qui est
Kenneth Goldsmith
Kenneth Goldsmith né en 1961 est un poète enseignant et artiste conceptuel américain fondateur du site UbuWeb consacré à la poésie expérimentale et à l’art sonore
il a été professeur à l’université de Pennsylvanie où il a enseigné
un cours célèbre intitulé
Uncreative Writing
l’écriture non créative
le principe de l’écriture sans écriture
Goldsmith part d’un constat :
nous vivons dans une époque de surabondance textuelle
tout a déjà été écrit
copié partagé numérisé
dès lors, l’acte d’écrire de nouvelles” phrases devient presque inutile
l’enjeu n’est plus de produire du contenu mais
de reconfigurer, déplacer et recadrer
le langage déjà existant.
il résume ainsi sa position
l’originalité est dépassée
L’acte de choisir, de copier et de recontextualiser
est la nouvelle écriture
les procédés de l’uncreative writing
Goldsmith valorise des pratiques comme :
le copier-coller
la transcription
le plagiat intentionnel
le remix
la réorganisation de textes existants
documents administratifs journaux discours etc
ces pratiques ne sont pas paresseuses mais conceptuelles
le geste poétique réside dans
le choix le contexte la structure et la position du texte
plutôt que dans l’invention de mots nouveaux
exemples concrets
quelques œuvres emblématiques de Goldsmith :
Day
2003
retranscription mot pour mot du New York Times
du 1er septembre 2000
Traffic
2007
retranscription des bulletins
de circulation radiophoniques d’une journée
The Weather
2005
compilation des bulletins météo.
dans ces livres rien n’est inventé mais tout est recontextualisé
transformant des documents banals
en objets littéraires.
les enjeux théoriques
contre le romantisme de l’auteur
Goldsmith s’oppose à la figure de l’auteur inspiré et original.
l’écrivain devient un gestionnaire du langage pas un génie créateur
l’écriture à l’ère numérique
internet a transformé notre rapport au texte
tout est copiable archivable recombinable
le rôle du poète est alors de révéler la poésie du flux
plutôt que de produire du neuf
éthique et paradoxe
cette approche interroge
la propriété intellectuelle
le plagiat comme geste artistique
la valeur du travail littéraire dans un monde saturé de textes