cette supposition de Nietzsche est une des illustrations du Grand style auquel l’auteur conseille à tout homme à s’y engager
il ne lui reste qu’à faire de lui-même un édifice de culture si vaste qu’il soit possible à ces deux puissances d’y habiter quoique à des extrémités éloignées tandis qu’entre elles deux les puissances conciliatrices auront leur domicile pourvu d’une force prédominante pour aplanir en cas de difficulté la lutte qui s’élèverait
les forces contradictoires sont ainsi neutralisées et cette neutralisation est
le Grand style
d’ailleurs pour Nietzsche l’homme a tout intérêt à conserver en lui un ennemi intérieur ceci l’obligeant à lutter et donc à s’élever
en s’opposant l’être humain progresse et si toute opposition est détruite il n’y a plus matière au progrès comme l’explique Nietzsche en faisant le parallèle avec le christianisme et la politique
l’inimitié est un autre triomphe de notre spiritualisation
elle consiste à comprendre profondément l’intérêt qu’il y a à avoir des ennemis
nous autres immoralistes et antichrétiens nous voyons notre intérêt à ce que l’Eglise subsiste
il en est de même dans la grande politique
une nouvelle création par exemple un nouvel empire a plus besoin d’ennemis que d’amis
Nietzsche nous dit encore à ce propos
j’ai déclaré la guerre à l’idéal anémique du christianisme ainsi qu’à tout ce qui le touche de près non point avec l’intention de l’anéantir mais pour mettre fin à sa tyrannie
la continuation de l’idéal chrétien fait partie des choses les plus désirables qui soient ne fût-ce qu’à cause de l’idéal qui veut se faire valoir à côté de lui et peut-être au-dessus de lui car il faut aussi à celui-ci des adversaires et des adversaires rigoureux pour être fort
ainsi il n’est pas question d’annihiler toute force réactive mais plutôt de les maîtriser pour les exploiter au bénéfice de l’action de prendre appui sur elles pour faire mieux
Corneille il faut le réhabiliter comme un de ces poètes appartenant à une civilisation aristocratique qui mettaient leur point d’honneur à soumettre à un concept leur sens peut-être plus vigoureux encore et à imposer aux prétentions brutales des couleurs des sons et des formes la loi d’une intellectualité raffinée et claire
En quoi il était, à ce qu’il me semble la suite des grands Grecs
le Grand style est également esthétique comme ces statues antiques qui présentent un visage empli de sérénité après que toutes les forces qui animent l’être aient été mises en harmonie en symphonie pourrions-nous dire
le geste aussi peut être la résultante d’une intégration parfaite des différentes passions entre elles formant une force collective qui devient unitaire dans l’acte pour atteindre la perfection
l’élégance naît ainsi de cet engagement de toutes les forces sans retenue sans déchirement.
sans qu’il soit impérativement question d’exploit le Grand style c’est aussi aimer sans haïr préalablement soit de ne pas bâtir un amour sur la haine ni de joie sur la souffrance
cette dernière bien-sûr peut venir mais alors jamais nous n’en serons responsables
c’est déjà beaucoup…
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