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Michael Craig-Martin
An oak tree
1973
tandis que nous
pensons
voir un verre d’eau sur une
étagère
Michael Craig-Martin
déclare
qu’il s’agit en fait d’un
chêne
par cette affirmation
il remet en question notre perception
de la réalité
de l’art
voire du crédit que l’on peut accorder
à un artiste
Michael Craig-Martin
commente et explique les modalités
de cette mutation dans un texte rédigé sous forme
d’interview
faisant partie intégrante de
l’oeuvre
il y fournit aussi bien les questions
que les réponses
permettant l’expression simultanée de notre
scepticisme
et de notre croyance
en une réelle puissance transformatrice
de l’art
la logique
intrinsèque de ce texte
donne à l’acte de l’artiste
la valeur
d’un véritable programme
à l’issue duquel la réalité deviendra
ce que nous voudrons bien
y voir
le potentiel subversif d’une telle incursion
poétique
est
réellement troublant
au delà de toute incongruité
la déclaration
péremptoire sur laquelle
repose
An oak tree
est un défi à la
raison
la définition de la réalité est elle-même
un défi permanent
.
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