Bergson et la durée
chez
Henri Bergson
la durée est le concept central
qui transforme notre manière de penser le temps
la conscience et la liberté
Deux conceptions du temps
Bergson distingue radicalement
le temps mesuré
Celui des horloges
des calendriers de la science
un temps spatial
découpé en instants juxtaposés
quantifiable extérieur à la conscience
la durée vécue la durée réelle
Le temps tel qu’il est éprouvé de l’intérieur
continu fluide qualitatif
où les états de conscience se pénètrent les uns les autres
dans la durée
le passé ne disparaît pas
il se conserve et se transforme dans le présent
La durée comme flux de conscience
La conscience n’est pas une suite d’instants séparés
mais un mouvement continu comparable à une mélodie
on n’entend pas des notes isolées
on entend un tout en devenir
chaque moment contient tous les précédents
mais autrement enrichis modifiés approfondis
Mémoire et durée
La mémoire n’est pas un stock de souvenirs
mais la présence active du passé dans le présent
le passé survit
il pèse
il oriente l’action
vivre c’est durer
se transformer sans jamais se répéter
Durée et liberté
La liberté n’est pas le choix entre des options figées
Elle surgit quand un acte émane
de toute la durée vécue d’un individu
Un acte libre est
un acte qui engage tout ce que l’on est devenu
et non une réaction mécanique
Intuition contre intelligence
Pour comprendre la durée
l’intelligence analytique est insuffisante
elle découpe immobilise spatialise
Bergson propose l’intuition
un acte de sympathie intérieure
par lequel on entre dans le mouvement même du réel
Portée philosophique
La durée bouleverse
la psychologie contre le mécanisme
la métaphysique contre le déterminisme
la conception de la vie contre le réductionnisme
la réalité n’est pas une chose
mais un devenir créateur
La durée est le temps vivant de la conscience
où le passé survit
où le présent s’épaissit
et où l’avenir se crée

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