dimanche, février 24, 2019





On connaît 
le principe de composition 
des Cantos 


la juxtaposition selon la méthode idéogrammatique  que Pound avait tirée de la description  par Fenollosa du caractère chinois comme matériau poétique. 

Un idéogramme est formellement composé d’éléments signifiants qui  séparément renvoient chacun à un signifié particulier et qui organisés de façon à former un signe nouveau et complexe créent également un signifié nouveau

Les lignes de sens des Cantos ont une signification en elles-mêmes  mais c’est par accumulation  par mise en parallèle et avancée constantes  qu’elles parviennent à composer un objet poétique de nature nouvelle  et dont les implications élargissent leur angle de lecture 

ainsi 













un vers de Dante 
trouvera son écho dans 
une allusion à Joyce  

un morceau de vers de l’Odyssée 
télescopera 
un apologue 
se rapportant aux idéologues 
fondateurs de l’Empire américain moderne 

une référence à Confucius 
viendra croiser 
une citation d’homme politique 
de notre temps de guerres et de désastres 

ou bien encore

des considérations sur le système d’expropriation économique qui régit le monde et détruit la beauté, se verront rapprochées de tel souvenir de l’église Saint-Hilaire Canto XLV et contribuer à la diatribe exaltée de Pound contre l’Usure
































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