la non-dualité
de la pure conscience dont il est question dans
l’Advaita Vedanta
hindouiste se retrouve donc dans le bouddhisme
particulièrement dans le bouddhisme Mahayana dont font partie le Chan chinois le Zen japonais et le Dzogchen tibétain peut-être moins clairement dans le bouddhisme Theravada répandu en Asie du Sud-Est
elle est présente dans le taoïsme
avec les concepts tao la mère du monde principe qui engendre tout ce qui existe et wu ji la vacuité absolue unité primordiale réservoir de tous les potentiels qui se manifeste à travers la dualité yin et yang du tai ji
on la retrouve dans la plupart des enseignements ésotériques des grandes religions par exemple dans l’expérience des grands mystiques chrétiens
comme
les Pères du désert
Jean de la Croix
Maître Eckhart
dans le soufisme ou encore dans la Kabbale juive
ainsi que chez bon nombre de philosophes occidentaux
notamment
chez
les présocratiques Héraclite et Parménide
chez
les stoïciens Sénèque et Marc-Aurèle
chez
le néoplatonicien Plotin
ainsi que
chez
Baruch Spinoza
Arthur Schopenhauer
Edmund Husserl
Martin Heidegger
Karl Jaspers
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