la
création
le maintien
et la destruction
du monde sont le jeu
d'
une
seule et même lumière
consciente
Hari-Hara
Cachemire IXe siècle
*
La Lumière consciente comme liberté absolue
les commentateurs modernes
parlent souvent de la liberté absolue
de Siva
Mais Siva n’est pas libre
il est Siva !
alors pourquoi parle-t-on tant de sa liberté ?
tout simplement parce que nous sommes complètement imprégnés de notre asservissement et que Siva la Lumière consciente notre vraie nature n’est pas asservi à cette absence d’asservissement cette absence de bornes nous donnons le nom de liberté
mais de quoi Siva pourrait-il être libre alors que rien n’existe qui n’est Lui ?
même notre asservissement n’est autre qu’une expression de sa spontanéité
nous ne pouvons imaginer qu’une liberté individuelle cette caricature si exacerbée à notre époque
la Lumière consciente est liberté-spontanéité svatantrya : comment pourrait-il y avoir le moindre obstacle au déploiement de son énergie puisqu’autre qu’elle n’existe pas ?
notre fantasme de liberté individuelle nous vient bien sûr de la nostalgie de notre vraie nature spontanée et de cette énorme confusion entre ce que nous sommes l’Identité absolue et l’image de nous-mêmes que nous avons forgée à travers nos années
nous définissons notre illusoire liberté individuelle en fonction des obstacles possibles mais quel obstacle pourrait surgir pour l’Unique ?
la liberté absolue est indéfinissable elle est inhérente à la Réalité
le monde est possible parce que la Réalité est sans balises et vibrante par nature donc toute puissante.
il n’est donc pas question dans le shivaïsme non duel du Cachemire d’un dieu ayant créé une fois pour toutes un univers autre que lui et qui une fois son oeuvre terminée serait devenu inactif sauf pour intervenir au gré de ses sautes d’humeur, dans l’histoire des malheureux pécheurs qu’il regretterait avoir créés et vouerait à la géhenne éternelle quand ceux-ci ne l’écoutent pas…tout cela en prétendant les aimer.
ce sont plutôt les hommes qui ont créé ce dieu piégé dans le devenir ce dieu frileux ombrageux soupe au lait moralisateur et cruel qui récompense les bons et punit les méchants pour l’éternité
les maîtres cachemiriens considèrent que le monde est Siva lui-même en déploiement
pour eux c’est la nature même de la Lumière consciente qui fait surgir le monde un monde qui ne perd jamais sa totale intériorité
cette nature consiste à être conscient c’est-à-dire en un contact direct sans fissure sorte de toucher intérieur
le shivaïsme non duel du Cachemire ne reconnaît aucun monde physique au sens où nous l’entendons généralement c’est-à-dire qui serait autre chose que la conscience elle-même
ce qui a pour nature la Conscience
se trouve dans tous les corps
il n’y a nulle part de singularité
réalisant que tout est fait de cette Conscience
l’homme conquiert le devenir
Vijnana Bhairava
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