lundi, octobre 23, 2017

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James Joyce    

F.W

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Aujourd'hui,
comme au temps de Pline et de Columelle,









la  jacinthe se plaît dans les Gaules,
la pervenche en Illyrie,
la marguerite sur les ruines de Numance,
et pendant qu'autour d'elles ces villes
ont changé de maîtres et de noms,
que plusieurs sont entrées dans le néant,
que les civilisations se sont choquées et brisées,
leurs paisibles générations ont traversé les âges
et sont arrivées jusqu'à nous,
fraîches et vivantes comme aux jours des batailles.



*


Il s'agit d'une phrase magnifique

d'Edgar-Quinet

avec laquelle Joyce avait un jour

étonné

John Sullivan en la lui récitant

boulevard

Edgar-Quinet  le long du cimetière

Montparnasse































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Charles Olson    Le vers projectif















traduction d’Auxeméry

projectile  percussif   prospectif

contre

Le NON-Projectif

c’est-à-dire ce qu’un critique français appelle le vers “fermé”, le vers qu’engendre l’imprimé, et qui est le plus clair de ce que nous avons eu, en anglais & en américain, et que nous avons encore, malgré l’œuvre de Pound & de Williams :

c’est ce qui a amené, il y a cent ans déjà, Keats à le considérer (le vers de Milton, de Wordsworth) à la lumière du “Sublime égotiste” ; et il a encore la vie dure de nos jours, et c’est ce qu’on pourrait appeler un étalage-de-l’âme-sur-les-murs-publics

Oeuvres Ouvertes 

Laurent Margantin






























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le sourire de Benveniste

La phrase,
création indéfinie, variété sans limite,

est la vie même du langage 
en action.

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une vie de 45 phrases-années

dans une sorte de mise en abyme fractale

My Life

offre d'abord une splendide collection de

phrases

affirmatives

négatives et interrogatives   simples et

complexes

grammaticalement correctes ou incorrectes

logiquement

cohérentes ou absurdes   aphorismes qui invitent

à la réflexion ou brisures énigmatiques qui restent

en tête


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Silliman propose de détourner la phrase de sa

finalité discursive 

pour la considérer comme unité métrique

en remplacement du vers 

libre

en concurrence avec le poème en

prose ...
































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ce n'était qu'une

coïncidence

les arbres sont capables de 

compositions


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j'y ajoutais une date

comme si avec mon nom

je m'appropriais le livre et

avec la date je contextualisais son contenu

dans mon histoire et y associais une lecture



pour tenter l’approche d’une femme

disparue 

la voie la meilleure passe 

par soi-même





























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midi sans cesse

migdia cec de llum

cenit ciego, sol

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mont blanc, bleu seul

cim blanc, blau sol

cima blanca, azul solo



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Oeuvre de poésie minimale en trois langues, français, espagnol et catalan, dans lesquelles l'auteur compose successivement ses textes. Chaque version n'est pas à proprement parler, la traduction de l'autre mais la réitération de l'intention poétique initiale. La présence du même énoncé dans ces trois langues permet d'accéder à l'espace linguistique de l'Europe méridionale dans ses variations. 

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Blanc : Topoèmologie
une poétique antartique
Interview de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls

la clé des langues
































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dans l'ordre de ce jour

elle a vu quelque chose















a eu un choc

étincelant varié multiple

ne cesse depuis d'en éprouver la vibration



au ciel rouge

elle a lutté avec un ours

au ciel jaune

elle a parlé avec un loup








L.A.Photographies octobre 2017































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Caillebotis

chemin de circulation














Ce nom trouve sa source dans l'étagère à 

claire-voie 

utilisée pour égoutter le fromage 

caillebotte



W

articles connexes

chemin de rondins tourbière tourbe

pergélisol 



L.A.Photographie les Saisies octobre 2017































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RACINES 

Racine de la terre













grande racine de la terre

je te donne

les paroles d'un chant :



le blanc vient, le blanc gagne

les noirs piliers du monde.


Jusqu'au fond, tout au fond

il fallait accomplir le voyage









L.A.Photographies 
les Saisies octobre 2017































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ce jour d'octobre

au milieu de la Grande-Tourbière des Saisies

comme

en Territoires chamaniques

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pendant ce temps
tout au fond de la grotte
un homme gravait
sur un fragment de ramure
une mêlée mouvante
de cerfs et de saumons





Photographie Mathilde octobre 2017































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j'ai revêtu 

une multitude d'aspects

avant d'acquérir ma forme 

définitive








il m'en souvient très clairement

j'ai été goutte de pluie 
dans les airs

j'ai été mot parmi 
les lettres

j'ai été livre dans 
l'origine

...


















j'ai été arbre 

au bois mystérieux







L.A.  Photographies
 les Saisies octobre 2017 
avec Mathilde































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bizarrerie



extravagance

originalité

singularité



en déséquilibre sur l'horizon

s'étirait la fin d'un jour d'automne

un grand silence régnait sur la tourbière

mais il y avait des chuchotements 





















la nature s'éloigne des habitudes

la nature 

est

excentricité








L.A.Photographies 
les Saisies octobre 2017


























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Un beau matin, le lendemain, 

lentement 










les bases géologiques m'apparaissent, des couches s'établissent, les grands plans de ma toile, j'en dessine mentalement le squelette pierreux. Je vois affleurer les roches sous l'eau, peser le ciel. Tout tombe d'aplomb. Une pâle palpitation enveloppe les aspects linéaires. Les terres rouges sortent d'un abîme. Je commence à me séparer du paysage, à le voir. Je m'en dégage avec cette première esquisse, ces lignes géologiques. La géométrie, mesure de la terre. Une tendre émotion me prend. Des racines de cette émotion monte la sève, les couleurs. Une sorte de délivrance. Le rayonnement de l'âme, le regard, le mystère extériorisé, l'échange entre la terre et le soleil, l'idéal et la réalité, les couleurs ! Une logique aérienne, colorée, remplace brusquement la sombre, la têtue géométrie. Tout s'organise, les arbres, les champs, les maisons. Je vois. Par taches. L'assise géologique, le travail préparatoire, le monde du dessin s'enfonce, s'est écroulé comme dans une catastrophe. Un cataclysme l'a emporté, régénéré. Une nouvelle période vit. Paul Cézanne à Joachim Gasquet



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23/10/2017 à 18:06

L' incendie est fixé depuis 13H00 à Moustiers-Sainte-Marie 
dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

300 sapeurs-pompiers 
85 véhicules 
deux tracker et un hélicoptère bombardier d'eau 

les pompiers ont ouvert 8KM de pistes coupe-feu
à l'aide de bulldozers. 

L'incendie a débuté hier, en début d'après-midi dans la forêt de Montdenier dans le parc régional du Verdon. Selon un nouveau calcul des forestiers, le feu aurait brûlé 240 hectares de forêt. Si le feu est fixé, l'épaisse couche de feuilles tombées à cette saison couve de nombreux foyer d'incendie dans une zone très escarpée. Les sapeurs-pompiers estiment qu'il faudra une semaine pour noyer tous ces foyers et éviter que le feu ne reprenne



























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