le parti pris
de l’auteur est de faire
de
l’extraordinaire
avec
de l’ordinaire
et
inversement
de
faire de l’ordinaire
avec
de l’extraordinaire
lecteur et lectrice
sont donc systématiquement aux prises
d’
un décalage
entre des situations très ordinaires
des voisines qui papotent
un couple qui fait l’amour
un autre qui fait les comptes
une femme qui dort
des clients qui attendent
une concierge
qui remplace des fusibles dans sa loge
un domestique qui se repose
etc.
et
des situations
au contraire extraordinaires
des aventures autour du monde
de sombres histoires de vengeance et de traque
avec son lots d’escrocs
de voyous
de faussaires
d’aventuriers
d’arnaqueurs
de voleurs et de voleuses
de génies inconnus
etc
les objets
subissent le même traitement
certains sont communs
des bibelots
des objets utilitaires
des bijoux
des tableaux
des meubles
des cadres
des photographies
etc
d’autres sont rares
les unica
qui sont des objets uniques comme
le Graal
les puzzles
en bois de Bartlebooth
des montres lubriques
un théorbe
des miniatures,
des miroirs de sorcières,
une serpe de druide
des éditions rares
etc.
La vie est ici indissociable du romanesque
l’anodin de l’événement
le descriptif du
narratif
*
je sens
le danger qu'il y a
à être pris pour quelqu'un
de différent
parce qu'au
plus profond de mon être
je suppose que je le suis vraiment
le poète
ne fait presque rien
il copie
uniquement
les mots qu'il aime
et lui font du
bien
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