un
petit
détour par
l'Inde
Spinoza
s'extrait du dualisme
métaphysique traditionnel de l'occident
pour établir
un monisme
Dieu et le monde
ne
sont
qu'
une seule et même réalité
or
c'est le cœur
du plus grand courant
philosophique de la pensée indienne
l'Advaïta-Vedanta
la voie de la non-dualité
qui postule l'unité entre Dieu et le monde
Tout
est en Dieu
et
Dieu
est en tout
la voie de la non-dualité
a été développée et systématisée par
çankara au VIIIe siècle
de notre ère
cette
doctrine
identifie ainsi
le divin impersonnel
le brahman
et l'âme individuelle
l'âtman
le chemin de la sagesse
consiste à prendre conscience
que le brahman et l'âtman ne font qu'un
voici que
chaque individu est
une partie du Tout cosmique
la voie non dualiste
exprime plus profondément
le réel
la réalisation de l'être
but ultime de toute vie humaine
implique la cessation de toute dualité
parce qu'il est sorti de la dualité
le sage
est
un délivré vivant
pour qui
il
n'y a plus
que
la pleine félicité
de
la pure conscience
qui est
une saccidânanda
la
délivrance
Spinoza dirait
le salut
fruit d'
une prise de conscience
à la fois intellectuelle et intuitive
qui apporte le bonheur
suprême
la joie sans limite
Spinoza
ne dit pas autre chose
à la fin
de
L’ Éthique
Qu’a-t-on fait
du brahmane qui m’expliqua
les Proverbes
?
Je vois la suite
!
Ma sagesse
est aussi dédaignée que le chaos
Qu’est mon néant
auprès de la stupeur qui vous attend
?
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