samedi, septembre 14, 2024


de mémoire j’aurais voulu être plus précis


le sujet du livre se détachait de moi 

j’étais libre de m’y appliquer ou non 

aussitôt 


je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité douce et reposante pour mes yeux mais peut-être plus encore pour mon esprit à qui elle apparaissait comme une chose sans cause incompréhensible comme une chose vraiment obscure


















une obscurité douce et reposante

une chose sans cause

une chose vraiment obscure 



je ne voudrais pas 
me faire passer pour quelqu’un qui raisonne 
clairement 

















une île

une île


si celui ou celle

qui aime

tombe

sur une route

sur une île

en volcan à pic

sur la mer

















où le sable brûle

et l’eau

sort de terre

en source chaude


sa blessure se brûle

et ne cesse plus 


il  ou elle

a sur la cheville

un lieu du corps

ouvert


qui bouillonne et fait mal

c’est par là que la vie

est visible et brûle

fenêtre sur le corps


vaste espace animé deviné

intérieurement 

rouge


ceux qui ne sont pas dans l’amour

soignent leurs blessures

par onguents par lotions

en pansements qui les rassurent


ceux qui aiment

ne soignent rien

regardent


écoutent battre le sang

qui vient du fond

attendent


la douleur inconnue

volant

sur la montagne


ils ont

un corps orienté qui s’avance


calmement et prenant toute la place

sur la pente

















qu’est-ce qui fait que l’instant est l’instant 

est-ce ceci
qu’il se dresse brutalement
et dit 

je suis l’instant 


il le dit 
sans le dire 

pas d’excès dans la voix 
à peine une voix
 
une petite voix 


mais c’est lui on le sait

à quoi le sait-on 

















peut-être à ceci précisément
qu’il affirme avec
douceur 



je suis
donc tu es
tu es tu as été tu seras




























vendredi, septembre 13, 2024


Ultimatum 

un épisode brûlant qui a d’étranges résonances avec le monde actuel 
absolument nécessaire

faillite générale de tout à cause de tous 

faillite générale de tous à cause de tout 

faillite des peuples et des destins 

faillite totale 


aujourd’hui c’est la guerre

un jeu où on pousse de ce côté et on retient de l’autre 

j’étouffe de n’avoir que ça autour de moi 

laissez-moi respirer 

















ouvrez toutes les fenêtres 

ouvrez plus de fenêtres qu’il n’y a de fenêtres au monde 



hommes nations desseins 

tout est nul 


faillite de tout à cause de tous 

faillite de tous à cause de tout 


complètement totalement intégralement 


chute

krach

déconfiture

fiasco

débâcle

échec

défaite

banqueroute

ruine

culbute

insuccès

cabriole

désastre

éclipse

ratage

plongeon

liquidation

four

déroute

crise

avortement

dépôt de bilan

dette

cessation

carambouillage

baccara

marasme

















une lettre 

à Sophie Liebknecht écrite de prison par 

Rosa Luxemburg 

le 2 mai 1917

Ma très chère petite Sonioucha !

Votre chère lettre est arrivée à point hier, le 1er mai. Avec le soleil qui brille depuis deux jours, elle a fait du bien à mon âme blessée. Ces derniers jours, j’avais bien de la peine, mais maintenant, cela va, cela va aller mieux. Pourvu que le soleil continue à briller ! Je suis presque toute la journée dehors, je flâne dans les buissons, j’examine chaque coin de mon petit jardin, et il trouve plein de trésors. Écoutez bien : hier, 1er mai, j’ai rencontré – devinez qui ? – Une phalène jaune citron étincelante, toute neuve ! J’en ai été si heureuse que mon cœur a tremblé. Elle a volé sur ma manche – je porte une veste mauve, et sans doute a-t-elle été attirée par la couleur – puis elle a folâtré un peu plus haut pour s’enfuir par-dessus le mur. L’après-midi j’ai trouvé trois belles petites plumes différentes : une gris foncé de rouge-queue, une dorée de bruant et une gris jaune de rossignol. Nous avons en effet beaucoup de rossignols par ici, j’en ai entendu un pour la première fois le matin du dimanche de Pâques et depuis il revient chaque jour dans mon petit jardin sur le grand peuplier argenté. J’ai ajouté ces plumes à ma modeste collection dans une jolie petite boîte bleue : elle contient aussi des petites plumes que j’ai trouvées dans la cour de la Barnimstrasse – de pigeons, de poules et aussi une très belle plume bleue, d’un geai de Südende. Ma « collection » est encore minuscule, mais je me plais à la regarder. Je sais déjà à qui j’en ferai cadeau.



















ce matin, 
j’ai trouvé 
juste contre le mur
le long duquel je me promène
bien cachée
une violette 
la seule de mon petit jardin 


comment est-ce chez Goethe 


une violette 

était dans le pré

incognito 

sur elle-même repliée 

c’était 

une charmante violette 


















au-delà du ciel sous la terre


je t’aimais

avant même d’exister


l’obscurité nous a de nouveau mis à la dérive


ma vie

une goutte d’encre dans une nuit sans fin


il n’y a pas de fin

seulement les sommets enneigés des montagnes

















pas 
de mouvements 
sauf de petits mouvements















de nous la mer

n’a cure


il n’y a pas de fin

seuls les glaciers meurent












il n’y a qu’un seul

espace

infini

la frontière lui donne forme


Steger




un soupçon de lune 

pas trop


doux cris de sommeil

nuits chaudes 

noir clair de l’été

l’exactitude obstinée de la mémoire
















toujours aimé les chemins qui ne mènent nulle part 


ce  nulle part  
n'étant pas une utopie mais 
une atopie 
atopie logosophique peut-être  mais toujours 
imprégnée d'

une odeur de feuillage ou d'un goût de sel...


l'atopie 
n'est pas un non-lieu 
mais 
un 

en-dehors  


















les états 
ce sont des lieux de pouvoir
 
un pouvoir 
dans l'état actuel des choses 
de plus en plus difficile à manier 


parler d'un 

en-dehors  de l'état 

c'est parler 

au contraire 

de champs de puissance


















nous 
sommes 
à 

la lune de l'ours noir

la lune où le chien a froid 


c'est la longue journée du soleil mort

quelque part, 

quelqu'un parle

















on n'entend qu'un chuchotement 

on perçoit un ruissellement et tout s'écoule en silence anonyme 

on écoute

on regarde 

on voit des traces  des architraces 

on suit les traces d'un caribou fantôme 

on écoute le vent du nord qui souffle sur les glaces...




néologisme 

préfixe tiré du grec arkhein  arche archie arque commander

désigne la trace première 

celle disparue de l'origine




d’où qu’il vienne 

où qu’il aille 

l’oiseau de mer ne laisse aucune trace


jamais 

il ne perd son chemin 
















jeudi, septembre 12, 2024

l'univers 

tel qu'il s'offre à nos yeux

ne
représente 
qu'

une des myriades de sections possibles 


le monde 

disait-il 

est comme un livre 


de ses feuillets innombrables 

nous ne voyons que celui auquel il est ouvert


***


une fontaine  nouvelle 

s’écoule dans le vide et l’obscurité 


le haut est léger et froid

le bas est noir et tiède

le large  s’étend 

le long s’étire

le vaste s’ouvre


l’infini se referme

la nuit est  parfumée


*
















comment vais-je mourir 

aussi brusquement qu’apparu

dans 

un demi-souffle


une rose sur le ventre

délivré par une fée

 

né et mort

au même instant dans l’articulation

de la phrase  





 












mercredi, septembre 11, 2024




ces figures mythiques que tu te donnes tant de mal à dépister  

ce sont des symboles du monde 

élémentaire

 

ce que l'esprit naïf a pressenti en des temps et des lieux reculés

est aujourd'hui le but de la conscience sévère 

ordonnée de la science

 















nous avons 

appliqué des organes contre l'inconnu 

et le contraignons à nous 

servir


nous avons 

frappé de notre baguette le rocher inerte, 

et il jaillit du quartz un flot 

intarissable de puissance 

et de richesse


Héliopolis




















SLFDM

Sur les falaises de marbre 

fut publié en Allemagne juste avant le début de la guerre

aussitôt il fut interprété comme une protestation contre l'hitlérisme et seule la renommée de Jünger le préserva de poursuites 

ce serait cependant une erreur de considérer ce roman comme une oeuvre de circonstance

Jünger a écrit un des romans romantiques les plus étonnants non seulement de la littérature allemande mais de toute la littérature mondiale

un paysage intemporel face à la mer des figures symboliques une action qui montre la lutte entre le bien et le mal la menace toujours présente de la barbarie

ce combat permanent Ernst Jünger l'a élevé au niveau du mythe grâce à un langage d'une précision hallucinante où rêve et réalité se confondent


















si j'avais douté auparavant à présent mon doute s'effaçait : 

il existait encore parmi nous des êtres nobles au cœur desquels vivait et s'accroissait la connaissance de l'ordre supérieur

et comme tout haut exemple nous convie à le suivre je fis le serment devant cette tête de préférer à jamais la solitude et la mort avec les hommes libres au triomphe parmi les esclaves


















qu'il suffise d'indiquer 

qu'entre 
le nihilisme amené à sa perfection
et l'anarchie sans 
frein
 
l'opposition est profonde 


il s'agit de savoir 

dans 
ce combat 
ce que le séjour des hommes doit 
devenir 

un désert ou une forêt vierge




*






























il est 
des temps de décadence 
où 

s'efface 
la forme 
en laquelle notre vie profonde 
doit s'accomplir. 


arrivés dans de telles époques nous vacillons et trébuchons comme des êtres à qui manque l'équilibre nous tombons de la joie obscure à la douleur obscure le sentiment d'un manque infini nous fait voir pleins d'attraits l'avenir et le passé  nous vivons ainsi dans des temps écoulés ou dans des utopies lointaines cependant que l'instant s'enfuit





























les cœurs les plus fermes 

chancelaient et les temps étaient mûrs pour ceux 

qui jettent l épouvante


l'ordre humain ressemble au cosmos en ceci 
que de temps en temps 
pour renaître a neuf
il lui faut plonger dans la flamme


*



cependant 

















que 
nous nous élevons 
nous nous rapprochons du mystère que la poussière 
nous dérobe 

ainsi 

se résorbe à chaque pas que 
nous faisons sur la montagne le dessin confus des horizons et lorsque 
nous sommes parvenus assez haut
nous ne sommes plus environnés en quelque lieu que 
nous soyons que par un pur anneau qui 
nous fiance à l'éternité


















toute 
chose exquise 
est 

un présent du hasard 

le meilleur en la vie est gratuit


ne 
négligeons 
pas

les fleurs

 
















elles 

nous indiquent la direction

comme 

la boussole montre 

le chemin a travers les mers inconnues



le regard 

qui se pose sur les choses

pleinement conscient et sans rien de bas qui l obscurcisse 

est 


la source 

d'une grande force


















nous appelons

rationnel dans l’idée du divin ce qui peut être clairement saisi par notre entendement et passer dans le domaine des concepts qui nous sont familiers et qui sont susceptibles de définitions 


nous affirmons 

d’autre part qu’au-dessous de ce domaine de pure clarté se trouve une obscure profondeur qui se dérobe non pas à notre sentiment mais à nos concepts et que pour cette raison 

nous appelons irrationnel



***


















tandis que dans le pays le crime prospérait comme le réseau des moisissures sur le bois pourri nous nous absorbions de plus en plus profondément dans le mystère des fleurs et leurs calices nous semblaient plus grands plus radieux que jamais


mais avant tout nous poursuivions notre travail sur le langage car nous reconnaissions dans la parole l'épée magique dont le rayonnement fait pâlir la puissance des tyrans


 

parole 

esprit et liberté 

sont sous trois aspects 

une seule et même chose





une époque 
qui se fait une nécessité 
de gravir 
les 

Falaises de marbre 


n'est pas encore 
libre pour le questionnement essentiel



une jeunesse 
qui trouve que son sentiment 
de la vie est exprimé 
sur

les falaises de marbre

n'est pas encore 
mûre pour 
penser





















mardi, septembre 10, 2024



les guillemets

disent les dictionnaires 
ont pour fonction d’encadrer

une citation 
une parole rapportée 


ils s’ouvrent sur une parole et se referment sur elle 

leur sens est clair 

leur forme l’est moins 

comment décrire 

ce signe 


































« 
sorte de double crochet 
» 

selon Littré


« 
double virgule
»

selon Bescherelle  





























les dictionnaires 
admettent
une certaine complexité sémantique  


« 

Signe typographique … 
que l’on emploie … 
pour isoler 

un mot
un groupe de mots
un passage etc…

cité rapporté 
ou simplement mis en valeur 

» 



le mot 
entouré de guillemets 

« 
n’est pas loin d’exister pour soi 
»

écrivait Sartre dans 
Situations




























lundi, septembre 09, 2024


il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison 
reste à ta table et écoute 
n’écoute même pas attends seulement
n’attends même pas 
sois absolument silencieux et seul
le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques
il ne peut faire autrement
extasié
il se tordra devant toi


le silence comme réponse ultime

















face à toutes les contradictions et paradoxes la réponse ultime est le silence Toute tentative de conceptualiser la vérité mène inévitablement à des erreurs Le silence est la seule réponse qui ne soit pas une trahison de la réalité car il ne cherche pas à figer celle-ci dans des concepts qui sont par nature limités et erronés


ce silence n’est pas un simple refus de parler mais une reconnaissance que la réalité échappe à nos moyens habituels de compréhension   le silence nous invite à entrer dans un mode de connaissance non-conceptuelle où nous nous contentons de vivre la réalité telle qu’elle est sans essayer de la réduire à des mots ou des idées

















Sénèque le Jeune

lettres à Lucilius


la vraie noblesse est dans la philosophie


Tu persistes à te faire petit, et à te dire trop chétivement doté par la nature d’abord, puis par la Fortune, quand il ne tient qu’à toi de te tirer des rangs du vulgaire et d’atteindre à la plus haute des félicités. Si la philosophie possède en soi quelque mérite, elle a surtout celui de ne point regarder aux généalogies. 

Tous les hommes, si on les rappelle à l’origine première, sont enfants des dieux. Te voilà chevalier romain, et c’est à force de talent que tu es entré dans cet ordre : mais, grands dieux ! à combien de citoyens les quatorze bancs ne sont-ils pas fermés ? 

Le sénat ne s’ouvre pas pour tous : la milice même, pour nous admettre à ses fatigues et à ses périls, est difficile dans ses choix. 
















La sagesse est accessible à tous ; devant elle nous sommes tous nobles. La philosophie ne refuse ni ne préfère personne : elle luit pour tout le monde. Socrate n’était point patricien ; Cléanthe louait ses bras pour tirer l’eau dont il arrosait un jardin ; la philosophie, en adoptant Platon, ne lui demanda pas ses titres, elle les lui conféra. Pourquoi désespérerais-tu de ressembler à ces grands hommes ? 

Ils sont tous tes ancêtres, si tu te rends digne d’eux, et pour l’être, il faut tout d’abord te persuader que nul n’est de meilleure maison que toi. Nous avons tous même nombre d’aïeux ; notre origine à tous remonte plus loin que la mémoire des hommes. « Point de roi, dit Platon, qui n’ait des esclaves pour ancêtres, point d’esclave qui ne sorte du sang des rois. » 

Une longue suite de révolutions a brouillé tout cela, et le sort a bouleversé les rangs. Quel est le vrai noble ? Celui que la nature a bien préparé pour la vertu. Voilà le seul titre à considérer. Autrement, si tu me renvoies aux vieux temps, chacun date d’un âge avant lequel il n’y a plus rien. 

Depuis le berceau du monde jusqu’à nos jours une série de vicissitudes nous a fait passer par de brillants comme par d’obscurs destins. Un vestibule rempli de portraits enfumés ne fait pas la noblesse. Nul n’a vécu pour notre gloire, et ce qui fut avant nous n’est pas à nous. C’est l’âme qui anoblit ; elle peut de toutes les conditions s’élever plus haut que la Fortune. 

Suppose-toi, non pas chevalier romain, mais affranchi, tu peux un jour être seul libre de fait parmi tant d’hommes libres de race. « Comment cela ? » diras-tu. En n’adoptant pas la distinction populaire des biens et des maux. Informe-toi non d’où viennent les choses, mais où elles aboutissent. S’il en est une qui puisse donner le bonheur, elle est bonne par essence, car elle ne peut dégénérer en mal. 

Quelle est donc la cause de tant de méprises, quand la vie heureuse est le vœu de tous ? C’est qu’on prend les moyens pour la fin, et qu’en voulant l’atteindre on s’en éloigne. Tandis qu’en effet la perfection du bonheur consiste dans une ferme sécurité et dans l’inébranlable foi qu’il nous restera, on se cherche au loin des causes de soucis, et sur cette route perfide de la vie, on porte ses embarras bien moins qu’on ne les traîne. 

Aussi s’écarte-t-on toujours davantage du but poursuivi ; 

plus on s’épuise en efforts, plus on reste empêtré, ou rejeté en arrière


Ainsi

l’homme 

qui 

dans 

un labyrinthe 

presse le pas 

se fourvoie en raison 

de sa vitesse même


















Kafka 

écrit ainsi dans le Journal de 1910 


j’aurais dû être 

ce petit habitant des ruines 

qui prête l’oreille aux cris des choucas 


















ce réseau symbolique est associé à la mort la ruine l’absence de communication et à la solitude du paria auquel Kafka s’identifie toute sa vie durant



on ne peut pas parler avec les nomades ... 

pour se comprendre entre eux 

ils crient comme 

les choucas… 


on ne cesse d’entendre ces cris de choucas 

nos mœurs et nos coutumes 

sont aussi incompréhensibles qu’indifférents 















pour s’échapper

il faut se rappeler que nous ne pouvons pas envisager tous les chemins mais devons décoder seulement ceux indispensables pour sortir

il convient d’être rapide et d’éviter l’exhaustivité

cependant

comme nous met en garde Sénèque dans la lettre 44 de ses Epistulae morales aller trop vite entraîne également certains risques 

c’est 
ce qui arrive 
quand on progresse trop vite 
dans un labyrinthe  

plus vite on va plus on est pris au piège

des paroles qui méritent qu’on s’y attarde surtout si l’on tient compte de la remarque de Pascal citée dans Allégories de la lecture de Paul de Man 

quand
on lit trop vite ou trop doucement 
on n’entend rien
























dans un poème ou dans un conte

le sens n'importe guère 

 

ce qui importe

c'est ce que créent dans l'esprit du lecteur 

telles ou 

telles paroles dites dans 

tel ordre ou selon 

telle cadence

















l'amitié silencieuse de la lune

t'accompagne


depuis

cette nuit aujourd'hui perdue

dans le temps 

cette soirée où tes yeux vagues l'ont déchiffrée 

pour toujours dans

un jardin

un patio qui sont poussière



pour toujours ? 


je sais 

qu'une fois quelqu'un

pourra te dire en toute vérité 


tu ne verras plus la lune claire


tu viens 

d'épuiser la somme des chances

que t'accorde 

le destin. 


inutile d'ouvrir toutes les fenêtres du monde


il est tard 


tu ne la trouveras plus




nous vivons 

découvrant et oubliant

cette douce coutume de la nuit


regarde 

c'est peut-être la dernière
















dimanche, septembre 08, 2024



le livre 

n’est pas 

une entité isolée 

 

il est une relation

 

il est l’axe 

d’innombrables relations



















il me dit 

que son livre s'appelait le livre de sable 

parce que

ni ce livre ni le sable

n'ont de commencement ni de fin



















personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel 

et non plus s’il existe 

une différence 

entre 

rêver et vivre














QUIZ



situé dans la cave d'une maison 

il s'agit 

d'un lieu d'où l'on peut voir tous les lieux de l'univers


un objet qui obsède celui qui le voit 

à tel point que son esprit ne peut plus se concentrer sur autre chose


possédé par un roi errant  

cet objet à la particularité d'être le seul au monde à n'avoir 

qu'une seule face


il s'agit d'un livre 

n'ayant ni début ni fin et dont le nombre de pages est

infini

son contenu 

est toujours différent à chaque fois qu'on l'ouvre




de mystérieux cailloux en forme de jetons colorés  

se multiplient ou se divisent aléatoirement dès que celui qui les possède 

en détourne le regard



sur Tlön existent des objets dédoublés 

qui apparaissent quand plusieurs personnes différentes retrouvent 

le même objet perdu ou oublié


un endroit 

contenant tous les livres possibles de 410 pages composé 

d'une infinité de salles hexagonales

comme une ruche


en possession du sorcier 

Abderrahman el Masmudi 

cet objet fait apparaître les merveilles du monde


apparaît alors 

un homme masqué que le roi soudanais Yaqoub le Dolent 

demande à voir mourir ...

















ceux qui explorent le labyrinthe 

et dont le champ de vision est restreint et fragmenté sont désorientés tandis que ceux qui contemplent le labyrinthe que ce soit en le surplombant ou l'étudiant sur plan sont émerveillés par sa complexité 

ce qu'on voit dépend de l'endroit où l'on se trouve ce qui fait que dans le même temps les labyrinthes sont simples il n'existe qu'une seule structure physique et doubles  

ils incorporent simultanément 

l'ordre et le désordre 
la clarté et la confusion
l'unité et la multiplicité 
l'art et le chaos


ils peuvent être perçus comme un chemin un passage linéaire mais détourné vers un but ou comme un motif un dessin absolument symétrique





























notre perception 

des labyrinthes est ainsi intrinsèquement 

instable  

changez 

de perspective et le labyrinthe semblera 

changer




toute vie 

peut être considérée 

comme 

un séjour dans un labyrinthe


















pluie abondante et odorante  


lauriers  

buis

pins  

eucalyptus 

cyprès et figues 
















l’arrière-goût et la réflexion persistent

le seul à seul persiste

les anges persistent

la mémoire persiste

la lumière de la mémoire persiste

la lumière rémanente persiste

le chêne et l’orme persitent 

le genièvre la similitude la solitude persistent

l’eider et l’araignée persistent

le vinaigre persiste


















la méthode de la déconstruction 

un chemin vers la liberté



l’objectif de Nâgârjuna n’est pas d’enseigner 
une nouvelle doctrine ou de révéler
une nouvelle vérité absolue. 

il est là pour déconstruire les illusions pour démanteler nos prétendues vérités afin de nous rapprocher de quelque chose qui est au-delà des mots et des concepts

ce processus de déconstruction est en soi
une forme de libération 


en voyant que toutes nos croyances et opinions sont erronées, nous commençons à nous libérer des attachements conceptuels qui nous empêchent d’atteindre la vraie compréhension

















l'explication 

est 

deux fois moins forte que l'expérience 


mais 



l'expérience 

est deux fois moins forte que 

l'expérience ET la compréhension




















la lucidité 

est 

douloureuse



sa douleur demeure indéchiffrable





















on aborde toujours l'inconnu 

avec plus de prudence 

la première fois 


ainsi il apparaît 
beaucoup plus expansif qu'il ne l'est réellement 


lors d'une seconde visite 
la connaissance du terrain contracte de façon dramatique 
la perception des distances
















qui ne s'est jamais promené dans un parc inconnu et n'a senti qu'il était immense puis y est retourné pour découvrir que ce parc est en fait bien plus petit que le l'avait laissé croire la première impression 

















quand nous retournons 

dans des endroits que nous avons fréquentés enfant 

il n'est pas rare de trouver combien tout parait 

plus petit


cette expérience a trop souvent été attribuée 

aux différences physiques entre 

l'enfant et l'adulte


en fait elle est davantage liée aux dimensions épistémologiques 

qu'aux dimensions corporelles  





la connaissance 
agit comme de l'eau chaude sur la laine 

elle rétrécit 
le temps et l'espace
















boue »

lac »

ciel »

rouge » 

triste »

cinq » 


se séparer »

s’observer »

scier »


découper

séparer

étonner
















                        

formeront 

un monde si tu les fais tournoyer




au crépuscule chaque

lumière revient

à ses propres récompenses

y compris la jeunesse et se retrouve de nouveau 

matinale


nouvelle

éclatante 



l’odeur vive

de la cannelle des jours d’oubli

traverse le temps


je confie  

mon savoir

à la spirale 

d’une feuille qui tombe





















A NOIR


I ROUGE                                        E BLANC


U VERT



















la vie rayonnante 

va toujours du noir au rouge en passant par 

le blanc 


la vie absorbée 

redescend du rouge au noir en traversant 

le même milieu 








Phénomène d'association constante chez un même sujet d'impressions venant de domaines sensoriels différents On ne saurait considérer les synesthésies comme un symptôme toujours morbide puisqu'il peut exister à l'état normal, soit par un mécanisme d'élaboration intellectuelle rationnel soit comme une manifestation affective plus marquée dans certaines personnalités


relatif à la synesthésie qui est produit par la synesthésie  Perception synesthésique. qu'elle ait ou non pour elle des arguments en physiologie cérébrale cette explication ne rend pas compte de l'expérience synesthésique qui devient ainsi une nouvelle occasion de remettre en question le concept de sensation et la pensée objective 























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Ainsité AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benoît Labre Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bouvier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder Gaza GB GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEDUI LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDF LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagarjuna Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS NRSNPEM Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. 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P48 Paddle Padirac Pages PalestineIsraël palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paracelse Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal pasolini Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PC PDLBELM PDLC PDLE PDM Pêche peck peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone PEPDLE Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être PGDR Ph.Beck pharmakon Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pieuvre Pin Pise Pivot Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pléonectique Pleynet plongeur Plotin Plus PNSLTS POCP Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Printemps Promenade Properce propositions Proust PRYNNE Psaumes PSDUP ptyx PUB puiser puissance Pyramides Pyrrhon PYS qi Qualia quand quantique Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose quelquefois quelquepart question Questions Qui Quignard Quiz quoi Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long rien Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Rumney Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Sade sagesse Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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