vendredi, décembre 12, 2025


Cristallography  invocation du passage
Sphères de rêve et de magie
vous étincellez comme des cristaux en lévitation
rosaces taillées dans la matière du silence















nous vous atteignons à présent
à la lisière où le visible se fracture
en géométries de lumière









Toi

guide translucide

pierre claire suspendue dans la nuit

montre-nous la voie qui se divise en mille arêtes

comme un diamant qui pense


Car notre désir est vif

plus rapide qu’un rayon glissant sur la glace

plus ancien qu’un atlas enfoui dans la poussière des astres



Conduis-nous

promptement

sans peur

sans ombre

vers le sublime et désert espace

là où le vent ne souffle plus

mais résonne en polyèdres invisibles

où les dunes sont des prismes

et les distances des constellations pliées



Là-bas

nous marcherons dans les cathédrales du minéral

fleurs d’arêtes pétales de quartz

cartographie du rêve en formation lente

sous la voûte blanche du temps




au cœur de cette solitude scintillante

un cristal 

infime

pur 

portera ton nom


















Les Éléphants de brume et les Gnomes d’étoiles 


Les Éléphants de brume avancent dans le monde 

comme des masses lentes de mystère


ils portent la mémoire des choses oubliées

des aubes effacées

des continents jamais cartographiés


leur pas est un souffle

leur corps un nuage solide






















ils sont la pesanteur rendue vaporeuse

la force devenue transparence



ils déplacent l’air plutôt que la terre

et leur présence est une énigme 


lourds pourtant insaisissables

proches et déjà en train de se dissoudre


les Gnomes d’étoiles eux sont l’inverse en miniature


ils vivent dans les interstices du ciel

infimes gardiens des étincelles


ils murmurent aux photons

bricolent des constellations de poche

ajustent la lumière comme on ajuste une horloge
 


leur légèreté est intense presque tranchante


ce qu’ils touchent s’illumine
 

ce qu’ils regardent prend feu


Iis sont les artisans secrets de la clarté cosmique


entre les Éléphants de brume et les Gnomes d’étoiles 

se joue une alliance invisible 

les premiers sculptent le silence

les seconds ensemencent la nuit


lourd et léger

diffus et ponctuel 

obscur et scintillant 

ils maintiennent ensemble l’équilibre du monde 

comme si l’univers 

avait besoin de ces deux souffles contraires 

pour continuer à respirer


























version infinitive et vertigineuse 

où les éléments se mêlent se répètent

se transforment, 

et donnent l’impression 

que la liste pourrait continuer à l’infini 

comme si 

le lecteur regardait l’Aleph lui-même 



Les Griffes-lumineuses qui se mêlent aux Oiseaux de verre, les Chats d’ombre et les Tortues qui chantent, les Sirènes du désert dansant avec les Spectres à sept yeux, les Loups de cristal croisant les Papillons de fer, les Éléphants de brume et les Gnomes d’étoiles, les Salamandres de pluie qui deviennent Dragons sans souffle, 



















les Scorpions de lune, les Mantes dansantes, les Hommes-feuilles et les Chimères de poussière, les Ombres-papier et les Serpents à miroir, les Fées de rouille mêlées aux Araignées de nuage, la Vallée des miroirs inversés reflétant le Lac aux souvenirs oubliés et la Bibliothèque sans fin, la Forêt des murmures où la Tour qui flotte se perd dans le Désert des horloges cassées, les Jardins suspendus de cristal qui s’alignent sur la Cité des statues vivantes et le Palais des vents contraires, le Pont des songes perdus s’ouvrant sur la Grotte des échos infinis et le Labyrinthe des saisons, l’Archipel des portes secrètes et la Colline aux couleurs changeantes, le Marché des rêves dérobés et le Marais des lucioles géantes, la Rivière aux reflets multiples qui traverse le Château des larmes éternelles et la Montagne qui se déplace, l’Oasis des étoiles filantes sous la Clef des mondes suspendus et le Miroir des vérités cachées, la Plume qui écrit seule, le Sabre qui chante, la Couronne des saisons et l’Horloge sans aiguilles, le Parapluie des tempêtes silencieuses, les Bottes d’éternel voyage, la Lampe qui absorbe la nuit et l’Anneau des reflets perdus, le Livre des vents oubliés, la Boîte des souvenirs interdits, la Carte des chemins invisibles, le Coffre des voix disparues, le Sceptre des pluies inversées et le Manteau de poussière d’étoiles, la Boussole des rêves, la Lanterne des abysses, le Tapis des nuages mouvants et le Collier des murmures, les Sirènes de métal fondu et les Corbeaux de brouillard, les Papillons de feu noir, les Loutres de cristal liquide, les Dragons de fumée, les Hommes-lanternes, les Loups à huit pattes, les Scorpions d’ombre, les Chouettes de verre, les Tortues à engrenages, le Pont de flammes silencieuses et la Fontaine des souvenirs disparus, la Bibliothèque des vents, la Caverne des murmures étouffés, la Plaine des nuages inversés, le Labyrinthe des pierres flottantes, la Ville des portes mouvantes et le Palais des miroirs brisés, le Jardin des herbes éternelles, l’Archipel des brumes changeantes, la Plume du temps oublié et l’Horloge des secondes suspendues, le Sabre de l’aube écarlate, la Boussole des mers sans rivage, la Lampe des abysses intérieurs, le Miroir des visages inconnus, le Livre des rivières perdues, le Coffre des ombres anciennes, le Sceptre des étoiles filantes, la Clé des passages secrets, les Oiseaux de nuages noirs, les Chats de pierre vivante, les Dragons de cristal liquide, les Loups des dunes mouvantes, les Sirènes des cavernes oubliées, les Gnomes de brume phosphorescente, les Fées de verre liquide, les Araignées d’éther, les Scorpions des marées montantes, les Mantes de lumière tombante, et encore les Griffes-lumineuses, et les Oiseaux de verre, et les Chats d’ombre, et les Tortues qui chantent, et les Sirènes du désert, et ainsi de suite, toujours plus loin, chaque créature et chaque lieu et chaque objet se fondant dans tous les autres, dans un vertige de miroirs et de lumières et de murmures, un univers infini qui ne finit jamais, où l’œil peut tout voir et pourtant ne rien saisir, où l’Aleph se déploie, éternel, et tout recommence...





Version infinitive  sens littéraire

une énumération qui semble ne jamais s’arrêter
un texte qui donne l’impression de se prolonger à l’infini
une phrase ou une liste qui déborde se répète se transforme

un effet de vertige 
comme chez Borges dans L’Aleph
où tout est contenu 
dans tout


les frontières entre les objets se brouillent
les éléments se métamorphosent
la liste devient un flux continu presque sans fin
on a l'impression que le texte pourrait continuer éternellement

une liste qui s’étend vers l’infini

on pourrait aussi dire 



version infinie

version interminable

version sans fin

version ininterrompue

version vertigineuse



























12122025

=

15

=

6


le jour s’éveille  

dans le frisson des choix / invisibles  

où deux chemins s’embrassent  

se séparent  

se croisent / et recroisent  



















le cœur bat  

comme un tambour ancien  

appelant à la danse  

à la danse des possibles  


les voix de l’inconnu murmurent  

CHOISIS  

oui  

choisis en conscience  


chaque souffle / trace / univers  

chaque sourire éclaire une ombre oubliée  

chaque main qui s’effleure  

pont / monde / pont / monde  


l’Amour  

labyrinthe lumineux  

labyrinthe des miroirs  

des miroirs des âmes  

des âmes des étoiles  


les arbres plient  

les rivières changent de lit  

et toi  

marcheur fragile  

marcheur souverain  

marcheur / équilibre / fil des étoiles  


arcane six  

arcane / souffle / éternel  

arcane / audace / éveil  

arcane / lumière fragile  

fragile / totale  


ce que tu choisis d’aimer  

ce que tu choisis d’être  

ce que tu choisis / de devenir




retours et répétitions  

reflètent l’oscillation des choix et des émotions

barres obliques / répétitions partielles  

traduisent le flux mental et la multiplicité des possibles

découpage typographique 

invite le lecteur à ralentir respirer et méditer sur chaque image



LCDJ

la carte du jour







11 décembre 2025

La Belle Via  

elle 
évoque 
immédiatement 
une idée de chemin
de voyage de passage 
à la fois esthétique et symbolique


 






c’est le passage qui transforme le voyageur
plus que la destination elle-même


La Belle Via n’est pas seulement un itinéraire 
elle est une manière de vivre
un art du parcours

on pourrait avancer vite ou lentement suivre l’ombre ou la lumière 
mais ce qui importe c’est de garder les yeux ouverts
de goûter chaque fraction du trajet

le chemin n’est beau 
que si l’on le traverse avec attention


La belle via est celle qui fait du voyage un poème

ce n’est pas le but qui compte

mais la beauté 

de la via










le temps le point l’instant
l’oubli le révolu le futur la fraction 

le temps 
une ligne et un éclat

le point 
marque de l’instant, arrêt fugitif dans le flux continu

l’instant  
ce souffle qui précède l’oubli 
ce battement qui sépare le révolu du futur

l’oubli 
s’insinue comme sable entre nos doigts

le révolu 
devient mémoire et fantôme

le futur 
n’existe que par anticipation par fraction de désir
parce que chaque instant est déjà fragment
déjà éclat de ce qui ne sera plus



Ainsi le temps est fractionné  une suite d’instants un collage d’oubli et de lumière un puzzle que l’on ne peut jamais recomposer mais que l’on touche parfois dans un point de conscience


le temps

n’est que fractions 

chaque instant est un point 

entre le révolu et le futur déjà effacé par l’oubli




























11 décembre jour froid le long de la Chaise

le froid donne les encoignures de l’étendue 


le froid dessine 

les angles du monde

l’étendue se met à respirer dans ses lignes gelées



là où le froid touche

le vaste se replie en coins secrets invisibles 

au regard chaud













le froid apprend à voir l’espace 

chaque souffle glacé révèle une arête de l’étendue



dans le froid 

l’infini 

se plie 

en angles 

que seule 

la glace révèle




















la Chaise Les Sablons Ugine 11 décembre 2025

L’espace le temps et les contraires 















l’espace et le temps 

forment la scène où tous les contraires se déploient 

l’espace étend ouvre écarte 

il donne la possibilité de la distance

du face-à-face

du voisinage et de la séparation


le temps lui fait passer entraîne transforme  

il est le mouvement qui fait surgir l’opposé de ce qui était 

le flux qui engendre ce qui contredit et dépasse






dans l’espace les contraires coexistent 

le haut et le bas

le proche et le lointain 

le dedans et le dehors


dans le temps ils se succèdent 

le calme devient tumulte

la création devient ruine

la décision devient regret  ou accomplissement

l’espace fige les tensions 

le temps les déroule



mais l’espace et le temps ne sont pas seulement le décor des contraires  ils en sont la condition Sans espace aucune opposition ne pourrait se tenir côte à côte  sans temps aucune contradiction ne pourrait naître ou se résoudre Toute pensée des contraires  vie et mort lumière et obscurité être et devenir  s’inscrit dans cette double matrice


Ainsi 

l’espace donne à la contradiction son lieu 

le temps lui donne son destin

Et c’est peut-être dans ce croisement  là où les opposés se rencontrent s’affrontent ou s’unissent  que se joue l’essentiel de la réalité  

un monde tissé de différences 

qui ne cessent 

de se séparer et de se rejoindre


























Cristallography 

un mot qui résonne comme une carte secrète
une manière de lire le monde par facettes
découpé en angles en lumières
en fractures qui deviennent structure













ici la matière parle en transparence

chaque plan une décision

chaque arête un choix pris par la forme

pour exister avec précision












La cristallographie n’est pas seulement science 

c’est une manière de percevoir

ce qui tient debout dans l’invisible

ce qui se compose lentement

à partir d’un centre silencieux


On y observe la répétition discrète d’un motif qui se déploie

se multiplie

se propage dans l’espace

comme une pensée qui trouve sa cohérence

en se reflétant elle-même



Lire un cristal c’est lire un monde qui se construit

à partir du plus petit possible

dans une logique minimale

une sobriété parfaite



Une géométrie froide mais jamais morte 

elle respire dans l’équilibre

elle s’affirme dans chaque éclat

elle demeure dans la lenteur millimétrée

de ce qui s’ordonne sans bruit





Cristallography 
une poétique du solide
où la lumière choisit ses chemins
où l’espace apprend
à devenir forme






















une arête de son clignote dans l’ombre

fragment aigu 

du 

silence













la nuit 

y accroche sa lumière

brève comme un souffle inversé


le réel se plisse

autour de cette minuscule fulgurance








la phrase cherche son axe de symétrie
elle tourne sur elle-même hésitante
comme une comète en quête 

d’orbite


chaque mot tente 

un miroir
et le sens vacillant
se réaccorde dans le vide









Le silence devient un solvant lent


il dissout les contours du monde
récupère les ombres
ponce les voix

molecule d’absence après molécule
il ouvre dans l’air
une clairière sans nom






météorologie intérieure où les mots se cristallisent
dans l’ombre du souffle un climat secret s’ordonne




les pensées 

refroidissent granulent 


deviennent 

givre 


phrases 

figées au cœur du vent


















le mot croît comme un cristal

il se fixe dans la transparence du vide
une arête de son clignote dans l’ombre
chaque syllabe se dépose en couches minces
minéraux de souffle et d’écho
la phrase cherche son axe de symétrie
elle tente de s’ouvrir en fleur géométrique
dans la lumière froide du sens
le langage s’étire
réseau de fractures possibles
le silence devient un solvant lent
dissout les angles trop parfaits
ne laisse que la structure
nue
vibrante
prête à diffracter le réel
ce qui naît ici est moins du texte qu’un arrangement
une croissance lente de signes translucides
météorologie intérieure
où les mots se cristallisent
comme des étoiles prises dans le verre du temps



























alizarine 
glisse dans la lumière du soir 
son rouge ancien se mêle au souffle des pierres

l’albédo des neiges 
renvoie 

un silence plus blanc que le jour
comme si la montagne se souvenait du ciel

l’oriflamme tremble au vent du passage
portant un éclat que nul regard ne retient vraiment

l’orchestrina 
chuchote au seuil du monde
une musique plus fine que le bruit des heures

l’oxycacétylène 
ouvre une fleur de feu
soudant l’ombre et la clarté en un seul geste


CRYSTALLOGRAPHY










Crystallography 

Christian Bök 

1994 

un livre-poème expérimental qui médite sur la structure du langage en s’inspirant de la cristallographie la science des formes cristallines

c’est une œuvre hybride
entre poésie science fiction spéculative et jeu linguistique



Crystallography propose que la langue elle-même est un cristal 
un objet structuré symétrique fracturé
traversé par des lignes de force


le livre combine 

poèmes visuels rappelant des diagrammes scientifiques

proses spéculatives sur le cosmos et la matière

définitions réinventées comme un faux manuel de minéralogie

jeux phonétiques et typographiques

narrations fragmentaires proches du surréalisme ou de l’Oulipo


Bök y explore comment les mots peuvent 

se briser 
se réfracter 
se recombiner 
comme des cristaux soumis à la lumière

Chaque texte devient une tentative de croissance langagière  

un cristal sédimenté par l’écriture


l’ouvrage mêle ainsi 

science exacte et mythologie

rigueur formelle et imagination débridée

microstructures du langage et vastes paysages cosmiques

le résultat est une poésie de la matière
parfois abstraite parfois narrative toujours inventive

l’idée centrale




le langage n’est pas seulement 

un outil   

c’est une structure vivante potentiellement infinie 

qui se crée et se recrée comme 

un cristal croît



















je m’appelle 

Philippe Diaz 

mais j’écris sous le nom de 

Pierre Ménard 

et il y a une raison très précise à cela



ce nom est un signe





















Autoportrait à Édenville photographie de 
Pierre Ménard







ce matin François m’envoie un courrier prévenant et je me dois de lui répondre et avec lui à tous ceux par qui j’écris Alors oui je crois qu’aujourd’hui c’est le moment de faire mon 

coming out 

j écris avec les mots des autres je l’ai déjà dit je me répète 

je n’ai pas de mots 

ce que je lis c’est ce que j’écris

je devrais signaler tous mes emprunts préciser la dette que j’ai pour tous les blogs que je suis assidûment dont la lecture me nourrit me fait vivre et respirer et auquel il m’arrive très souvent d’emprunter des phrases que je mélange à d’autres phrases trouvées ailleurs sur d’autres sites pour écrire des textes qui ne m’appartiennent pas plus qu’à ceux à qui j’ai emprunté des bouts de leurs textes

ce qui m’intéresse c’est ce qui est entre c’est là où j’écris

c’est la seule valeur que j’accorde à ce que j’écris 

le palimpseste  ne se limite donc pas l’emprunt de phrases déjà écrites du type ready-made le palimpseste ce n’est pas obligatoirement reprendre les textes d’autrui mais leur trace leur écho leur empreinte leur projet pour les déconstruire pour les reconstruire les critiquer leur reconnaitre la force du questionnement ou tout simplement celle du plaisir






























jeudi, décembre 11, 2025


Mon travail d’écrivain consiste uniquement à mettre en œuvre à la lettre des notes  des fragments écrits à propos de tout et à toute époque de mon histoire Pour moi traiter un sujet c’est amener des morceaux existants à se grouper dans le sujet choisi bien plus tard ou imposé. Valéry 1977 













Et si le copier-coller était bien plus qu’une simple fonction technique ? 

Et si, dans le monde numérique, il incarnait un tournant décisif dans l’écriture, à l’instar de la photographie dans le domaine de l’image ? Dans cet ouvrage original, première monographie dédiée à ce geste fondamental, l’auteur explore l’archéologie des médias du copier-coller et interroge son impact sur l’écriture et la société numérique. En croisant les études médiatiques, l’anthropologie de l’écriture et la littérature, l’auteur propose une analyse rigoureuse du copier-coller comme pratique qui transforme nos rapports à la création, à l’autorité intellectuelle et à la circulation des idées. Ce geste, loin de se réduire à un simple outil, révèle des dynamiques profondes qui façonnent aujourd’hui nos modes de production et de pensée. Ce livre offre une clé de compréhension pour aborder plus globalement les enjeux contemporains du rapport à l’écriture, en particulier liés à l’intelligence artificielle. Il ouvre un espace pour repenser les frontières entre l’auteur humain et les machines, et questionner ce que ces évolutions disent de notre manière d’écrire et de penser dans le monde numérique.


ici












mercredi, décembre 10, 2025

Le livre et le chemin 


le livre est un monde fixé

une architecture de signes qui garde la mémoire 

des gestes des idées des visions


il condense le temps  recueille ce qui pourrait se perdre

stabilise l’éphémère


lire

c’est entrer dans une demeure  où l’on avance en tournant des pages  

le livre trace un itinéraire intérieur

un passage de pensée en pensée












le chemin lui est l’ouverture mobile

la réalité qui s’offre en marchant
 

il ne garde rien   il se transforme avec chaque pas

chaque saison chaque lumière 


le chemin est l’expérience nue

la vie en acte

la pensée qui se respire autant qu’elle se réfléchit

entre le livre et le chemin s’établit une tension féconde 

le livre propose une direction

le chemin la réinvente

le premier donne forme le second donne souffle

le livre prépare le regard  

le chemin l’éprouve

le livre assemble les mondes  

le chemin les disperse pour mieux les retrouver




et peut-être que vivre consiste à tenir les deux 

lire pour comprendre

marcher pour vérifier 

et laisser l’un éclairer l’autre dans une oscillation sans fin






















Transfluence

passage d’une forme dans une autre
glissement sans heurt presque invisible
où la matière change de rive
et l’esprit suit le courant
sans savoir quand il a basculé




Transgression flandrienne

montée lente de la mer dans la terre
âge où l’eau regagna son empire
effaçant les frontières anciennement sûres


souvenir géologique d’un monde mouvant,

où chaque rivage apprend 
sa précarité







Urstromtal


vaste lit façonné par les glaces
couloir ancien où les eaux s’égarèrent,
paysage sculpté par le retrait du froid


une vallée primordiale
empreinte du monde avant le monde



poésie

SEUIL DE TRANSPARENCE

moment où le monde perd sa densité et devient traversable
ne dure jamais plus qu’un souffle
















Le ciel du jour

voûte claire 
taillée dans l’instant

lumière 
tissant des ombres légères
où se loge la rumeur du temps

10 novembre milieu de l'après-midi vers le Mt Clocher

















Rocher

masse immobile
mémoire du sol
silence compact sous le vent

un fragment d’éternité posé au milieu des heures
résistant au passage du monde



























un rendez-vous

un livre


celui qui 

connaît le fil tendu

connaît la grande essence



le gravier

se revêt de la terre





la poésie et l’énigme 

la poésie est la langue qui se décale pour mieux toucher
elle ne décrit pas  elle dévoile
elle ne dit pas le monde tel qu’il est
mais tel qu’il se fait sentir 
dans ses plis 
ses dissonances ses éclats
la poésie est l’espace où les mots cessent 
d’être de simples outils pour devenir des passages 
des seuils des résonances
l’énigme elle est ce qui résiste 
ce qui se refuse à la transparence immédiate 
elle n’est pas obscurité volontaire
mais profondeur  
une forme donnée comme une invitation à chercher
à tourner autour
à laisser mûrir
l’énigme ne demande pas d’être résolue
mais d’être habitée
entre poésie et énigme 
se tisse une affinité secrète
la poésie ne parle pleinement 
que lorsqu’elle laisse un reste
une part d’ombre, 
un noyau insaisissable
et l’énigme pour être féconde 
a besoin d’un rythme
d’une intensité
d’une charge sensible  elle a besoin de poésie
ainsi la poésie fait de l’énigme 
un lieu où penser sans posséder
et l’énigme rappelle à la poésie 
que le sens le plus vif est toujours celui qui échappe
ensemble
elles ouvrent l’espace d’une connaissance 
non conquise mais révélée  
par éclats










reflet dans un seau d’eau

c'est la grande déesse de l'Aurore

la brillante


l’embarcadère


poussière

la clé

Andante

un dîner au restaurant

le regard du tigre

la montre

le portrait d’Ivan


un chien

le ticket de métro

Orion

le téléphone

un appartement 

chaîne alimentaire

le marché aux voleurs


un Flamand

un quatuor

le rire de l’orang-outan

une place dans un train




















version expérimentale et fragmentaire de Ryrkaïpii 
conçue comme un véritable labyrinthe poétique et géographique

chaque fragment fonctionne comme un point de repère
dans le territoire mais la lecture peut se faire dans n’importe quel ordre
comme un flux verbal et spatial





Ryrkaïpii  labyrinthe géographique en poésie

Fragment 1 

Page unique  mot-sillage


Ryrkaïpii










Fragment 2 

Flux horizontal




vent→pente→rivière→pierres→vallons →écart→silence→







Fragment 3


Spirale



(


nuit


→ombre
→galet
→écoulement
→lumière
→retour
→invisible


)




Fragment 4 

Cascade verticale





canyon
plaine
montagne
creux
souffle
poussière
écho






Fragment 5  


Paragraphe caviardé



La lumière ne s’arrête pas


les pierres ne restent


le vent efface les chemins




Fragment 6 

Mots dispersés



marche…
écoute…
tombe…
retour…
cherche…







Fragment 7 

Superposition simulée



rivière
rivière
sable
sable




→ parcours imbriqué lecture par strates



Fragment 8  


Mot unique




ouvert







Fragment 9 


Répétition progressive



Ryrkaïpii… Ryrkaïpii… Ryrkaïpii…


→ le nom 


devient paysage intérieur





Fragment 10 


Page vide ou presque


.
→ pause

respiration horizon mental





Fragment 11 

Déplacement diagonal




le vent
ne suit
pas le cours
des rivières
mais la ligne
de ton regard






Fragment 12 


Écho inversé



galet → galet
vent → vent
val → val



→ lecture circulaire mémoire du lieu




Fragment 13  


Pliure imaginaire


le sol 

se replie sur lui-même


les montagnes se chevauchent


les vallons se croisent




→ perception spatiale en mots







Fragment 14 


Fragmentaire continu


chaque pas devient orientation
chaque souffle devient géographie
chaque regard devient langue
chaque mot devient rivière



Fragment 15 


Spirale finale


début → avancer → détour → se perdre → revenir → 

Ryrkaïpii → ↺



Principe du labyrinthe de Ryrkaïpii 

le lecteur peut naviguer par fragments 

sauter revenir se perdre

Le territoire est mental et verbal  

les mots deviennent collines rivières vallons et chemins

chaque page est un micro-paysage où l’espace 

la lumière le silence,

et le mouvement se traduisent en poésie
















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder Gaza GB GDD GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji Géologie géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx GIA Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GOPC GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guerre Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GVDT GWFH Gygès H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamant Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann Havet HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HM HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HS HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion hypertexte Hypnos i I remember I.P-B. IA ici idéogrammatique IDLR IFE Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jankélévitch Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov khôra Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kral Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.A.S L.D. 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Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui ours Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. P48 Paddle Padirac Pages PalestineIsraël palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paracelse Paradis Parant parapoésie parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal pasolini Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PB PC PCJDA PDJVS PDLBELM PDLC PDLE PDM Pêche peck peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone PEPDLE Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être PGDR Ph.Beck pharmakon Phi Philippe Grand Philippe Sollers philologie Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pieuvre Pin Pise Pivot Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pléonectique Pleynet plongeur Plotin Pluie Plus PM PNQ PNSLTS PO POCP Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Printemps Prokosch Promenade Properce propositions Proust PRYNNE Psaumes PSDUP PTI ptyx PUB puiser puissance Pyramides Pyrrhon PYS qi Qualia quand quantique Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose quelquefois quelquepart question Questions Qui Quignard Quiz quoi Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Raison ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA Répétition résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long rien Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RL.P&J RLP RM.ACDLE Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour rocher Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Rumney Runes Ruscha Russes Ruyer RVALP Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Sade sagesse Saigyo Sakaki Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos silenc SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso sutras Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos TC Tchékhov TDQ TDUESDS TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Thoreau timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tunnel Tweets Twillight Typoésie u.p.d.d.v UCCDC UCDD UDP UJAAB UJAJS Ukraine ULDL ULDLLA Ulysse UMO UMP UN UNM unmot UPDS UPSA usura UVD V V.E V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors vérité Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf ww. WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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