vendredi, mai 31, 2024




 

31 05 2024 

17

8


PONTORMO VISITATION






















et comment 

m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi  

car vois-tu

dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles,

l'enfant a tressailli d'allégresse 

en mon sein


*


Pontormo a peint une Visitation 

célèbre 

pour son caractère très singulier 

où ce qu’on a parfois nommé le  

maniérisme  

semble emporter le sujet religieux 

du tableau 

dans un pur jeu 

de couleurs et 

de 

drapés




la présence cachée 

du 

divin en une révélation 

de la peinture elle-même   chrétienne  manière 

de toucher à  un essentiel retrait 

de la présence


31052024















chaque poème 

est 

une écorce arrachée qui met les sens à vif


André du Bouchet aurait eu cent ans cette année


un mot sans support ne parle pas… 

je suis moi-même 

ce mot qui une fois sur deux n’a pas parlé



la liberté 

de chaque mot

une obscurité la ponctue






















si 

j’arrive à bout

de ce que je veux 

dire je l’aurai 

dit sans le vouloir

















jeudi, mai 30, 2024



toute la nuit

la barque a cherché le rivage


qu'est-ce que ces absents qui veulent revenir

















avancer 
sans savoir 
dans l'immobilité 
du vent
































pour 
Chateaubriand
  
le monde 
que nous voyons est déjà 

un souvenir


choses fugitives

éphémères

disparues et pourtant  réticentes à nous abandonner complètement

le passé ne s'en ira pas

c'est ce que nous vivons dans le temps qui passe

















on m'offre 

quelque chose 


comme 

un instant sans fin


qui ne permet nulle distance

ni dans le temps ni dans l'espace




le 
dernier 
mot des mémoires

éternité



minuscules instants de bonheur 
presque toujours inattendus fugaces quelconques


la pleine lune aperçue par la fenêtre

la saveur d'une certaine confiture d'abricots

la pression soudaine d'une main





une phrase 
de Stevenson 
de Enlevé



j'ai 
une mémoire 
excellente pour oublier

















naissances latentes 

mouches éclatantes


puanteurs cruelles

golfes d'ombre  

candeurs  

vapeurs 

tentes

lances des glaciers 

rois blancs 



















frissons d'ombelles 

pourpres

sang craché 

rire 

lèvres 

colère 

ivresses pénitentes 


cycles 

vibrement divins 

mers virides

pâtis semés d'animaux 

paix des rides

alchimie 

fronts studieux 


suprême clairon 

strideurs 

étranges

silences traversés des Mondes et des Anges 

oméga 

rayon 

violet de Ses Yeux






















là 

l'Occident miraculeux 

plein de montagnes au-dessus des nuages  


avec 


ses palais volants 

ses temples légers

ses tours que le vent promène


tout est prodige et tout inattendu  

le confus s'agite 

la reine aux désirs changeants tient sa cour

nul être de raison jamais ne s'y aventure


















pas 
une seule matière scientifique 
qui n'ait été à un certain moment traitée 
par la poésie 


le monde de l'œuvre est un monde total où tout le savoir social psychologique historique prend place en sorte que la poésie a pour nous cette grande unité cosmogonique dont jouissaient les anciens Grecs mais que l'état parcellaire de nos sciences nous refuse aujourd'hui

















mercredi, mai 29, 2024


sens moral inné qui inciterait les gens simples à bien agir

la décence ordinaire 

traduction de l’expression 

common decency 

créée par George Orwell désigne l’ensemble des règles de comportement vertueux que pratiquent spontanément dans la vie quotidienne les gens ordinaires afin de rendre la vie sociale plus confiante


elles concernent toujours au moins les gens de peu ceux qui sont éloignés de la compétition pour l’élévation sur l’échelle sociale  ce sont des règles qui sont orientées vers la bienveillance envers autrui et vers la prévention des comportements excessifs dangereux pour la vie sociale  surtout comme le montre Michéa elles ne sont pas totalement dépourvues de fondement puisqu’elles sont toujours adossées à la pratique de l’échange symbolique lequel est l’immémoriale et universelle manière de faire société en sachant donner recevoir et rendre































le livre

dont je viens de m'approcher

est-ce bien

le véritable ouvrage qu'il me faut lire


n'en est-il pas l'apparence


ne serait-il là 

que pour cacher ironiquement

un autre essai

plus difficile

plus dangereux

dont je devine les ombres et l'ambition





















comment puis-je penser ce qui m'est arrivé


c'est moi seul l'égaré

le sans mots

le sans pensées

le rhéteur


mais peut-être m'est-il donné de voir

à présent pourquoi

j'ai été

















la poésie

elle est attentionnée


attentive quand vous 

attendez

attentive si vous 

attendez elle sera 

attentive quand vous

 attendez

attentive

attentionnée

attentive quand vous 

attendez























le menton 

au creux de la paume de la main

laisser son regard se perdre au loin 

sans but 





















elle utilise la technique 
du flux 
de conscience 

c’est précisément le flux désordonné des pensées  sautant d’un souvenir ou d’une pensée à l’autre sans logique sans respect des règles du temps qui rend la lecture intéressante mais aussi complexe 

même la ponctuation 
est soumise au libre chevauchement et à 
la succession 
des pensées 

































girouettes
chaud et froid du même souffle 

peut pas savoir 
 
on entend 
une histoire et puis 
on entend la suivante





























il 
me semble 
que 

le mystère 


est considéré 

comme insoluble par

la raison même qui devrait 

le faire regarder comme facile 

à résoudre  


je veux parler 

du caractère excessif sous lequel il apparaît… 















dans 
des investigations
du genre 
de celle qui nous occupe il ne faut pas tant se 
demander comment les choses se sont passées qu’étudier en quoi elles se 
distinguent 
de tout ce qui est arrivé jusqu’à présent




















dire 

le silence est impossible et plus impossible 

le penser


le silence est hors de tout 

langage





















la bonne question ouvre 

la porte


interrompt l’esclavage 

des mots


c’est la question du 

silence
















la beauté éclatante

la jeunesse rayonnante

 

une jeune femme  offre du thé aux visiteurs de passage



les volutes de fumée 

écran aérien 

derrière lequel les visages disparaissent soudain



une fête de village





















 

poser la tête 

sur le col de son cheval pour entendre 

battre son cœur 


jeter en mer 

les cendres de son père mort quelques semaines 

plus tôt



une jeune femme 

consulte son portable 

dans la pénombre de son appartement

 

la lumière bleutée de l’écran illumine 

son visage 


une jeune femme nue 

se dirige vers le ponton d’un lac pour s’y baigner















 



les anciens hermétistes 

se servaient du mot 

méditation 

en parlant du processus de la création mentale de l'univers 

dans l'esprit du 

tout


ils employaient aussi fréquemment le mot 

contemplation


mais l'idée qui se cache 

sous ces expressions paraît être celle du travail de 

l'attention Divine

















attention est 

un mot qui dérive d'une racine latine qui signifie 

atteindre tendre 

vers


l'acte de l'attention est donc réellement 

la réalisation 

la tension 

vers une énergie mentale



examiner 

la signification étymologique du mot 

attention 

nous fait donc comprendre la véritable idée cachée 

des hermétistes 

















le regard 

que l’on porte sur soi 

dans 

un miroir 



la lumière infinie ne parvint pas à ouvrir entièrement 

mes yeux 


la nuit infinie parviendra-t-elle à les fermer 

entièrement  


qui peut savoir 
















un homme progresse
 
dans 
la jungle à l’aide 
de sa seule lampe torche






























je me propose 
de ne rien laisser dans l'ombre 


non que j'aie le goût de servir la vérité 
ni de satisfaire cette ineffable curiosité humaine 
ni de me créer une existence exemplaire

encore moins ai-je le souci 
de toucher par le récit 
de ma vie ceux que ma vie n'aurait guère touché


je n'ai pas davantage le dessein 
de me 
déprendre 
de ma solitude 





























qu'on ne me 
dise pas que infiniment lassé 
d'elle je n'espérais 
depuis longtemps que 
donner 
de la voix 
dans le concert populaire




je désire qu'on ne pénètre pas mes mobiles qu'on ne me questionne pas au sujet de la nécessité de tout ceci que nul ne me fasse part de l'opinion qu'il en a parce que si je parle c'est qu'il ne faut pas différer de peur que mon insolence ne s'apaise que mon effroyable passion ne dégénère ou que bientôt non seulement je ne puisse plus ouvrir la bouche sans mentir mais que ma main ait perdu le sens du signe 




mes regards 

seraient-ils alors 

de vraies 

paroles 














mardi, mai 28, 2024


c'est elle ou moi

quelle heure est-il 


je crois que j'y prends déjà goût

pourrais-je partir pendant l'entracte 

qu'allez-vous faire sans moi 


je dois bien l'avouer 

il y a dans mes archives deux ou trois petites choses 

inoubliables

















devinez qui j'imite 

ne vous formalisez pas pour si peu

on ne nous a pas présentés

vous me raconterez la fin 








j'en suis arrivé à croire qu'il n'y a d'amour que dans la mesure exacte où la part d'ignorance qu'on a de soi pousse à se trouver dans les autres à croire qu'il n'y a d'amour que dans l'erreur délicieuse

















poésie de loin en loin 


une poignée de motifs récurrents tisse 

une lâche cohérence   


la chaleur à rendre fou 

la nymphe Pytis 

Mallarmé 

l'adverbe bref 

les guêpes

les noms savants de fleurs


















elle frôle la lisière 

de la littérature sans jamais la franchir 


clair comme 

de l'eau 

de roche 

d'une netteté trop transparente pour être perçue par la foule 

des vibrions tragiques épris 

de tumulte

d'indignations spectaculaires







il se trouve que vivre avec ce que ça implique d'incohérence et d'improvisation ça se surmonte par la pratique à la petite semaine au petit bonheur non en se rapportant aux directives d'un vaste plan de nettoyage d'ensemble

















il est paisible moi aussi


il sirote un thé citron

je bois un café

c’est ce qui nous distingue


comme moi 

il est vêtue d’une chemise rayée trop grande




















comme lui 

je parcours les journaux du soir


il ne me surprend pas quand je l’observe de biais

je ne le surprends pas quand il m’observe de biais


il est paisible moi aussi


il parle au serveur

je parle au serveur


un chat noir passe entre nous


je caresse la fourrure de sa nuit

il caresse la fourrure de sa nuit…


je ne lui dis pas : 

le ciel est limpide aujourd’hui plus bleu


il ne me dit pas  

le ciel est limpide aujourd’hui


il est vu et il voit

je suis vu et je vois


je déplace la jambe gauche

il déplace la droite


je fredonne une chanson

il fredonne un air proche


je me dis 

est-il le miroir dans lequel je le vois 


puis je cherche son regard

mais il n’est plus là


je quitte précipitamment le café

et je me dis  


c’est peut-être un assassin

ou peut-être un passant qui m’a pris

pour un assassin


il a peur moi aussi




Mahmoud Darwich

Ne t’excuse pas

poèmes traduits de l’arabe Palestine par Elias Sanbar

Actes Sud

2006

140 pages 

nouvelle publication 2024





















oeireveille allo galobe d'épôle en pôle 


A tout 

figne quasivif de l'oiseau

irci irci

briquet

briffaut

brillard 

bégueur

radord et bavard 


la brumée s'élave

















un infini 
resserre l'étau au lieu de l'élargir et tourne 
fatalement court 
































la finesse 

l'emploi 
de termes qui laissent beaucoup à 
deviner


porphyriseur 

de laboratoire avec mouvement 
du mortier pour amener 
des petits échantillons à 


une finesse extrême






































PORPHYRISER

réduire en poudre très fine une substance en la broyant 
































cercle sans fin 

de l'écriture à la lecture 
de la lecture à l'écriture


cercles 

perpétuellement recommencés d'une nouvelle scène

sol théâtre jeu

où s'apprend à voir quelque chose 

















ombres très vives 
des unités minimales 
du texte



un livre dans lequel une pensée ouvre la porte 


207/208



















un homme 

étendu en plein milieu de la route

inanimé

trois hommes 

à ses côtés pour lui porter secours 


passer le balai dans son appartement 


le geste de consoler la tête sur l’épaule

 

le reflet de son visage en miroir dans une vitre sombre 


regarder une vieille photographie d’un lieu oublié







D. LEDUI









sur le plan de la ville

tracer 

le chemin parcouru ce matin là



















déclaration 

de l’étroit 
de l’homme 


tous les hommes femmes comprises naissent prisonniers et inégaux ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible

prisonniers 

de l’étroitesse 
de leur condition et 
de leurs croyances  

inégaux dans leurs capacités physiques mentales sexuelles esthétiques lesquelles sont aggravées par des richesses injustement réparties des réputations factices une obscurité voulue 

ils n’ont à compter sur
 
aucun au-delà 
aucun dieu 
aucune réparation
aucun futur

passion fixe












le corps lâche prise   les yeux se ferment  

assommé 

de sommeil




























lundi, mai 27, 2024






Ralph Rumney

il y avait des rites de passage pour être accepté dans des cafés comme chez Moineau  Tu devais savoir ce que Lautréamont Rimbaud Nietzsche ou Hegel pensaient de telle chose et si tu ne le savais pas on t’envoyait balader ou du moins on te prenait pour un moins-que-rien





























fondateur du magazine underground anglais Other Voices six pages grand format chaque semaine typographie originale distribution à la main ami de Guy Debord et des lettristes cofondateur de l’Internationale situationniste dont il est exclu en 1958 époux de Pegeen la fille de la milliardaire et collectionneuse d’art Peggy Guggenheim Ralph Rumney 1934–2002 est un type épatant

Other Voices édito de mars 1955  

ce journal n’est pas un jardin littéraire C’est une cocotte-minute Nous ne cherchons pas à devenir célèbres Ni n’essayons de réformer le monde Nous essayons d’affirmer les droits de l’artiste à être civilisé Nous sommes en guerre contre la mentalité de la classe moyenne Ceci est le combat perpétuel de l’artiste   Si vous lâchez la bombe vous trouverez des eunuques dans vos lits La putain de Babylone était une vierge mouillée

Peintre grand lecteur Hegel Sade Sappho Martial Marx ami des plus subversifs Debord Duchamp Ernst Bataille Burroughs Asger Jorn Ralph Rumney aura conduit sa vie avec l’élégance d’un équilibriste faisant de la recherche de la liberté libre l’axe majeur de son existence


Membre unique du Comité psychogéographique de Londres pacifiste convaincu Ralph Rumney eut l’ambition de faire de sa vie une œuvre d’art

Arrivé sans un sou en poche à Paris accepté tant bien que mal par la troupe des buveurs du Café Moineau Vali Dufrêne Guilbert Rumney y rencontre Debord magnétique tranchant intellectuellement brillant

Les rencontres s’enchaînent   Malraux Klossowski Cage stravinsky Cocteau Burroughs Klein Wolman Baj Duchamp Brauner Filiou

Arrive le moment de l’exploration psychogéographique de Venise 

L’idée consistait à déspectaculariser Venise en suggérant des parcours inédits La psychogéographie se préoccupe du rapport entre les quartiers et des états d’âme qu’ils provoquent Venise comme Amsterdam et le Paris d’antan se prête à plusieurs possibilités de dépaysement


Ayant le goût du roman-photo une autre narration les codes de la culture populaire et des détournements Rumney et ses amis font de Paris centre historique du pouvoir littéraire l’objet de leurs provocations. : 

J’étais d’accord avec tout le monde sur la manière d’appréhender les derniers surréalistes et autres dadaïstes qui traînaient dans le quartier  C’était un cadavre exquis qui commençait à sentir mauvais Quand on voyait Tristan Tzara sortir des Deux Magots avec son chapeau ridicule sur la tête on lui courait après et on lui rabattait le chapeau sur les yeux

La dérive 
lire les polars de Léo Malet 
devient un mode de vie à la limite de la clochardisation

Passage de café en café
la rue
la vie comme une aventure permanente 
et des tentatives d’évasion








Souvent dans la vie j’ai ressenti le besoin de prendre mes distances  Quelques années plus tard j’ai découvert l’île de Linosa difficilement accessible à cause des fréquentes grèves du ferry et du mauvais temps Linosa se trouve au sud de la Sicile pratiquement dans le golfe de Syrte  J’y ai fait plusieurs retraites d’un an ou deux au cours de ma vie Je m’y trouvais très bien parmi les quatre cents habitants régulièrement coupés du monde pour de longues périodes

Pas d’électricité ni de téléphone mais le travail peinture l’alcool l’amitié des habitants et des visites quelquefois

Dans les années 1960 le voici à la clinique de La Borde invité par Félix Guattari à donner des cours de peinture aux pensionnaires dans une serre désaffectée

A l’époque, j’avais une 2 CV avec laquelle j’allais à la clinique Un jour je l’ai laissée là-bas quelques semaines pare que j’étais retourné à Paris avec Félix Je lui avais conseillé d’acheter du matériel de soudeur à un jeune garçon dont c’était le métier avant d’entrer à la clinique Je lui ai dit qu’il pourrait faire des sculptures Quand je suis allé récupérer ma voiture à la clinique elle n’y était plus Le jeune gars l’avait découpée en morceaux pour en faire une sculpture ce que je trouve génial Moi j’ai beaucoup apprécié


Le vagabondage continue les rencontres les bouteilles les excès le mariage avec Michèle Bernstein première épouse de Guy Debord

Rumney meurt mais il court encore.


Ralph Rumney
Consul

entretiens avec Gérard Berréby 
en collaboration avec Giulio Minghini et Chantal Osterreicher 
avec la complicité de Danielle Orhan 
éditions Allia
2018
192 pages

































 



esquisse 
d’une théorie 
de la dérive psycho-émotionnelle

de la ville moderne 
coquille vide nous n’avons plus grand-chose 
à explorer

certains quartiers si l’on y prête attention  ce que le bruit de fond rend improbable  permettent parfois encore de remonter le courant vers le passé  ici dans cette ruelle derrière cette porte ont vécu des gens se tenait une réunion chantaient des poètes se fomentaient des plans d’évasion

cette nostalgie ne vaut pas celle du présent 



































c’est pourquoi depuis les années 80 en Europe la dérive psycho-géographique a cessé remplacée par un mouvement d’exode vers ce qui restait de campagne et de paysages naturels

la dérive psycho-émotionnelle ne dépend d’aucun paysage d’aucun urbanisme  elle ne dépend que de nous  c’est son côté stoïcien 

il ne s’agit pas et surtout pas de dériver au sens d’un délire  cela ramènerait à l’impasse de l’écriture automatique

et comme l’on pouvait être 
vaincu par Venise à la fin des années 50 

Venise a vaincu Ralph Rumney 

on se perd assez vite 
dans le labyrinthe de ses propres obscurités intérieures
 

il est encore plus évident que la dérive psycho-émotionnelle n’a rien à voir ni à faire avec une psychanalyse pas plus qu’avec un quelconque ésotérisme

de quoi s’agit-il 



fondamentalement 
de s’écarter 
intérieurement radicalement 
des habitudes 
tracées 





















eh bien 

nous voilà M. Pilgrim 

piégés 

dans l'ambre 

de ce moment 


il n’y a pas de pourquoi





















le néant noir sang a commencé à tourner


un système 

de cellules liées entre elles au sein 

de cellules liées entre elles au sein 

de cellules liées entre elles au sein 

d'un même système 


terriblement distincte dans l’obscurité 

une grande fontaine 

blanche 






the eye should learn to listen before it looks



















il y avait 

une fille qui vivait sur une île 






































les adultes 

l'ennuyaient et lui faisaient peur aussi


elle n'aimait pas 

les enfants de son âge
 

ils faisaient tous semblant d'être adultes


elle était donc toujours seule 

avec les cormoran   les mouettes  et les lapins sauvages






























elle avait découvert 

une petite plage loin de la ville 

aux eaux cristallines et au sable rose 


elle adorait cet endroit


les couleurs 

de la nature étaient 

si belles et il n'y avait aucun bruit
 




elle 

ne partirait que lorsque 

le soleil le ferait 

aussi




























 

déplacer le corps pour en 
colorer l'image


tourner et se
perdre dans le verbe




guetter l'instant


se 
porter loin 

attirer
l'attention sur l'infime






























ouvrir
une lumière à l'extrémité


faire rentrer
le jour dans la terre

s'accorder 
à son pas

glisser 
sur la neige










*



MO

infini
lumière
joie
gloire
puissance
science
félicité


OM



























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEDUI LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. 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