le dialogisme
souvent associé à la polyphonie est un concept développé par le philosophe et théoricien de la littérature
Mikhail Bakhtine dans son ouvrage Problème de la poétique de Dostoïevski 1929
pour Bakhtine le dialogisme est l'interaction qui se constitue entre le discours du narrateur principal et les discours d'autres personnages ou entre deux discours internes d'un personnage
grâce à ce procédé l'auteur peut laisser toute la place à une voix et une conscience indépendantes de la sienne et garder une position neutre sans qu'aucun point de vue ne soit privilégié
ce procédé permet de garder intactes les oppositions entre des conceptions idéologiques divergentes plutôt que de les masquer dans un discours monologique dominé par la voix de l'auteur
le critique André Belleau propose de regrouper sous le terme de multiple
certains grands textes qui se répondent curieusement malgré des différences profondes d'inspiration et de vision et à propos desquels on a coutume d'employer des termes comme polyphonie plurivalence hétérogénéité qualité kaléidoscopique ou contrapunctique
notion de chronotope
selon Bakhtine un incipit de roman a pour but de faire connaitre le chronotope c'est-à-dire le lieu le temps de l'action ainsi que l'univers de personnages créé par le romancier
philosophie du rire moyen d'embrasser la totalité de l'existence notion de carnavalesque
Baktine a influencé la théorie du langage de certaines féministesnotamment Monique Wittig et Julia Kristeva il a aussi influencé Tzvetan Todorov
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