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Palazzo Pubblico
On ne part pas.
Reprenons les chemins d'ici....
Du langage gothique
des miniaturistes et des maîtres transalpins
déjà en partie assimilé par Duccio
naît la peinture d’un grand artiste siennois:
Simone Martini
(Sienne vers 1284 – Avignon 1344).
De tous les primitifs italiens,
Simone Martini est celui dont
la gamme d’émotions et de styles
est la plus large.
Pendant trente ans,
de façon presque déconcertante,
il ne cessera jamais d’évoluer :
peintre profane et raffiné,
fin portraitiste,
il est le maître des descriptions
précieuses et détaillées.
L’artiste adapte la tradition
de la ligne et de la couleur
aux goûts et aux nécessités
de la riche et élégante société de son temps.
Pour cette raison,
il enlève de sa peinture les tons
affligés et dramatiques de la période
antérieure et affirme la pure beauté
obtenue à travers des lignes
douces et une gamme variée
de teintes délicates et précieuses.
Dans son œuvre la plus célèbre,
la Maestà du Palais public de Sienne,
ce seront ces éléments
qui donneront une unité à la complexe
représentation des figures
et à l’extraordinaire invention
spatiale du baldaquin
de réminiscences
giottesques.
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