mardi, juin 16, 2020




Le Miroir  

1975

Andreï Tarkovski

*

Comment l’image-temps surgit-elle ? 










sans doute avec la mutation du cinéma  

après la guerre quand les situations sensori-motrices 

font place à des situations optiques 

et sonores pures 

néo-réalisme



mais 

la mutation était préparée depuis longtemps 

sous des modes très divers 

Ozu  mais aussi Mankiewicz ou même la comédie musicale



l’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement

elle renverse le rapport de subordination

au lieu que le temps 

soit le nombre ou la mesure du mouvement  

c’est-à-dire 


une représentation indirecte

le mouvement n’est plus que la conséquence d’

une présentation directe du temps 

par là même 

un faux mouvement

un faux raccord


le faux raccord 

est 

un exemple de  coupure irrationnelle 

et  tandis que le cinéma du mouvement 

opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles 

le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements 

sur coupure irrationnelle 

notamment entre l’image sonore et l’image visuelle


c’est 

une erreur 

de dire que l’image cinématographique est forcément

au présent


l’image-temps directe n’est pas au présent

pas plus qu’elle n’est 

souvenir


elle rompt 

avec la succession empirique  

et avec la mémoire psychologique

pour s’élever 

à 

un ordre ou à une série du temps 

Welles Resnais Godard ...



ces signes de temps 

sont inséparables de signes de pensée 

et de signes de paroles





mais comment 

la pensée se présente-elle au cinéma

et quels sont les actes de parole spécifiquement 

cinématographiques 

?








































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