mardi, juin 16, 2020


et

tout est

toujours maintenant


je me laisse 

gagner par la déambulation


il faut transcender

le temps

















les mots se tendent 

craquent

et 

parfois se brisent

sous la tension trébuchent

glissent

périssent

pourrissent d'imprécision


ne veulent pas tenir

en place

ne veulent pas tenir

en repos





la parole au désert est toujours attaquée par

des voix tentatrices


l'ombre qui pleure dans la danse

funèbre


la plainte bruyante de la chimère

inconsolée



lambeaux de pensée

bouts de phrases embrouillées

polyphonie éclatée  entremêlée de sons

musiques

chansons tronquées

comme des souvenirs confus

comme

un apaisement 


l'origine où tout commence



le détail du motif est mouvement

comme dans la figure

des dix degrés

































quels mots

quelle formule 

pourrait qualifier cet événement


restituer ce qu’il fut et élucider ce en quoi 

il consista 





une impatience

une exigence

une grâce du sentir

un pur élan

un refus










un mouvement souverain

une surprise émerveillée

un rai de soleil

une autre intensité

une blanche lumière en repos et mouvante

une union plus intime

une communion plus profonde

un temps à la lueur des étoiles

un temps à la lueur de la lampe

un état d’ébullition




la poésie

est ce qui a lieu au fond de l’être

comme tel



la poésie est

un jeu incessant avec le temps 

va-et-vient entre les siècles

enjambements

de lieux



l’ultime vérité pratique

de la poésie

c’est la résistance contre le despotisme

de l’idéologie mondiale

de l’argent



un  
voyageur 
du temps me vient en aide 

la poésie

doit être faite par tous

pas par

un





la poésie

personnelle

a fait son temps

de jongleries relatives et

de contorsions  contingentes



la vraie

poésie française est la poésie légère

la chanson








je 
secoue 
mes tablettes voilà 
le message qui s’affiche 





la 

poésie 

est 

enfance et science

jeu et action




































22 

albums en couleurs de

Tintin

22 

arcanes majeurs du 

tarot




et d'étranges coïncidences 
qui permettent d'identifier 





Tintin à la carte du Mat

Tournesol à l'Hermite

Haddock au Pape 

les Dupondt aux jumeaux du Soleil









sans oublier 

Rackham le Rouge

Rastapopoulos

le prophète Philippulus

le moine Foudre Bénie

le chevalier de Hadoque 

et bien d'autres
héros dont les visages se reflètent 
dans le miroir du 
tarot.


à partir 
de ces éléments

une lecture symbolique 

de l'oeuvre d'Hergé dont on connaît l'intérêt pour l'ésotérisme  
le paranormal  le taoïsme  la psychologie 
des profondeurs... 

on y décrypte les aventures de Tintin à la lumière des symboles de l'alchimie du bouddhisme  des Évangiles de la franc-maçonnerie  des contes de fées et des mythes universels

voyager sur les pas de Tintin au pays des tarots  
c'est repartir à la recherche du trésor de La Licorne guidé 
par l'éclat d'

une étoile mystérieuse

gravir les plus hautes montagnes pour trouver 

la lumière au fond de la caverne

croiser en chemin 

Gérard de Nerval 
Victor Hugo
Lancelot du Lac
Hermès Trismégiste
saint Jean l'évangéliste
Fulcanelli
Carl Gustav Jung
Jules Verne
Albert Einstein
Barbe Noire ou Diogène















































Neptune surgit 

son esprit bondissant comme les dauphins

une lueur infime

le palimpseste 

une masse de travaux inachevés 

j'ai apporté 

la grande boule de cristal 

je 
ne suis pas 
un 
demi-dieu 

je n'arrive pas à faire tenir l'ensemble 











tout à nouveau est paradiso 

paradis calme

au-dessus du carnage

un peu d'escalade





avant de prendre son envol

re-voir

le verbe est voir

i.e tout se tient pourtant

même si mes brouillons ne tiennent pas

bien des erreurs


un peu de raison

je plonge

dans 

une pluie diluvienne 


j'accepte 
de me battre contre moi

j'accepte 
de me battre pour ce moi

je refuse 
de me battre pour les yeux 
de ce monde






nous avions 

beaucoup de noms re-codés pour désigner 

les origines du murmure 

nous avions  

notre clan poétique resserré 


Hwisprian
Murmare 
Kwis
Wispelen
Hwispalon
Wispeln 
Hviskra
Hwistlian


nous nous 

soutenions les uns-les autres 

nous 

les poètes de l'altiplano 





































on pourrait imaginer

une typologie 
des plaisirs de lecture

ou 
des lecteurs 
de plaisir









elle 
ne serait pas 

sociologique
car le plaisir n'est
un attribut

ni 
du produit 
ni de la production

elle 
ne pourrait être 

que psychanalytique 
engageant le rapport de la névrose
lectrice à la forme halluciné
du texte




le fétichiste 

s'accorderait au texte découpé

au morcellement des citations

des formules

des frappes

au plaisir du mot



l'obsessionnel

aurait la volupté de la lettre

des langages seconds

décrochés

des méta-langages 

cette 
classe réunirait 
tous 

les logophiles linguistes sémioticiens philologues

tous ceux 
pour qui le langage
revient


le paranoïaque 

consommerait ou produirait 

des textes retors

des histoires développées comme
des raisonnements 

des constructions posées comme
des jeux

des contraintes secrètes 




l'hystérique 

si contraire à l'obsessionnel 

serait celui qui prend le texte 
pour de l'argent comptant 
qui entre dans la comédie 
sans fond
sans vérité du langage 
qui n'est plus le sujet d'aucun regard critique
et se jette à travers le texte

ce qui est tout autre chose que de s'y projeter 


































tu n’es pas Parole

ni même

Langage

ou

Signification


car

tu es au-delà

non seulement

des mots

mais

des sens







tombent les araignées les scorpions 

qu'on oppose la lumière au poison

un vent de ténèbres s'abat sur la forêt 

la chandelle oscille

vacille

lux enim

contre cette tourmente


























Le Miroir  

1975

Andreï Tarkovski

*

Comment l’image-temps surgit-elle ? 










sans doute avec la mutation du cinéma  

après la guerre quand les situations sensori-motrices 

font place à des situations optiques 

et sonores pures 

néo-réalisme



mais 

la mutation était préparée depuis longtemps 

sous des modes très divers 

Ozu  mais aussi Mankiewicz ou même la comédie musicale



l’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement

elle renverse le rapport de subordination

au lieu que le temps 

soit le nombre ou la mesure du mouvement  

c’est-à-dire 


une représentation indirecte

le mouvement n’est plus que la conséquence d’

une présentation directe du temps 

par là même 

un faux mouvement

un faux raccord


le faux raccord 

est 

un exemple de  coupure irrationnelle 

et  tandis que le cinéma du mouvement 

opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles 

le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements 

sur coupure irrationnelle 

notamment entre l’image sonore et l’image visuelle


c’est 

une erreur 

de dire que l’image cinématographique est forcément

au présent


l’image-temps directe n’est pas au présent

pas plus qu’elle n’est 

souvenir


elle rompt 

avec la succession empirique  

et avec la mémoire psychologique

pour s’élever 

à 

un ordre ou à une série du temps 

Welles Resnais Godard ...



ces signes de temps 

sont inséparables de signes de pensée 

et de signes de paroles





mais comment 

la pensée se présente-elle au cinéma

et quels sont les actes de parole spécifiquement 

cinématographiques 

?












































dans 

la genèse des formes vivantes

Raymond Ruyer 

se sert  de l'expression morcelage ré-enchaîné 








pour caractériser 

les célèbres chaînes de Markoff

celle-ci se distinguent à la fois des enchaînements déterminés et des distributions au hasard pour concerner des phénomènes semi-fortuits ou des mixtes de dépendance et d'aléatoire

Ruyer montre comment des chaînes de Markoff interviennent dans la vie dans le langage dans la société dans l'histoire dans la littérature


*


en mathématiques 

une chaîne de Markov est un processus de Markov 

à temps discret

ou à temps continu et à espace d'états discret

un processus de Markov est un processus stochastique 

possédant la propriété de Markov 

l'information utile pour la prédiction du futur 

est entièrement contenue dans l'état présent du 

processus et n'est pas dépendante 

des états antérieurs 

le système n'a pas de « mémoire 

les processus de Markov portent le nom de leur inventeur

Andreï Markov.