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Dans Journal seneca,
dit Jerome Rothenberg,
je pars à la recherche de moi-même,
et soudain,
quelque chose d’autre commence à surgir :
« Je suis devenu castor. Richard Johnny John a été mon père. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la maison longue, a été très courte. Ils ont dit quelques mots en seneca. J’ai reçu un nouveau nom. Je ne sais pas s’ils étaient sérieux, mais le nom était superbe. Ma femme et mon fils sont devenus grands hérons. Elle a été nommée Celle Qui Voyage, il a été nommé Le Parleur. Thelma Ledsome a été la soeur de ma femme et Effie Johnson, sa mère. Je me suis intéressé aux castors quatre ans plus tard, quand nous sommes allés vivre à Salamanca. Salamanca est un relais ferroviaire situé juste sur la réserve. Je l’ai vu, un jour, sur une carte allemande de l’Amérique où ne figurait pas Albany. C’est maintenant une ville de 7 000 habitants, des Blancs pour la plupart. Charles Olson écrivait : l’Histoire est le nouveau localisme. Et Ezra Pound : une épopée est un poème qui inclut l’Histoire. Quand je mourrai, mon nom retournera là d’où il est venu. Un Seneca viendra le chercher. »
José Corti
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être un castor qu’est-ce que c’est en vrai
quand j’y pense je pense
à l’eau l’eau sur un corps
tout poils
je pense aux chapeaux en poil de castor
et aux films à poil
je pense à une nouvelle naissance dans
une vie de castor
le castor dans le poème du Baal Shem
vient au monde
il est dans l’homme ce qui engendre
la queue dans les poils
cette basse intelligence qui jaillit
change ce que nous sommes
le mou qui devient
dur et le froid,
torride
langue rouge du castor dans un nid
de fourrure
par une soudaine métamorphose
le monde fluide
devient
tout ce que l’esprit peut penser
l’esprit pense
pénètre le fondement fluide fleuve
du sexe transformé
le Baal Shem quitte la lumière de la Torah
et devient
l’un ou l’autre vieil animal au sein
du bois sacré
.
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