les rhéteurs et les apôtres
un
rhéteur
n'est pas entièrement
acquis à la cause qu'il prétend
défendre
il peut y croire
mais il défendra aussi
ses propres intérêts en même temps
son influence peut être
décisive mais ne sera qu'éphémère
un
apôtre
lui est entièrement
et intégralement convaincu par
l'idée qu'il défend
il est extrêmement
volontaire et croit en ce
qu'il dit
contrairement au rhéteur
il ne cherche pas tant son intérêt
personnel
à moins
qu'il n'identifie
sa propre réussite
en tant que meneur
à celle de l'idée qu'il défend
comme Napoléon Ier
que
le triomphe
absolu de son idéal
prêt
à se sacrifier pour son idée
il embrase la foule expectante
et peut la mener aux plus grands excès
tant héroïques
comme
l'épopée napoléonienne
que cruelle
comme
le lynchage d'ennemis communs
les rhéteurs
sont très répandus
mais sont aussi vite oubliés
une fois que leur influence ne se
fait plus sentir
les apôtres sont beaucoup plus rares ont un poids social beaucoup plus importants et laissent en général un souvenir important dans l'histoire quoique ce souvenir puisse être vu comme très positif ou très négatif selon les époques, sans que les évènements n'aient changé en eux-mêmes
Comme exemples du second type de meneurs Le Bon cite Luther Savonarole Robespierre qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau et employant les procédés de l'inquisition pour les propager » ou encore Ferdinand de Lesseps
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