Dans le chapitre V de son Uncreative Writing, Kenneth Goldsmith analyse longuement la genèse des Passages de Walter Benjamin, de la nature ouverte (et pas inachevée) de l’œuvre, et de la problématique qui naît de la rassembler et la fixer en livre imprimé.
Passages relève (aufheben) et accomplit le projet fou, fait de milliers de recopiages, qui s’intitulait Paris capitale du XIXe siècle.
Alors bien sûr, quelle insolence de la part de Kenneth Goldsmith à vouloir relever le défi formel : si on fait nôtre les règles que Benjamin a découvertes à mesure de la composition de l’ouvrage, quel livre fou en découlerait ?
Et c’est CAPITAL. Un monstre cartonné doré de 900 pages grand format, où les marges proposent catégories et chapitres. Et bien sûr le titre entier : New York Capital of the XXe Century.
Et le défi est réussi. Une fois mis le nez dans l’ouvrage, on n’en sort plus. On ne sort même pas de New York (sinon dans ces New York factices qu’a reconstruits Hollywood pour avoir la capitale à domicile, quel que soit le film tourné).
François Bon
Part 1
Dream city
Empire
Antiquity
Nature
Panorama
Architecture
Empire State Building
Crowds
Street
Flâneur
Psychogeography
Body
Sex
Coney Island
Alcohol
Drugs
Sound
Smell
Food
Advertising
Times Square
Dirt
Central Park
Subway
Poetic Empire
1939 World's Fair
Part 2
Dowtown
Art
Textuality
Grid
Loneliness
Mundane
Mapplethorpe
Glass
Simulacrum
Media
Monument
Robert Moses
Power
Commodity
Gentrification
Suburbs
Crime
Poverty
Unrest
Harlem
1964 World's Fair
World Trade Center
Light
Air
Death
Apocalypse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire