mardi, novembre 04, 2014

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Palazzo Pubblico














On ne part pas.

Reprenons les chemins d'ici....










Du langage gothique 
des miniaturistes et des maîtres transalpins 
déjà en partie assimilé par Duccio 
naît la peinture d’un grand artiste siennois: 

Simone Martini
(Sienne vers 1284 – Avignon 1344). 

De tous les primitifs italiens, 
Simone Martini est celui dont 
la gamme d’émotions et de styles 
est la plus large. 

Pendant trente ans, 
de façon presque déconcertante, 
il ne cessera jamais d’évoluer : 

peintre profane et raffiné, 
fin portraitiste, 
il est le maître des descriptions 
précieuses et détaillées. 

L’artiste adapte la tradition 
de la ligne et de la couleur 
aux goûts et aux nécessités 
de la riche et élégante société de son temps. 

Pour cette raison, 
il enlève de sa peinture les tons 
affligés et dramatiques de la période 
antérieure et affirme la pure beauté
obtenue à travers des lignes 
douces et une gamme variée 
de teintes délicates et précieuses. 

Dans son œuvre la plus célèbre, 
la Maestà du Palais public de Sienne,
ce seront ces éléments 
qui donneront une unité à la complexe 
représentation des figures 
et à l’extraordinaire invention 
spatiale du baldaquin 
de réminiscences 
giottesques.








































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