mardi, avril 11, 2017

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Michael Craig-Martin 

An oak tree

1973














tandis que nous 
pensons 

voir un verre d’eau sur une 
étagère

Michael Craig-Martin 
déclare 

qu’il s’agit en fait d’un 
chêne




par cette affirmation

il remet en question notre perception
de la réalité

de l’art

voire du crédit que l’on peut accorder
à un artiste

Michael Craig-Martin 
commente et explique les modalités
de cette mutation dans un texte rédigé sous forme 

d’interview

faisant partie intégrante de 
l’oeuvre

il y fournit aussi bien les questions
que les réponses

permettant l’expression simultanée de notre
scepticisme 

et de notre croyance
en une réelle puissance transformatrice 
de l’art




la logique 
intrinsèque de ce texte 
donne à l’acte de l’artiste

la valeur 
d’un véritable programme
à l’issue duquel la réalité deviendra 

ce que nous voudrons bien
y voir


le potentiel subversif d’une telle incursion 
poétique

est 
réellement troublant

au delà de toute incongruité
la déclaration 

péremptoire sur laquelle
repose 

An oak tree 

est un défi à la 
raison

la définition de la réalité est elle-même 
un défi permanent










































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