.
L'Ecole du Mystère est évidemment le contraire de l'institution scolaire en plein naufrage. La Nature est ici le seul professeur, pas de "bourse", d'habilitation, de passe-droits, de recommandations cléricales. Le coeur répond, ou pas, à la nature universelle, c'est une résonance (ganying en chinois). Je n'ai rien appris, sauf le nécessaire, à l'école, mais l'Ecole du Mystère n'a rien de socialement nécessaire, et il serait impossible de décrire son programme (il n'y en a pas). J'apprends, voilà tout. J'apprends en étudiant, soit, mais surtout en dormant, en rêvant, en parlant, en nageant, en baisant. Personne ne me dit ce qui est bien ou mal. J'apprends.
Je sais que je fais des progrès en m'allongeant pour dormir. Agitation, mauvais signe. Bon signe : la sensation d'un halo bleu au-dessus de ma tête, d'une brume bienveillante, d'un encouragement, d'une protection. D'un nimbe, quoi, mais je n'ai pas dit "auréole". Je ne suis pas un saint, loin de là. Le plus drôle, c'est que j'ai pu fréquenter des écoles, m'y ennuyer férocement, mais aussi faire semblant de comprendre, rédiger des devoirs et des dissertations, passer des examens, être reçu sans difficulté, avant de décrocher, et de suivre ma voie, à l'étoile.
Je revois des fonds de classe, des lycées, des amphithéâtres, certains visages, des tableaux noirs, des cours de récréation, des chiottes, des tables. J'écoute très vaguement, et je ne fais rien. Je m'arrange pour être malade, je "sèche" la plupart des cours, mais, providence, je me faufile, je passe, ni vu ni connu, tous les contrôles. Vous me demandez comment j'ai fait : je n'en sais rien.
Ph.S.
citations & extraits
.
un film de G.K.Galabov et Sophie Zhang
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire