Le
profil perdu
nous vient de la peinture
le sujet est saisi de dos, mais tourne la tête vers le spectateur, en sorte qu’on voit la moitié de son visage et le dessin de son profil.
De même, chaque chapitre du présent livre s’appuie sur une donnée partielle.
Même en déployant aussi loin que possible les implications du détail choisi, l’analyse n’atteint jamais l’intégralité de Mallarmé.
Mais les angles changent ;
les profils, inclinés de diverse manière, finissent par recomposer une figure peu attendue.
Soucieux de la société, le poète pense, un temps, pouvoir la transformer.
Précisément
parce que la poésie ne vaut rien
sur le marché
elle conteste
la forme-marchandise
Travaillant sur
la langue
elle observe
ceux qui travaillent la matière
Jusque
dans leur temps de repos
elle
suit les mécanismes de leur
assujettissement
Du hasard
qu’elle n’a cessé de vouloir
surmonter
elle découvre
qu’il trouve sa réalisation ultime
dans la foule
moderne
Même
si
au final
l’espoir s’éteint
jamais l’attention ne perd
son acuité
Parmi
tous les profils
l’emporte celui du veilleur
Jean-Claude Milner
Profils perdus
de Stéphane Mallarmé
court traité de lecture 2
Verdier
une donnée partielle
une figure peu attendue
un temps
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