Hart Crane
Rapide résonance de la lumière séculière, Mythe intrinsèque
Dont la non ombre chue cause à la mort sa blessure plénière, –
Ô gorgée de Fleuve – retirée de façon iridescente
Du vif trempage, de la texture de nos veines ;
Entre de blancs escarpements ballant dans la clarté,
Suspendues dans leurs pleurs, les cités se voient enrichies
Et justifiées à l’unisson par les champs mûrs
Roulant de moisson en moisson dans un doux tourment.
*
Oui
le blanc du coton
de la neige
de l’écume
du lait
de la brume ou du brouillard
de la peau blanche
de la lune
de l’hiver
du crachat
du sperme de Chronos dans sa fécondation de la Vénus
Anadyomène.
Ainsi, ces notes de blanc – un peu comme l’intervalle de la musique sérielle – contrebalancent la complexité hiéroglyphique de l’œuvre, couleur qui éclaire toutes les autres couleurs et qui, dans un sens, est une sorte de couleur reine, couleur du néant, couleur qui fait le pendant au noir, à l’obscurité – obscurité qui est signe ici de richesse et de mystère. Didier Ayres
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