lundi, novembre 29, 2021

pour 
que s'achève le mouvement 
qui conduit 
à

une connaissance juste

il faut souvent 
mainte répétition consistant 
à passer de la matière à l'esprit 
puis de l'esprit à la matière c'est-à-dire 
de la pratique à la connaissance puis de la connaissance 
à la pratique



les spirales

vers quoi se tourner

représentent la fragilité dans

un espace ouvert
























la peur fait tourner le monde


la solution du problème de la vie

on la perçoit 

à la disparition de ce problème


une réponse énactée 
plutôt que formulée à la question 
éthique 


si 

je progresse 

dans mes visions fragmentaires

le monde entier va devoir se transformer

pour que j'y prenne place


une apparence de discontinuité

une apparence de détermination

une apparence de reproductibilité

une apparence de conformité



pourquoi
le Bouddha rit-il de tout 
son corps

?

parce qu'il 
nous voit trébucher 
en cherchant notre chemin 
alors que nous sommes arrivés 
depuis toujours




*



le terme  énaction  a été proposé par Francisco Varela pour désigner un nouveau paradigme basé non pas sur la métaphore de l’ordinateur mais sur celle des organismes vivants


au problème de comprendre comment notre existence -- la pratique de notre vie -- est couplée à un monde environnant qui apparaît empli de régularités qui à chaque instant sont le résultat de notre histoire biologique et sociale.... trouver une voie moyenne pour comprendre la régularité du monde vécu dont nous faisons l'expérience à chaque instant mais sans autre point de référence que nous-mêmes qui donnerait une certitude à nos descriptions et affirmations

en fait tout le mécanisme d'auto-engendrement comme descripteurs et observeurs nous dit que notre monde en tant que monde que nous présentons dans notre existence avec autrui aura toujours précisément ce mélange de régularité et de changement, cette combinaison de solidité et de sable mouvant si typique du vécu humain quand nous le regardons de près



ainsi 
le monde 
n'est 


ni 
totalement 
objectif

une réalité donnée 

à laquelle 
nous accédons à travers des 
représentations


ni 
totalement 
subjectif

une pure 
création ex nihilo 

d'

un monde 
de représentations




















 


jeune femme au corps fragile

moitié-sainte moitié-poète

elle tente
































avec toute la force de son esprit

d'introduire dans le concert assourdissant

de notre monde

le son de la flûte

sa propre voix

que l'on peut définir

comme



simple
sincère
rare
subtile
royale
vertigineuse
limpide
patiente
rigoureuse
décidée
austère
essentielle
érudite
discrète



rose 
transparente plus que 
neige





























devant le réel

l'imagination recul

en revanche l'attention le pénètre


l'attention est attente

acceptation fervente

impavide

du réel


l'imagination est impatience

fuite dans l'arbitraire

éternel labyrinthe sans fil d'Ariane


*




ciel bouché 
plafond vers 1100 m 
à l'aube 

développement 
d'éclaircies en moyenne montagne 
dès le milieu-fin de matinée 

bancs de brouillard 
continuant d'évoluer dans la vallée
jusqu'en milieu d'après-midi 
















LA NEVE

la neige était suspendue...

comme 

le destin 
entre la fleur et 
la main


come il destino tra la mano e il fiore

avec Cristina C.

*


encore 
quelques averses de neige 
jusqu'à basse altitude durant la matinée





































appui 

comme immobile

alors qu'il se dérobe à soi


l'anticyclone atlantique 

a regagné sa résidence d'hiver aux Açores 

il ne devrait guère s'en éloigner...


aujourd'hui 

instable et froid  encore un peu de neige 

vent très fort en altitude


le poème s'est approché de moi






















excès 

d'espace éclairant

comme il débordera

une face de papier qui renvoie

aussitôt tournée ou disparue encore

à l'espace


*

celui qui habite les êtres 

comme la parole habite l'orateur qui reçoit l'hommage

n'est-ce pas le feu

?














rien 

dans le champ visuel

ne te permet d'inférer que cela est

vu par

un œil


dés que

l'on a adopté 

le point de vue de 

la connaissance objective

le connaissant 

n'entre plus dans le champ visuel 



















il est un génie

à la fois découvrant et recouvrant


découvrant

en mathématisant les phénomènes 

naturelles


recouvrant

en substituant le mondes 

des idéalités mathématiques au seul

monde réel


*



Arrivée de toujours qui t’en iras...


la poésie est 

un labyrinthe de sentiers


tu arrives 

à tel endroit par un certain côté

et tu t'y reconnais


tu arrives

au même endroit par un autre côté

et tu ne t'y reconnais plus

















tu te dis

que va-t-on me montrer

?


ma foi 

qui sait ce qu'on va te montrer

?






















peut-être va-t-on te montrer
une palme peut-être
ou de l'or

peut-être va-ton te montrer
des ustensiles de maison

peut-être 
une certaine chose aussi

peut-être un con

peut-être une blatte aussi
ou une petite blatte
ou un iguane
ou un scorpion
ou une tarentule
ou un scolopendre
ou un petit iguane
ou un gros iguane
ou un gros scolopendre
ou une femme
en train d'embrasser

en train d'embrasser un homme

une rue déserte
une palissade le long de la route

ou une chose qu'on va te demander

la chose qu'on te demande
quelqu'un te demande
une chose à acheter 

voici telle chose
que je peux vendre aussi

nous attendons une chose 
pour nous transporter

tandis que nous partons la chose apparaît

un autobus

montons dedans


































lorsque 
Gallus actionnait cette 
sphère

il se produisait que la Lune succédait au Soleil en autant de tours dans le cuivre que de jours dans le ciel même par quoi il se produisait aussi dans le cadran du Soleil le même retard et la Lune tombait dans le cône constitué de l’ombre de la terre au moment même où le soleil dans la direction…


si l'on transportait en Scythie ou en Bretagne cette sphère qu'a construite naguère mon ami Posidonius et qui dans ses révolutions successives montre le soleil la lune et les cinq planètes tournant comme ces astres le font dans le ciel jour après jour nuit après nuit lequel parmi les habitants de ces pays barbares hésiterait à considérer cette sphère comme 


un parfait 
exemple de ce que peut 
le calcul


*









ce 
chef-d’œuvre 
représente la fusion parfaite 
entre 

Antiquité et Modernité 

deux glaces facettées en saphir 
mettent en valeur et soulignent le double affichage 
du mouvement recto- verso

deux couronnes
chacune ornée de la même croix 
rappellent la forme originelle du 

Mécanisme d’Anticythère 

la couronne située à 6H sert à remonter la pièce et à la mettre à l’heure tandis que la couronne positionnée à 12H permet la correction des indications astronomiques du mécanisme en indexant l’âge de la Lune par rapport à la position du Soleil

face à la complexité des données affichées les couronnes ont été sécurisées afin d’éviter que des manipulations involontaires ne les dérèglent. 

un boîtier 
en titane microbillé 
protège cette pièce mécanique exceptionnelle 


en harmonie 
avec les glaces saphir 
la boîte est élégamment facettée


la
montre est pourvue 
d’

un bracelet en caoutchouc
spécialement conçu pour ce modèle



*



Masterpièce MP-04 Anticythère

904.NX.4101.RX


Boîtier 

titane microbillé


Longueur 

49.90 mm

Largeur 

49.05 mm

Épaisseur 

20.83 mm


Lunette 

titane microbillé

Couronnes 

titane microbillé

surmoulées de caoutchouc noir

Inserts latéraux

titane PVD noir microbillé

Glace

saphir avec traitement anti reflet incolore

Fond 

titane microbillé

Étanchéité 

3 ATM équivalent à environ 30 mètres

Mouvement

Calibre Hublot Anticythère 2033-CH01 

à remontage manuel


Heures minutes

secondes par la cage tourbillon

tourbillon volant sans roulement à billes


Réserve de marche

120 heures


























dimanche, novembre 28, 2021





CHOSES

quand on dit  
voici telle chose

il 
s'agit 
d'

une chose posée sur le sol

































ou 
d'
une chose 
d'
un bruit qui arrive
le long de la route

on pourrait dire qu'il s'agit d'
un serpent 
ou d'
une bête
ou d'
une chose 
qu'on va te montrer

*



Pumapunku 

un vaste complexe cultuel situé à 
Tiwanaku en 
Bolivie

en aymara, 
le nom Puma Punku signifie 

la Porte du puma 

elle est située près de la rive sud-est du lac Titicaca 
sur le plateau andin à une altitude 
de 3 800 mètres. 






le conquistador Pedro de Cieza de Leon l’un des premiers chroniqueurs espagnols qui se rendit au lac Titicaca en 1549 sur l’Altiplano s’émerveilla des ruines de Pumapunku se demandant quels outils auraient pu être utilisés pour atteindre une telle perfection 

:

dans un autre endroit plus à l’ouest de Tiwanaku il y a d’autres vestiges antiques parmi lesquels de nombreuses portes avec leurs jambages leurs linteaux et leurs seuils tous faits d’

une seule pierre

mais ce que j’ai noté plus particulièrement lorsque je me promenais dans ces ruines écrivant ce que j’ai vu c’est que en plus de ces grandes portes il y avait d’autres pierres encore plus grosses certaines d’environ trente pieds de large quinze pieds de long ou plus et six d’épaisseur

la porte
avec ses jambages et son linteau
était faite d’

une seule pierre

son travail est d’une grandeur et d’
une magnificence sans égales 
quand on y réfléchit 
bien

pour moi je ne comprends pas avec quels instruments ou quels outils cela a pu être fait car il est très certain que afin que ces pierres soient parvenues à cette perfection et laissées tel que nous les voyons les outils ont dû être bien meilleurs que ceux qu’utilisent maintenant les Indiens...

une autre chose remarquable est que dans tout ce district il n’y a pas de carrières d’où ces nombreuses pierres ont pu être apportées et dont le transport doit avoir nécessité l’intervention de nombreuses personnes

j’ai demandé aux indigènes si ces édifices avaient été construits à l’époque des Incas et ils se sont moqués de la question, affirmant qu’ils ont été construits avant que les Incas ne règnent mais qu’ils ne pouvaient pas dire qui les avait construits …. 

selon l’archéologie moderne le monument a été détruit vers l’an 900 après JC, soit 500 ans avant l’ascension de l’empire Inca



















Pumapunku

les structures en andésite volcanique 

grise

sculptures géométriques en andésite 

volcanique.

pour obtenir 
les finitions lisses
les faces parfaitement planes 
les angles droits intérieurs et extérieurs exacts 
des pierres finement taillées
ils ont eu recours à des techniques inconnues 
de la civilisation Inca et 
de nous-même ....

les angles intérieurs nets et précis à 90° observés sur divers motifs décoratifs n’ont probablement pas été fabriqués avec des marteaux de pierre....

la 
pointe 
du marteau 
aussi fine soit-elle ne pourrait 
jamais produire les impeccables angles droits 
intérieurs des pierres 
de 

Tiahuanaco / Pumapunku

des coupes comparables dans la maçonnerie Inca ont toutes des angles intérieurs arrondis typiques de la technique de martelage....

les outils de construction des Tiahuanacans peut-être à l’exception des marteaux en pierre restent essentiellement inconnus et doivent encore être découverts 














 











samedi, novembre 27, 2021


un personnage à la trompette 

se
trouve en haut 
d'

un bâtiment


il représente 

l'importance du son 

les clés musicales sont importantes

les 7 notes de musique doivent être prises en compte
















des portes 
seront ouvertes grâce 
à la musique

demain 
peut-être

avec 
une clef de verre

j'ouvrirai
le Moyen Age


















 


accélération subite 
du temps de l'arrêt

l'accélération même le temps jusqu'à
l'immobile emporté

entrevoyant
ce qui ne se tracera pour être foulé


voici 
les quantités des neige attendues 
entre samedi 3h et dimanche 
6h 
































300-400m  1-3cms

500-600m  3-10cms


900-1000m 

1-3cms sur 
la Haute-Maurienne

5-10cms sur 
la Vanoise et la Haute-Tarentaise

autour de 10cms sur 
la Chartreuse et le Vercors


10-15cms sur 

le Belledonne les Bauges le Jura
le Chablais le Haut-Giffre le Mont-Blanc 
le Valais la Maurienne la Lauzière
et l’Oisans


15-20cms sur 
le Beaufortain le Val d’Arly les Aravis


Au-dessus de 1300m 

2-5cms sur 
la Haute-Maurienne

10-15cms sur 
la Vanoise et la Haute-Tarentaise


15-20 loc. 25cms sur
le Belledonne les Bauges le Jura le Chablais
le Haut-Giffre le Mont-Blanc
le Valais la Maurienne la Lauzière, 
et l’Oisans


20-25cms loc. 30cms sur 
le Beaufortain le Val d’Arly les Aravis


températures 
min en plaines et vallées 

0/2°C


températures 
max en plaines et vallées  

5/7°C


Iso 0°C  1000m



que rentre dans ce que tu noteras

quelque chose comme 

jour


ASLEND

annotations sur l'espace non datées






















nous 
possédons en nous 
toute 

une réserve de formules

de dénominations
de locutions 
toutes prêtes 
qui sont de pure imitation
qui nous délivrent du soin 
de penser
et que nous avons tendance
à prendre 
pour des solutions 
valables et appropriées


nous répondrons 
le plus souvent à ce qui nous frappe 
par des paroles 
dont nous ne sommes pas 
les véritables auteurs


notre pensée  

ou 
ce que nous 
prenons pour notre 
pensée
 
n'
est alors 
qu'

une simple réponse automatique


c'est pourquoi 
il faut difficilement se croire soi-même 
sur parole


je 

veux dire 

que 


la parole 

qui nous vient à l'esprit

généralement 

n'est pas de nous





















c'est 
un profond jadis

jadis 
jamais assez 

!


elle 
traverse les jours
comme
 
une pierre l'onde 































elle 
marche 
dans le temps 

son corps 
éclatant a des pas 
ineffables





































 




elle plonge 

dans 
la vie imaginaire 
que lui intime sa lecture

son corps 
n’existe plus

elle est


























elle se meut

elle agit et pâtit dans l’esprit seul

elle est absorbée par ce qu’elle dévore  

elle ne peut se retenir 


je ne sais 
quel démon la presse 
d’avancer


elle veut la suite et la fin


elle 
est en proie 
à 

une sorte d’aliénation 


folie

délire

démence

égarement

divagation

manie

trouble

toquade

psychose

extravagance

bizarrerie

donation

frénésie

hallucination

éloignement

mélancolie

dérangement

aberration

perte

fureur

excentricité

dépression

distribution

disposition

cession

vésanie

vente

transfert

partage

névrose

maladie mentale

legs

incohérence

fondation

déséquilibre

confusion mentale

aversion

abandon

échange

 

elle prend partie 

elle triomphe

elle s'enthousiasme 

elle s’attriste

elle n’est plus elle-même

elle
n’est plus 
qu’

un cerveau
 
séparé 
de ses forces extérieures


c’est-à-dire 
livré à ses images 
traversant 


une sorte de crise de crédulité




















à quoi 
penses-tu donc 

?


je ne pense pas


je marche

côtoyant les abîmes

je goûte 

la douceur et la paix que donne 

la sensation 

du vide



*






























une feuille blanche

me 
déclare 
par le vide 
qu’il n’est rien 
de si beau que ce qui 
n’existe 
pas

sur 
le miroir magique 
de sa blanche étendue l’âme 
voit devant elle le lieu des miracles
que l’on ferait naître avec des signes et des lignes





































in medias res 

du 
latin 
signifiant 
littéralement 

au milieu des choses 

un procédé littéraire 

qui consiste 































à placer le lecteur ou le spectateur sans beaucoup de préalables au milieu de l'action    les événements qui précèdent n'étant relatés qu'après-coup

les personnages le cadre et le contexte historique sont présentés de diverses façons par exemple au moyen d'une série de retours en arrière ou bien par des personnages se racontant entre eux des événements passés

cette technique est déjà utilisée par Homère dans L'Odyssée
au VIII siècle av. J.-C. 

au théâtre elle permet au spectateur d'entrer dans l'histoire d'une façon plus vivante qu'avec une ou plusieurs scènes d'exposition particulièrement quand le sujet s'avère long à expliquer et les personnages nombreux



L'Énéide de Virgile 

le premier chapitre nous emmène directement sur le bateau d'Énée en pleine tempête après sa fuite de Troie et c'est seulement par la suite qu'il racontera les détails de cette fuite



Jacques le fataliste et son maître 

avec 

un incipit 
remarquable
en ce qu'il revendique le 
in medias res 

Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.



La Métamorphose  de Kafka 

qui 
commence 
par 


Grégoire Samsa s'éveilla 
un matin

dans son lit
au sortir 
d'

un rêve agité 
transformé 
en 

une véritable vermine 


















conscience et situations


n'étant rien

j'ai à être ma situation


qu'en est-il d'abord de la conscience

cette conscience mobilisée pour expliquer la réduction de l'état des systèmes physiques ou au contraire prise comme objet d'explication physique possible

suspendant pour un temps le démontage des équivoques répandues dont ont été victimes ces physiciens au sujet d'entités mentales comme la conscience 
nous allons sauter

in medias res

































sauter 
in medias res

cela veut dire reconnaître d'emblée que c'est en semblant la négliger en n'énonçant rien à son propos en n'essayant  pas d'exercer sur elle le pouvoir discriminant de la parole qu'on rend le mieux justice à la conscience élémentaire à la simple expérience

je néglige ce qui va sans dire






























le langage des spécialités 

la terminologie 
des sciences et des techniques

le langage des sciences et des technologies 
sont des langages auxiliaires
nécessaires mais 
auxiliaires






















les 
plus grands 
des mathématiciens 
reconnaissent que le langage 
des mathématiques 
est 

un langage auxiliaire 
comparé au langage 
total



le langage 
transdisciplinaire 
qu'il s'agit de trouver 
est 

un langage 
globalisant ou holistique





*



la part du oui 
qu'il y a dans le non

et la part du non
qu'il y a dans le oui

sortent parfois de leur lit
et s'unissent 
dans 

un autre lit
qui n'est ni oui ni non

dans ce lit 

court 
le fleuve des plus vives
eaux















un langage-axe

un langage 

axé au centre 
de tous les autres langages















 

introduction


avant que la terre en tremblant

ne se dérobe à moi


je ne pense pas à elle

j' en use 

simplement





















une définition 
de l'esprit sans cesse retravaillé

PEPDLE
physique et philosophie de l'esprit

pour combler

un défaut de clôture

une solution physicaliste 
une solution spiritualiste 

un climat de controverse



un niveau neuronal
une mutation
une lumière neuve
une chance de clarifier
un langage
un privilège


l'
actualité des faits 
est 

une chose 

qui 
n'a pas besoin d'être expliqué 
par
 
une théorie



*



mais 
n'avons nous pas le sentiment 
que celui qui ne voit pas là de problème 
est aveugle à quelque chose d'important voire
à ce qu'il y a de plus 
important 

?



que la voie soit ouverte 
pour mon âme et pour mon ombre
afin de pouvoir contempler 

l'impensable 
dans son sanctuaire