On connaît
le principe de composition
des Cantos
la juxtaposition selon la méthode idéogrammatique que Pound avait tirée de la description par Fenollosa du caractère chinois comme matériau poétique.
Un idéogramme est formellement composé d’éléments signifiants qui séparément renvoient chacun à un signifié particulier et qui organisés de façon à former un signe nouveau et complexe créent également un signifié nouveau
Les lignes de sens des Cantos ont une signification en elles-mêmes mais c’est par accumulation par mise en parallèle et avancée constantes qu’elles parviennent à composer un objet poétique de nature nouvelle et dont les implications élargissent leur angle de lecture
ainsi
un vers de Dante
trouvera son écho dans
une allusion à Joyce
un morceau de vers de l’Odyssée
télescopera
un apologue
se rapportant aux idéologues
fondateurs de l’Empire américain moderne
une référence à Confucius
viendra croiser
une citation d’homme politique
de notre temps de guerres et de désastres
ou bien encore
des considérations sur le système d’expropriation économique qui régit le monde et détruit la beauté, se verront rapprochées de tel souvenir de l’église Saint-Hilaire Canto XLV et contribuer à la diatribe exaltée de Pound contre l’Usure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire