Le Miroir
1975
Andreï Tarkovski
*
Comment l’image-temps surgit-elle ?
sans doute avec la mutation du cinéma
après la guerre quand les situations sensori-motrices
font place à des situations optiques
et sonores pures
néo-réalisme
mais
la mutation était préparée depuis longtemps
sous des modes très divers
Ozu mais aussi Mankiewicz ou même la comédie musicale
l’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement
elle renverse le rapport de subordination
au lieu que le temps
soit le nombre ou la mesure du mouvement
c’est-à-dire
une représentation indirecte
le mouvement n’est plus que la conséquence d’
une présentation directe du temps
par là même
un faux mouvement
un faux raccord
le faux raccord
est
un exemple de coupure irrationnelle
et tandis que le cinéma du mouvement
opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles
le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements
sur coupure irrationnelle
notamment entre l’image sonore et l’image visuelle
c’est
une erreur
de dire que l’image cinématographique est forcément
au présent
l’image-temps directe n’est pas au présent
pas plus qu’elle n’est
souvenir
elle rompt
avec la succession empirique
et avec la mémoire psychologique
pour s’élever
à
un ordre ou à une série du temps
Welles Resnais Godard ...
ces signes de temps
sont inséparables de signes de pensée
et de signes de paroles
mais comment
la pensée se présente-elle au cinéma
et quels sont les actes de parole spécifiquement
cinématographiques
?
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