Leibniz
un beau jour de l'an 1714 posa cette question hypnotique
pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien
et ajoutait-il alors que le rien est plus simple et plus facile que n'importe quelle chose comment se fait-il que le néant n'ait pas gagné la partie définitivement
Heidegger
la question Pourquoi donc y a-t-il l'étant et non pas plutôt rien s'impose à nous comme occupant le premier rang d'abord parce qu'elle est la plus vaste ensuite parce qu'elle est la plus profonde enfin parce qu'elle est la plus originaire c'est la question qui s'étend le plus loin.
pourquoi l'univers plutôt que rien
si l'Univers contient quelque chose plutôt que rien c'est grâce à un déséquilibre originel Au commencement il y a 13,8 milliards d'années le Big Bang aurait dû produire autant d'antimatière que de matière
Comme par effet miroir les antiparticules sont les jumelles opposées des particules
dans le contexte philosophique occidental le néant est un concept d'absence ou de nullité absolue directement et indissociablement lié à la notion d'être Il est envisagé comme le négatif de l'être
Nietzsche pense que tous les idéaux qu'ils soient religieux philosophiques ou politiques ont la même finalité celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs transcendantes
Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est
la pensée de Nietzsche s'oppose à cette hiérarchisation traditionnelle du corps et de l'âme L'aspect novateur et particulier à la pensée de nietzschéenne vient surtout de sa remise en question de cette division entre corps et âme
est-ce que le rien est quelque chose
selon le contexte de son emploi
rien est
soit le néant
soit quelque chose
soit le vide
même si rien ne désigne rien
il peut designer
une action non faite
il n'a rien fait
quelle est la différence entre le vide et le néant
le vide et le néant sont différents car penser le vide c'est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l'espace
Bergson
disait que le néant
n'est pas pensable car rien qu'en le pensant
on le détruit
c'est une idée destructrice d'elle-même
je défendrai la thèse selon laquelle pour Socrate vivre une vie philosophique signifie vivre en considérant que la raison entendue comme la faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité sur toute chose est notre faculté la plus haute et la plus essentielle
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