jeudi, octobre 18, 2018


NUMÉRIQUE VS CRÉATIVITÉ

Le développement des réflexions de Goldsmith se fonde notamment autour des notions centrales de déterminisme technologique  de « disparition élocutoire du poète » (Mallarmé) ou encore d’« unoriginal genius » (« génie non-original »)  énoncé par la critique américaine Marjorie Perloff 

Le titre Uncreative Writing est évidemment  dans le contexte américain  un pied de nez à une longue tradition d’enseignement de l’écriture littéraire au sein des universités : bien des poètes mais aussi artistes, comme Carl Andre et Vito Acconci  sont passés par ces cours

On y met traditionnellement l’accent sur la singularité de la voix  la nécessité de trouver son style  de faire passer son être dans l’écriture ainsi que toutes les techniques habituelles de mise en intrigue ou en poésie pour parvenir à une authentique expression littéraire

Défaire la créativité est un des gestes les plus iconoclastes – ou plutôt textoclastes – de Goldsmith, qui revendique le droit au plagiat  à la copie  à la restitution littérale  arguant du fait  dans la veine des appropriationnistes  que le déplacement dans un autre contexte ou une autre forme est un acte de création en soi

Lui-même enseignant l’écriture créative à l’université de Pennsylvanie  il présente dans son livre des exemples tirés de ses propres expériences ou d’œuvres utilisant des techniques d’emprunt radicales

Traitant le langage comme matière plastique en contexte numérique  Goldsmith annonce la revanche d’un nouveau type de texte  celui des codes informatiques et explique  à partir d’un sonnet et d’un portrait de Shakespeare trouvés sur le Web   comment faire du « glitch art » visuel et poétique. 

Dans ce monde ultra-technologique   le texte est partout, parfois dans un langage codé : on le rencontre dans les travaux de Shigeru Matsui   qui lit du code à haute voix  dans ceux du collectif Flarf  qui prend des contenus sur Google (le pire de préférence) pour les « recontextualiser en tant que poésie » ou le Xenotext Experiment de Christian Bök  gigantesque projet qui décrypte un ADN de bactérie en même temps qu’il produit un poème































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