NUMÉRIQUE VS CRÉATIVITÉ
Le développement des réflexions de Goldsmith se fonde notamment autour des notions centrales de déterminisme technologique de « disparition élocutoire du poète » (Mallarmé) ou encore d’« unoriginal genius » (« génie non-original ») énoncé par la critique américaine Marjorie Perloff
Le titre Uncreative Writing est évidemment dans le contexte américain un pied de nez à une longue tradition d’enseignement de l’écriture littéraire au sein des universités : bien des poètes mais aussi artistes, comme Carl Andre et Vito Acconci sont passés par ces cours
On y met traditionnellement l’accent sur la singularité de la voix la nécessité de trouver son style de faire passer son être dans l’écriture ainsi que toutes les techniques habituelles de mise en intrigue ou en poésie pour parvenir à une authentique expression littéraire
Défaire la créativité est un des gestes les plus iconoclastes – ou plutôt textoclastes – de Goldsmith, qui revendique le droit au plagiat à la copie à la restitution littérale arguant du fait dans la veine des appropriationnistes que le déplacement dans un autre contexte ou une autre forme est un acte de création en soi
Lui-même enseignant l’écriture créative à l’université de Pennsylvanie il présente dans son livre des exemples tirés de ses propres expériences ou d’œuvres utilisant des techniques d’emprunt radicales
Traitant le langage comme matière plastique en contexte numérique Goldsmith annonce la revanche d’un nouveau type de texte celui des codes informatiques et explique à partir d’un sonnet et d’un portrait de Shakespeare trouvés sur le Web comment faire du « glitch art » visuel et poétique.
Dans ce monde ultra-technologique le texte est partout, parfois dans un langage codé : on le rencontre dans les travaux de Shigeru Matsui qui lit du code à haute voix dans ceux du collectif Flarf qui prend des contenus sur Google (le pire de préférence) pour les « recontextualiser en tant que poésie » ou le Xenotext Experiment de Christian Bök gigantesque projet qui décrypte un ADN de bactérie en même temps qu’il produit un poème
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