CENTRE-SPHÈRE
Une formule
celle de la sphère infinie
dont le centre est partout et la circonférence nulle part
Elle est bien connue dans l’histoire
de la philosophie
C’est une sphère infinie dont le centre est partout
la circonférence nulle part
présente des présocratiques
chez Parménide notamment aux auteurs
médiévaux
nous la retrouvons dans un ouvrage pseudo-hermétique
du XIIe siècle
Le livre des vingt-quatre philosophes
où elle figure au second chapitre parmi les vingt-quatre
définitions possibles
de Dieu
plus tard
elle est reprise par Marcile Ficin
Du traité de Dieu et de l’âme du vulgaire
Pierre Ramus
Commmentaire de la Religion chrétienne ou encore
plus près de
Pascal
par
le père
Mersenne
Questions sur la Genèse
Elle désigne
pour tous ces auteurs
la Divinité
Corollaire des autres attributs
divins
l’incompréhensible l’ineffable
l’inimaginable
l’irreprésentable se présente tout d’abord comme une manière classique de désigner par la négative l’invisible et par conséquent Dieu Dieu est en effet le seul qui soit proprement irreprésentable, comme en témoigne la longue tradition religieuse et théologique interdisant toute image ou représentation de la Divinité
Mais
De quel Centre s’agit-il ?
C’est le centre métaphysique, celui qu’évoque Pascal : « une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part », ce qu’on peut aussi renverser en « une sphère dont la circonférence serait partout et le centre nulle part »… Est-ce également un centre spatial ? Ce centre se situerait alors dans le temps et, d’une façon très étrange, il m’est apparu qu’il y avait un savoir central, qui serait peut-être le savoir absolu de Hegel.
Livre possible
Roman
Nora 40 ans est psychanalyste
Son amant
un romancier français controversé peu nobélisable
s’intéresse de près à Freud et à Lacan
Il veut aussi comprendre pourquoi
récemment
contre toute attente
Paris est brusquement redevenu
le centre
d’un monde secret et
nouveau
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