lundi, juin 29, 2020



forcer 

l'ouverture des phrases

regarder 

la signification exacte

peser les mots

choisir 

ceux qui nourrissent le propos

jeter 

le reste comme des coquilles vides











à vrai dire ce que nous mangeons

c'est

de la radiation

des ondes

longueurs variées







une jeune femme vêtue de blanc

est 
assise 
sur

un banc dans le parc

elle mange

une pomme

et lit

une revue

la 
pomme 
est

une reinette  verte à l'extérieur




le 
ciel est 
d'

un bleu 

particulier avec 

de petits nuages nombreux et blancs



*



en 1911 1912 
Reznikoff revient chez ses parents au 
1752 Union Street Brooklyn pour réfléchir à son avenir

je voulais rester à la maison
juste rester à la maison et écrire
mais mes parents naturellement insistèrent
pour dire que des études pourraient s'avérer utiles































les objets qui  peuplent   si l’on peut dire 

l’univers mallarméen

mais qui ne peuvent peupler aucun univers réel

sont 
nécessairement 
d’

une fragilité 

ou
plutôt 
d’

une porosité 

qui 
les confine à la 
frontière 

du visible et de l’invisible






de 
l’existant 
et de l’inexistant

du 
concevable 
et de l’inconcevable





le modèle 
le plus achevé 
en est sans doute le célèbre 

ptyx  

dont 
il est question 
dans le sonnet qui commence 
par 

ses purs ongles très hauts dédiant leur onyx 



non seulement ce ptyx ne possède comme tous les objets  purement  mallarméen  d’autre consistance que celle d’un aboli bibelot d’inanité sonore mais en plus il a la particularité de n’avoir pas de nom sinon celui que lui invente Mallarmé qui a besoin d’une rime en  ix  ou  yx  pour compléter son poème 

il est donc 
deux fois fictif et irréel au second 
degré  

il l’est même trois fois
puisque par comble il est absent du 

salon vide 
où il siège d’habitude.  

c’est donc 
en toute justice que Mallarmé 
peut déclarer à son sujet qu’il constitue 
ce seul objet dont le 
Néant s’honore

































Emmanuel :

Gonçalo M. Tavares, Un voyage en Inde
Simenon, La chambre bleue
Didi-Huberman, Survivance des lucioles
Toby Barlow, Crocs
Thomas Bernhard, Maîtres anciens
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Gertrude Stein, The world is round
Jackson, Nous avons toujours habité au château
Celan, La rose de personne
Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan

Maurice

Perec, La vie mode d'emploi
Mallarmé, œuvres complètes en classique garnier
Thomas Mann, L'élu
Kafka, La muraille de Chine
Gérard d'Houville, L'inconstante
Thieri Foulc, Le lunetier aveugle
Bodon, La Quimera (en occitan)







Patrick

Elizabeth Legros Chapuis, Regarder la Grèce
Lacarrière, L'été grec
Pausanias, Description de l'Attique
A t'Serstevens, Itinéraires de la Grèce continentale
Gail Holst, Road to Rembetika
Henri Miller, Le colosse de Maroussi
Patrick Leigh Fermor, Mani - Voyages dans le sud du Péloponnèse


Valérie

Jean-Yves Pranchère et Justine lacroix, Le procès des droits de l'homme
Alfred Döblin, Voyage en Pologne
Ephraïm E Urbach, Les sages d'Israël
Hans Jonas, Souvenirs
Arnold Zweig, Un meurtre à Jérusalem
Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête
Douglas Hofstadter, Le Ton beau de Marot
Mariusz Szczygiel, Gottland
Yitskhok Katzenelson, Le Chant du peuple juif assassiné
Cavafy
Auguste Diès, Autour de Platon
Lieutenant X., Langelot agent secret
Ryszard Kapuscinski & Hanna Krall, La mer dans une goutte d'eau
Renaud Camus, L'Inauguration de la salle des Vents




































il est très important de se rendre compte 

que notre objet a forcément été en contact avec les autres 

parties du monde 

à savoir les conditions expérimentales 

l'appareil de mesure etc. 

avant l'observation 

et au minimum 

pendant l'observation



cela signifie 









que l'équation du mouvement 

pour la fonction de probabilité contient maintenant 

l'influence de l'interaction avec 

le dispositif de mesure




cette influence introduit 

un nouvel élément d'incertitude 

puisque le dispositif de mesure est forcément 

décrit en termes de physique classique et qu'

une telle description comporte 

toutes les incertitudes 

que nous connaissons de la thermodynamique  

et puisque le dispositif est 

en relation avec le reste du monde

il contient en fait 

les incertitudes sur la structure du monde entier



par conséquent

la transition du  possible  au  réel 

lors de 

la réduction du paquet d'onde 

a lieu pendant 

l'acte d'observer

































en dépit 

d'années passées à cultiver notre identité personnelle

nous restons imprévisibles 

à nous-mêmes



seuls les fragments sont fidèles

décompose-le en mots isolés impute-les à la combinatoire


dans 

une certaine mesure chaque phrase doit être 

toute l’histoire



quel souvenir n’est pas 

une pensée saisissante




l’évidente 

analogie est avec la musique 

qui se propage au-delà de l’espace qu’occupe 

le motif



plus

tu es proche de la matière du réel

pierre 
air 
feu et bois

plus 

le monde devient spirituel 



ne te hâte pas vers l'adaptation

toujours garde en réserve de l'inadaptation




il y a aussi 

Etty


la réalité

de ce petit cyclamen rose indien

et celle

du vaste horizon

que l'on finit toujours par découvrir

au-delà

des tumultes et du chaos

de l'époque
































dimanche, juin 28, 2020



rapporter 

un texte ancien au présent 

c’est  tenter de l’inscrire 

dans le seul moment d’attention possible

quelque chose qui a à voir avec l’ 

ici et maintenant 

et 
lorsqu’

une voix 

n’est pas 
assez forte pour sortir du lot
il faut sans doute lui 
inventer 

un nouveau porte-voix








quel 
est le temps 
d’

une lecture



qu’
est ce 
qu’

une voix locale



comment
inscrire durablement la poésie d’auteurs
morts

?

comment amener

un texte 

et à qui



comment 

prendre en compte la manière dont se dévoile 

un texte au lecteur 

dans l’inscription de celui-ci


A
qui appartient 

le 
visage 
d’

une poésie 





entre 

Tao et Kafka

elle 
n’opère pas 

elle 
ne touche pas

elle infuse



il 
incombe à chacun de  construire son
immortalité

tant qu’

elle 
n’aurait pas la preuve 

qu’

elle 
était immortelle

elle 
vivrait dans la peur de ne point
l’être

ce qu’

elle avait 
vu suffisait amplement


elle 
se saisit 

dans 

un instant

non dans

un temps
indéfiniment et prudemment 
prolongée

elle se saisit 

dans 
l’instant de création 
d’

une oeuvre

dans 
la fraction de seconde où se constitue 
l’univers 

dans ce moment

ce brusque surgissement

où 

un être 
atteint à la satiété apaisée 
de son existence et s’en rend compte







































MARS

la quatrième planète 

par ordre de distance croissante au Soleil 

la deuxième par masse et par taille croissantes








son
éloignement au Soleil est compris 
entre 

1,381 et 1,666 UA 

206,6 à 249,2 millions de kilomètres

c’est 
une planète tellurique 
comme le sont Mercure Vénus et la Terre 
environ dix fois moins massive que la Terre 
mais dix fois plus massive que 
la Lune

sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune  à travers ses cratères et ses bassins d'impact  qu'avec la Terre  avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans des rifts des vallées des mesas  des champs de dunes et des calottes polaires

le plus haut volcan du Système solaire  Olympus Mons qui est un volcan bouclier et le plus grand canyon Valles Marineris se trouvent sur Mars



spontanéité 
franchise dynamisme esprit d’entreprise
force énergie courage

violence
agressivité impatience 
caprices colère
coté infantile
destruction
tyrannie 
critique

action initiative expérimentation
impulsion 
pulsions sexuelles 
vitalité
soldat militaire
amant…




Révolution solaire  687 jours

Feu

Muscles rate

Tonus sexualité système endocrinien hémoglobine

Fer

Mardi


Mars 
est associée au signe du 
Bélier

un signe de Feu  associé au Printemps

Mars s'extériorise en Bélier

mais ses énergies sont intériorisées en Scorpion

28062020 01h46

Mars 0°07' Bélier












Le Bélier

ère

guerres de conquête

Alexandre l’empire Romain

triomphe et chute de plusieurs civilisations en Orient 

Europe et Asie

apparition du monothéisme 

lutte contre les faux cultes 
les cultes anciens et les polythéismes

abandon du culte du veau d’or 

Rejet d’Astarté
divinité associée à Vénus et au Taureau 

le bélier est associé au culte de Yahvé Abraham 

le sacrifice du fils de l’agneau. 

l’obéissance au Dieu unique



Régions
Ancien testament
Dieu est un juge
Dieu est pour moi
Père
Dieu est Volonté-Pouvoir
Rayon 1 d'Alice Bailey
Prêtres et idoles

Destin
Faute
Punition
Soumission
Obéir
Avoir

Je suis coupable

Transporte moi
Ignorance
Contrainte
Combattre
Jugement par les hommes
Code social
Se venger
Combattre les autres
Opposition matière-esprit

































la réalité

aussi bien la réalité de la chose matérielle

prise individuellement

que la réalité du monde tout entier

n’est pas

en soi-même

quelque chose d’absolu

qui se lie secondairement à

quelque chose d’autre

mais ce n’est

au sens absolu

rien du tout 






elle 
n’a pas du tout 
d’  

essence absolue  


elle a 

l’essentialité 

de quelque chose qui

par principe

est

seulement de l’intentionnel

seulement du conscient

du représenté en

conscience

de l’apparaissant



la fiction est la source à laquelle s’alimente

la connaissance des

vérités éternelles

































quand en errant

je lève les yeux de ma page

je ne dis rien



quand on m’interroge

je suis


enfin

un incompétent après tout


regarde c'est

une roche qui représente le solide









il y a tout à évoquer

mais les mots sont des mots


la végétation elle est douce

bénédiction

la végétation contente le cœur


l'esprit simple

s'élève au travers de ce qui est matériel


mes propres mains sont des distractions



tu regardes

et

le ciel est trop petit

pour l’œil



point immobile du monde en rotation

ravissement

résonnant dans les oreilles



je m'endors toujours

plus souvent que je me  réveille

et c’est

sublime!

































le meilleur moyen de susciter la magie 

c’est de la décrire


la vérité est plus tordue

plus tordue qu’elle-même  

la vérité est ce qui sort du trou

dans lequel s’est enfoui

le ver de terre 


un tortillon de sable

ornement de l’absence









l’emphase du propos aboutit à sa propre négation

si tout était miracle

alors plus rien ne l’était


Dieu rétablit ce qui doit être


croire au miracle

c’
est 
créer 

un lien 

entre 

un événement 

et

un ensemble de croyances préexistantes



je vais 

emporter ma vision avec moi

doucement 

comme 

une toile d’araignée

comme 

une poignée de clair de lune

et 


je 

l’entremêlerai 

à mes rêves nocturnes







































les aveux de la chair

La conception que l’on se fait souvent aujourd’hui des rapports qu’entretiennent et ont entretenu de tous temps religion et sexualité est foncièrement duale et exclusive. 

Pour qui n’a aucune connaissance des textes des pères de l’Eglise ou de leurs commentaires, l’équation sexuelle dans le champ chrétien est on ne peut plus simple : 

le sexe, c’est mal et on peut pas. 














Tous les discours ayant alors germé au cours de l’histoire sur ce constat simplissime n’ayant alors eu d’autre objectif que d’organiser cet interdit. 

Un des premiers mérites de l’oeuvre de Foucault est de sortir ces textes chrétiens de la gangue normative et juridique dans laquelle seules nos impérities et nos méfiances laïques les y confinaient (et les y confinent encore).



La « chair » est à comprendre comme un mode d’expérience, c’est-à-dire comme un mode de connaissance et de transformation de soi par soi, en fonction d’un certain rapport entre annulation du mal et manifestation de la vérité. 

Avec le christianisme, on n’est pas passé d’un code tolérant aux actes sexuels à un code sévère, restrictif et répressif.



Alors que seule une lecture partielle et partiale (plus partiale que partielle d’ailleurs) de la littérature chrétienne peut déceler dans le rapport que la religion entretient avec la sexualité une rupture radicale et dogmatique d’avec celui qu’entretenait la sexualité et, par exemple, la philosophie grecque, une analyse comparée savante et rigoureuse des textes nous apprend que le contraire est bien plus vrai. 

Ainsi l’organisation chrétienne du rapport à la chair (que ce rapport s’actualise dans les questions de la virginité, du mariage, de la concupiscence, de la pénitence, etc…) s’est-elle bâtie sur des fondements qui, qu’ils lui préexistent ou qu’ils en soient concomitants, ont été bien plus enrichis qu’affaiblis (d’aucuns diront même abêtis) par l’approche chrétienne.


le contrôle externe des pénitents a joué un rôle relativement accessoire par rapport à une autre procédure de vérité, beaucoup plus centrale dans la pénitence : celle par laquelle le pécheur reconnaît lui-même ses propres péchés.


Non content de rétablir l’histoire dans ses droits et de nous rappeler ainsi que la lecture du passé ne peut s’opérer à la « lumière » des filtres ou des hantises de notre époque, Michel Foucault nous démontre brillamment combien cette pensée complexe du rapport à la chair chez le penseur chrétien fut le soutien de l’élaboration d’un rapport de soi à soi d’une extraordinaire richesse. 

Car, loin de vouloir organiser dogmatiquement, juridiquement ou hiérarchiquement le rapport d’un être à ses faiblesses ou ses fautes, le théologien chrétien chercha surtout à construire à la disposition de celui-ci des procédures lui permettant de les examiner par lui-même. 

De Clément d’Alexandrie à la rupture augustinienne, la lecture de la chair chez les premiers pères de l’église et des procédures de vérité qu’ils instituent d’abord comme des façons de se contrôler soi-même, d’accéder au vrai par soi-même, et non pas comme des normes externes à respecter aveuglement, tout cela est l’occasion d’observer des moments privilégiés de l’histoire du sujet.



Michel Foucault

Les Aveux de la chair 

Histoire de la sexualité IV

2018 

Gallimard
















































A jeun  que lisse à la maîtresse main

le généreux oiseau toutes ses plumes

ou sur la perche en silence  qu’en vain

à démentir son grelot il présume

le rongeant que blanchisse l’or du frein

du cheval andalou l’oisive écume

qu’au cordon de soie le lévrier geigne

Et la cithare après la corne vienne

Luis de Gongora




































ce son 

pourrait entrer par

une oreille et sortir par l’autre 

ou pourrait entrer par

une oreille imprégner l’être 

il rit

transformer l’être

et ensuite peut-être sortir en laissant entrer le suivant

ils rient tous les deux











et ce

qu’

une idée soit ou non développée…

tu sais

ce qu’il y a de plus dur au monde

c’est bien sûr d’avoir

une tête sans idée à l’intérieur



ici

à nouveau

je pense que

si nous nous concentrons sur la situation sociale

ou même individuelle

comme quelque chose qui a besoin d’

une composition plutôt que d’

une critique

nous parviendrons quelque part




John Cage & Morton Feldman

Radio Happenings





































rejouement 

concept largement employé par A. Janov  

dérivant de celui freudien de  

compulsion de répétition  

indiquant que nous tendons  inconsciemment 

à reéffectuer  ce que nous avons vécu 

à la suite de traumatismes  ou

à reéffectuer ce qu’ont vécu nos parents 

le rejouement commence souvent par 

un déjouement






le rejouement est en filiation avec 

la compulsion de répétition  

déterminée par le traumatisme fondateur 

de l’empreinte

le bébé ne peut absolument pas comprendre 

ce qui advient  

parce que c’est hors de son procès de vie naturel

or sans la compréhension  le phénomène est bloqué

il ne peut pas parvenir jusqu’au procès d’élimination 

permettant de restaurer ce qui a été perturbé



en conséquence  il y a 

une tendance 

à ce que le phénomène soit en quelque sorte reproposé 

afin de tendre à parvenir au parachèvement 

de ce qui eut lieu 

c’est dans cette dynamique de reproposition 

que s’impose le rejouement

on se met inconsciemment dans 

une situation 

où la scène traumatique puisse se réaffirmer.

c’est là qu’interviennent les supports 

qu’on peut également percevoir comme 

des substituts  voire des simulacres

donc on est poussé à rejouer


la compulsion de répétition 

a pu être plus ou moins confondue 

avec le désir de retrouver ce qui fut perdu 

au cours de phases antérieures du développement 

tant au niveau de l'individu que de celui 

de l'espèce

ce désir est très souvent consubstantiel avec 

une nostalgie 

ainsi que l'expression d'

une profonde insatisfaction  

elle-même expression de l'ontose-spéciose



on peut percevoir cela dans la thématique de l'Aufhebung de G.W.F. Hegel ou dans l'art avec par exemple l'importance accordée à la symétrie rayonnée qui fut l'apanage de nos très lointains ancêtres les échinodermes


on doit distinguer rejouement 

de réactualisation qui implique 

un rythme 

parfois difficile à individualiser  

qui permet qu'à des intervalles donnés  

un phénomène 

semblable s'impose comme le retour des saisons




































1830

La révolution de Juillet 

est 

la deuxième révolution française 

après celle de 

1789 





Elle porte sur le trône 

un nouveau roi 

Louis-Philippe Ier à la tête d'un nouveau régime  

la monarchie de Juillet qui succède à la Seconde Restauration

L'émeute se transforme rapidement en insurrection révolutionnaire



27 juillet 

arrêt du tribunal de commerce portant que 

l'ordonnance royale du 25 juillet étant contraire à la charte
ne saurait être obligatoire pour personne

à la suite de la saisie des presses de quatre journaux 

Le National Le Temps Le Globe Le Journal du Commerce 

qui ont paru sans autorisation du gouvernement  la résistance des ouvriers typographes déclenche l'insurrection parisienne contre les ordonnances 

celle-ci est en outre électrisée par le nomination du maréchal Marmont  duc de Raguse comme commandant militaire de Paris

La Révolution est le fait du petit peuple 

boutiquiers manœuvres ou domestiques

Premières barricades

réunion des députés chez Casimir Perier
combats aux environs du Palais-Royal


28 juillet 

combats près de l'Hôtel de Ville

dans les rues Saint-Denis et Saint-Martin

Marmont écrit à Charles X qui se trouve au château de Saint-Cloud 

ce n'est plus une émeute c'est une révolution 

Charles X signe une ordonnance mettant Paris en état de siège

Les insurgés parviennent à s'emparer de l'hôtel de ville pendant que les ministres apeurés se réfugient au palais des Tuileries sous la protection de Marmont

La défense du régime échoue : 
manque d'effectifs mauvaise coordination 
et manque d'approvisionnement des troupes

Les combats font 800 morts et 4500 blessés du côté des insurgés  
200 morts et 800 blessés de celui de l'armée


29 juillet 

prise de la poudrière d'Écharcon en Essonne  du Louvre  des Tuileries  de la caserne Babylone les ouvriers typographes parisiens détruisent les presses mécaniques de l'Imprimerie royale à la suite de la défection de deux régiments qui passent aux insurgés  les troupes de Marmont doivent évacuer Paris et s'installer dans le bois de Boulogne

La Fayette est nommé par les députés réunis chez Laffitte commandant de la garde nationale dissoute en 1827 et le général Gérard le commandement des troupes de ligne 

Une commission municipale provisoire  composée de Casimir Perier  du général Mouton  de Pierre-François Audry de Puyraveau  François Mauguin et Auguste de Schonen  est chargée d'administrer la capitale

Charles X  isolé à Saint-Cloud  remplace trop tard Polignac par le duc de Montemart qui forme un ministère libéral  mais alors que les insurgés parisiens crient  Vive la République  à l’hôtel de ville Lafayette déclare que 

toute réconciliation 
est impossible et que la famille royale a cessé 
de régner 















Mars est dans le Bélier


































rétention 

phénomène inconscient dû à la brisure de continuité.

le flux de vie

ne peut plus s’écouler normalement

et s’accumule




















révolution 

on peut la définir comme résultant de l'union d'

une épistémé 

pouvant inclure la science et d'

une pratique l'insurrection qui peut être

un art


dans l'œuvre finale de A. Bordiga 

elle est posée en tant que dépassement 

de la théorie et de la pratique

on peut écrire la thèse ainsi

une seule pratique humaine est 

immédiatement théorie

la révolution



une telle approche 

du comportement de l’espèce  

dont le fondement est le rapport de la pensée à l'action  

n'est pas nouvelle

on peut la retrouver chez divers mystiques 

et particulièrement chez certains théologiens 

chrétiens ou musulmans