l’enseignement consiste à méditer sans répit sur l’oiseau
méditer sur l’oiseau c’est apprendre
à penser le mouvement
la légèreté et la présence sans attache
l’oiseau ne possède rien
il traverse le monde
il n’habite que l’instant où il déploie ses ailes
en cela
il devient
une image de la pensée libre
de la conscience affranchie des formes figées
l’enseignement véritable n’est pas accumulation de savoirs mais affinement du regard Méditer sur l’oiseau c’est observer sans vouloir capturer comprendre sans enfermer C’est voir que la vérité ne se donne pas sous la forme d’un objet mais sous celle d’un élan une trajectoire
philosophiquement l’oiseau incarne la coïncidence de la grâce et de la nécessité il obéit aux lois de l’air mais il en fait une danse De même apprendre c’est consentir aux limites gravité souffle effort tout en découvrant comment y inscrire une forme de liberté
ainsi méditer sans répit sur l’oiseau c’est se rappeler que penser c’est voler avec le réel non le disséquer Que l’esprit doit apprendre non à tout comprendre mais à s’accorder comme l’aile s’accorde au vent
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