le mental relève du domaine des pensées
la conscience est antérieure à la pensée
la conscience s’élève de l’ignorance
l’état primordial
l’Absolu
l’ignorance devient connaissance
quand le corps est quitté la connaissance retourne à l’ignorance
celui qui reconnaît ceci est un siddha
ici
le mot connaissance signifie conscience
le mot ignorance signifie l’Absolu antérieur à toute manifestation
par la présence
de maya cette illusion est appelée
Dieu
lui aussi est maya
il n’y a pas
un iota de vérité dans ce monde
beaucoup de personnes étudient le yoga,
qui est l’union de la connaissance et de l’ignorance
à la fin tout est ignorance.
il doit être réalisé que la connaissance elle-même est ignorance
quand il n’y a pas de conscience
il n’y a pas de temps
et vice versa
quel est la signification du temps
s’il n’y a pas la conscience qui peut appréhender le temps
vous êtes la puissance
qui photographie en permanence les cinq éléments
vous ne faites aucun effort pour cela
en fait personne ne fait
vous pouvez dire que vous ne possédez rien
mais vous possédez vous
vous-même
la connaissance est la source de l’ignorance
et vice versa
la bande enregistrée se répète
est-elle douée d’une intelligence
exactement de la même manière
les impressions enregistrées dans la conscience depuis l’enfance parlent
est-ce que ceci est compris
l’enregistrement et votre conscience sont du même ordre
le fait de nous rappeler à nous-même est notre principale affection
cela se traduit en pensées et supporte toutes les activités mondaines
le temps maya et Brahman sont le même la manifestation
paramatman ne relève pas de la conscience
il est parfait pur vijnana antérieur à la conscience
il n’est apparu d’aucune matrice
l’expérience
de l’état imparfait se fait par
la faim la soif etc.
c’est à cela qu’on le reconnaît
les festivités sont là
tant que maya est présente sous la forme
de la conscience
Nisargadatta Maharaj
96
dimanche 4 mars 1979
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