Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mardi, juin 16, 2020
et
tout est
toujours maintenant
je me laisse
gagner par la déambulation
il faut transcender
le temps
les mots se tendent
craquent
et
parfois se brisent
sous la tension trébuchent
glissent
périssent
pourrissent d'imprécision
ne veulent pas tenir
en place
ne veulent pas tenir
en repos
la parole au désert est toujours attaquée par
des voix tentatrices
l'ombre qui pleure dans la danse
funèbre
la plainte bruyante de la chimère
inconsolée
lambeaux de pensée
bouts de phrases embrouillées
polyphonie éclatée entremêlée de sons
musiques
chansons tronquées
comme des souvenirs confus
comme
un apaisement
l'origine où tout commence
le détail du motif est mouvement
comme dans la figure
des dix degrés
quels mots
quelle formule
pourrait qualifier cet événement
restituer ce qu’il fut et élucider ce en quoi
il consista
?
une impatience
une exigence
une grâce du sentir
un pur élan
un refus
un mouvement souverain
une surprise émerveillée
un rai de soleil
une autre intensité
une blanche lumière en repos et mouvante
une union plus intime
une communion plus profonde
un temps à la lueur des étoiles
un temps à la lueur de la lampe
un état d’ébullition
la poésie
est ce qui a lieu au fond de l’être
comme tel
la poésie est
un jeu incessant avec le temps
va-et-vient entre les siècles
enjambements
de lieux
l’ultime vérité pratique
de la poésie
c’est la résistance contre le despotisme
de l’idéologie mondiale
de l’argent
un
voyageur
du temps me vient en aide
la poésie
doit être faite par tous
pas par
un
la poésie
personnelle
a fait son temps
de jongleries relatives et
de contorsions contingentes
la vraie
poésie française est la poésie légère
la chanson
je
secoue
mes tablettes voilà
le message qui s’affiche
la
poésie
est
enfance et science
jeu et action
22
albums en couleurs de
Tintin
22
arcanes majeurs du
tarot
et d'étranges coïncidences
qui permettent d'identifier
Tintin à la carte du Mat
Tournesol à l'Hermite
Haddock au Pape
les Dupondt aux jumeaux du Soleil
sans oublier
Rackham le Rouge
Rastapopoulos
le prophète Philippulus
le moine Foudre Bénie
le chevalier de Hadoque
et bien d'autres
héros dont les visages se reflètent
dans le miroir du
tarot.
à partir
de ces éléments
une lecture symbolique
de l'oeuvre d'Hergé dont on connaît l'intérêt pour l'ésotérisme
le paranormal le taoïsme la psychologie
des profondeurs...
on y décrypte les aventures de Tintin à la lumière des symboles de l'alchimie du bouddhisme des Évangiles de la franc-maçonnerie des contes de fées et des mythes universels
voyager sur les pas de Tintin au pays des tarots
c'est repartir à la recherche du trésor de La Licorne guidé
par l'éclat d'
une étoile mystérieuse
gravir les plus hautes montagnes pour trouver
la lumière au fond de la caverne
croiser en chemin
Gérard de Nerval
Victor Hugo
Lancelot du Lac
Hermès Trismégiste
saint Jean l'évangéliste
Fulcanelli
Carl Gustav Jung
Jules Verne
Albert Einstein
Barbe Noire ou Diogène
Neptune surgit
son esprit bondissant comme les dauphins
une lueur infime
le palimpseste
une masse de travaux inachevés
j'ai apporté
la grande boule de cristal
je
ne suis pas
un
demi-dieu
je n'arrive pas à faire tenir l'ensemble
tout à nouveau est paradiso
paradis calme
au-dessus du carnage
un peu d'escalade
avant de prendre son envol
re-voir
le verbe est voir
i.e tout se tient pourtant
même si mes brouillons ne tiennent pas
bien des erreurs
un peu de raison
je plonge
dans
une pluie diluvienne
j'accepte
de me battre contre moi
j'accepte
de me battre pour ce moi
je refuse
de me battre pour les yeux
de ce monde
nous avions
beaucoup de noms re-codés pour désigner
les origines du murmure
nous avions
notre clan poétique resserré
Hwisprian
Murmare
Kwis
Wispelen
Hwispalon
Wispeln
Hviskra
Hwistlian
nous nous
soutenions les uns-les autres
nous
les poètes de l'altiplano
on pourrait imaginer
une typologie
des plaisirs de lecture
ou
des lecteurs
de plaisir
elle
ne serait pas
sociologique
car le plaisir n'est
un attribut
ni
du produit
ni de la production
elle
ne pourrait être
que psychanalytique
engageant le rapport de la névrose
lectrice à la forme halluciné
du texte
le fétichiste
s'accorderait au texte découpé
au morcellement des citations
des formules
des frappes
au plaisir du mot
l'obsessionnel
aurait la volupté de la lettre
des langages seconds
décrochés
des méta-langages
cette
classe réunirait
tous
les logophiles linguistes sémioticiens philologues
tous ceux
pour qui le langage
revient
le paranoïaque
consommerait ou produirait
des textes retors
des histoires développées comme
des raisonnements
des constructions posées comme
des jeux
des contraintes secrètes
l'hystérique
si contraire à l'obsessionnel
serait celui qui prend le texte
pour de l'argent comptant
qui entre dans la comédie
sans fond
sans vérité du langage
qui n'est plus le sujet d'aucun regard critique
et se jette à travers le texte
ce qui est tout autre chose que de s'y projeter
Le Miroir
1975
Andreï Tarkovski
*
Comment l’image-temps surgit-elle ?
sans doute avec la mutation du cinéma
après la guerre quand les situations sensori-motrices
font place à des situations optiques
et sonores pures
néo-réalisme
mais
la mutation était préparée depuis longtemps
sous des modes très divers
Ozu mais aussi Mankiewicz ou même la comédie musicale
l’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement
elle renverse le rapport de subordination
au lieu que le temps
soit le nombre ou la mesure du mouvement
c’est-à-dire
une représentation indirecte
le mouvement n’est plus que la conséquence d’
une présentation directe du temps
par là même
un faux mouvement
un faux raccord
le faux raccord
est
un exemple de coupure irrationnelle
et tandis que le cinéma du mouvement
opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles
le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements
sur coupure irrationnelle
notamment entre l’image sonore et l’image visuelle
c’est
une erreur
de dire que l’image cinématographique est forcément
au présent
l’image-temps directe n’est pas au présent
pas plus qu’elle n’est
souvenir
elle rompt
avec la succession empirique
et avec la mémoire psychologique
pour s’élever
à
un ordre ou à une série du temps
Welles Resnais Godard ...
ces signes de temps
sont inséparables de signes de pensée
et de signes de paroles
mais comment
la pensée se présente-elle au cinéma
et quels sont les actes de parole spécifiquement
cinématographiques
?
dans
la genèse des formes vivantes
Raymond Ruyer
se sert de l'expression morcelage ré-enchaîné
pour caractériser
les célèbres chaînes de Markoff
celle-ci se distinguent à la fois des enchaînements déterminés et des distributions au hasard pour concerner des phénomènes semi-fortuits ou des mixtes de dépendance et d'aléatoire
Ruyer montre comment des chaînes de Markoff interviennent dans la vie dans le langage dans la société dans l'histoire dans la littérature
*
en mathématiques
une chaîne de Markov est un processus de Markov
à temps discret
ou à temps continu et à espace d'états discret
un processus de Markov est un processus stochastique
possédant la propriété de Markov
l'information utile pour la prédiction du futur
est entièrement contenue dans l'état présent du
processus et n'est pas dépendante
des états antérieurs
le système n'a pas de « mémoire
les processus de Markov portent le nom de leur inventeur
Andreï Markov.