Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
dimanche, août 30, 2020
mais
la vie elle-même
n’est difficile qu’à force de simplicité
elle
n’est faite que
d’
un petit nombre de choses
d’
une grandeur
à laquelle nous n’accédons pas
mais
elle se dégoûta très vite
du travail acharné
jamais
elle ne parvint à rien écrire
et resta loin de cette caste
jalouse
dont je ne dis rien
attendu que j’y appartiens
nous pouvons donc supposer
l’existence d’
un second état bien défini
extraordinaire
capital
auquel l’homme est capable d’accéder
et qui est plus ancien
que toute religion
détournement
montage
antanaclases
l'antanaclase substantif féminin du grec anti contre et anaklasis répercussion est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre c'est une figure de la polysémie qui vise un effet humoristique proche du jeu de mots elle est très proche de la paronomase et surtout de la syllepse de sens il existe l'antanaclase elliptique proche du zeugma qui est une tournure de phrase dans laquelle un mot est utilisé une seule fois elliptique mais avec deux sens différents l'annomination est une variante de l'antanaclase
réappropriations
interpolations
désauctorialisation, …
un même feu nous touche
un même cieu nous couve
list-making
lire extraire noter
mouille
un caillou
assombris-le
et son éclat sèche aussitôt
comme
un peu de brume lui venant
qu’est-ce que la critique littéraire
?
on peut
schématiquement distinguer
1
la critique des lecteurs
partageant des coups de cœur
2
celle des prescripteurs
aiguillant le grand public vers les marchandises
3
celle des contrôleurs qualité
évaluant des produits culturels
4
celle des savants
cherchant dans les œuvres à confirmer
ou raffiner leurs conceptions de la littérature
5
celle des philosophes
en quête d’
une incarnation pour leurs squelettes conceptuels
6
celle des pairs
la plus courante dans le monde de la poésie
qu’on peut à nouveau diviser en deux types
6a
la louange truquée
qui ne fait mine de relever
de l’une des cinq précédentes
que pour mieux épauler la promotion d’un camarade
et 6b
mais qu’est-ce que
6b
?
NATSU NO KAZE
vent d'été
il y a celui du sud
la brise qui vole à travers la verdure revenue
le souffle parfumé
vent d'été
sur mon bureau papiers blancs
de s'envoler
MINAMI
vent du sud
tout le jour
l'orbe solaire se trouble
au vent sauvage du grand sud
passe le vent du sud
les visages se lèvent
au son des chants de joie
MAJI
la terre est obscure
où se glissent les chats
quand glapit la nuit des vents du sud
à mon avis
qu’il faut relire d’urgence
la Servitude volontaire de La Boétie
on y trouve formulé
pour la première fois d’une façon décisive
et périodiquement oubliée
l’axiome suivant
tout pouvoir ne vit
que de ceux qui s’y résignent
on agite toujours le fait que le méchant serait à l’oeuvre à l’insu des peuples ou contre eux sans qu’ils participent le moins du monde à ce qui leur arrive comme si les intellectuels n’avaient pas décidé de baisser les bras voire de ne pas se battre
la servitude volontaire insiste pourtant sur le fait que le tyran quel qu’il soit si on cessait de le soutenir s’effondrerait de lui-même
supposons que ce qu’on a appelé la gauche dans toutes ses composantes et ses histoires souvent dramatiques parfois glorieuses soit structurée masochistement le surmoi lui dit à l’oreille de l’inconscient
tu jouiras de perdre
car c’est la seule voie qui te soit offerte
imaginairement pour jouir
ça jette
une lumière sur ce qui peut arriver
dans certaines périodes de l’histoire
à considérer simplement l’hexagone
mais tout est lié
contre le masochisme
imagine-tu le bruit
sais-tu murmurer à mon oreille
arbres poussiéreux
soleil de plomb
dans le ciel des idées
quartier fantomatique
sais-tu le reste
oui je sais le reste
entre farce et drame
toujours et encore
pas au jour d'huis
un bouchon au fil de la rivière
nous n'aimons pas le vent
la neige ne nous importune pas
je rêve ou je travaille
chanter comme elle un peu
peux-tu épeler pour moi
épèle flacon aux sortilèges
ça va très vite
incompréhension totale
des choses brèves
quel est le nom de cette épingle
nous utilisons l'élastique
elle a trouvé le ton juste
un plongeur traverse en apnée
peux-tu me sourire
imagine-tu ce que je dis
une salle à moitié vide
être remarquable
être remarquablement ainsi
bien des interrogations
peux-tu dire efficace
merci beaucoup
au revoir orthographe
n'importe qui peut voir des vers
je peux dire en vérité jamais meilleure
la poésie est très joliment faite
dis-tu plaisir
notes sur l'air et le vent
les États-Unis d’Amérique
sont sans doute le pays au monde
le plus riche
en ruisseaux limpides et en voies navigables
et aucun peuple ne mérite autant ces avantages
ni n’est destiné à en faire
un aussi bon usage
que ses citoyens industrieux et intrépides
j’imagine
un champ que vous traversez
entre
Grover’s Corners Ohio
et
Parkersburg Ohio
dans ce champ
on dénombre
51 écureuils
206 souris
6 serpents
et
des millions
de bestioles d’insectes de fourmis et d’araignées
tous en train d’hiberner
quand on n’est que vigueur
lutte et solitude
vos petits
parce qu’ils sont doux potelés vulnérables
peuvent vous sembler des
proies
Dans ce livre finaliste du Booker Prize et salué par une presse dithyrambique, Lucy Ellmann réussit le miracle de nous faire toucher à l’universel par le biais du plus intime et du plus infime.
Par son humour corrosif, elle mène une charge impitoyable contre l’Amérique et le monde d’aujourd’hui, et dresse un admirable portrait de femme – de toutes les femmes.
Traduit de l'anglais par Claro
Lucy Ellmann est née à Evanston, dans l’Illinois.
Lauréate du Guardian Fiction Prize en 1988 pour son premier roman, Sweet Desserts, elle consacre depuis sa vie à l’écriture.
Un seul de ses livres a paru à ce jour en France : Petits Désastres de la vie ordinaire (Seuil, 1995). Les Lionnes est son huitième roman.
Lucy Ellmann vit aujourd’hui à Édimbourg.