mercredi, novembre 22, 2023


il y a 

quelques années qu’en visitant ou pour mieux dire en furetant Notre-Dame l’auteur de ce livre trouva dans un recoin obscur de l’une des tours ce mot gravé à la main sur le mur 


AΝΆΓΚΗ

ces majuscules grecques noires de vétusté et assez profondément entaillées dans la pierre je ne sais quels signes propres à la calligraphie gothique empreints dans leurs formes et dans leurs attitudes comme pour révéler que c’était une main du moyen-âge qui les avait écrites là surtout le sens lugubre et fatal qu’elles renferment frappèrent vivement l’auteur


il se demanda il chercha à deviner quelle pouvait être l’âme en peine qui n’avait pas voulu quitter ce monde sans laisser ce stigmate de crime ou de malheur au front de la vieille église





















depuis on a badigeonné ou gratté je ne sais plus lequel le mur et l’inscription a disparu

car c’est ainsi qu’on agit depuis tantôt deux cents ans avec les merveilleuses églises du moyen-âge. 

les mutilations leur viennent de toutes parts du dedans comme du dehors 

le prêtre les badigeonne l’architecte les gratte puis le peuple survient qui les démolit


ainsi hormis le fragile souvenir que lui consacre ici l’auteur de ce livre il ne reste plus rien aujourd’hui du mot mystérieux gravé dans la sombre tour de Notre-Dame rien de la destinée inconnue qu’il résumait si mélancoliquement 

l’homme qui a écrit ce mot sur ce mur s’est effacé il y a plusieurs siècles du milieu des générations le mot s’est à son tour effacé du mur de l’église l’église elle-même s’effacera bientôt peut-être de la terre


c’est sur ce mot qu’on a fait ce livre


Victor H.

Février 1831

















tout système 

de coopération a pour fondement

une fiction partagée


la cohérence 

qui ne se voit pas est supérieure à celle 

de l'apparaître


rien n'est plus important 

dans la vie que 

de trouver exactement le point 

de vue 

d'où les choses 

doivent être envisagées et jugées

















la rationalité-connaissance

réside en une seule

destination   celle par laquelle tout est 

déterminé par l'intégralité 

de la totalité


la fausseté 

se constitue par une privation 

de connaissance

















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j’en sais 

un dix-huitième  

je ne l’enseignerai jamais à la jeune fille 
à la femme 
de l’homme  

ce qu’on est seul à savoir 
a toujours plus 
de prix 

à moins que 
je ne le dise à celle qui me serre 
dans ses bras ou à ma sœur





































ANSUZ 

est la quatrième Rune de l’alphabet Futhark

ANSUZ 

est la Rune qui représente 

Odin

symbole de sagesse et de savoir
















ANSUZ

est la Rune 
du vent 
de l'air 
elle symbolise le souffle Divin qui donne la vie

ANSUZ 

est également liée à l'Yggdrasil l'arbre de vie qui relie les 9 mondes de la création elle représente donc l'ordre divin la stabilité l'inspiration la conscience la connaissance et la communication.

ANSUZ 

est également la Rune du langage et de l'enseignement le chant et la poésie transmettent un savoir qui apporte conscience et pouvoir sur notre vie



SIGNIFICATION 

communication inspiration connaissance.

FAMILLE 

Ætt de FREY  Dieu de la fertilité et de l’abondance

PRONONCIATION 

A de  Arbre

DIVINATION 

ANSUZ 

désigne l'intelligence la connaissance 

l'enseignement qui élargit notre conscience et nous mène 

sur le chemin de l'éveil spirituel

ENSEIGNEMENT 

ouvrez votre esprit 

écoutez le monde qui vous entoure et voyez plus loin






















tout lecteur 

en apprenant à lire et en exerçant son pouvoir 

de lecture

complote littéralement 

pour transformer 

le monde





























ama nesciri  
aimez être inconnu et ne compter pour rien 

qui suis-je  

que suis-je venu faire 
ici à travers ma naissance biologique  

ai-je été jeté 

dans une vie mourante ou 
dans une mort vivante 


où 
est la réponse 
où 
est l’enjeu 



perspective à vol d’oiseau 


*



chemin 

de l’égalité      une heure 
d’ascension 
dans les montagnes fait 
d’un gredin et 
d’un saint 
deux créatures à peu près semblables






la fatigue est 
le chemin 
le plus court vers 
l’égalité et 
la fraternité 

 
durant le sommeil 
la liberté finit par s’y ajouter




























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maintenant 

le poème solennel a été chanté 
dans la salle haute et autour 
de la salle  

ce poème est utile aux fils 
des hommes et nuisible aux fils 
des géants 

vive celui qui chante 
vive celui qui sait 
vive celui qui le comprend 
vive celui qui l'entend




LDR

le discours runique




























croix celtique avec entrelacs


l'entrelacs tire souvent son effet esthétique 
du principe 
du nœud ou 
du passage alternatif 
dessus/dessous 
d'un ruban 

la forme peut en être fermée ou répétée en boucle infinie

































c'est au cours de la période dite de  La Tène  ou  Second Age du Fer  qui succéda à la période dite de  Hallstat  que le graphisme de  l’entrelacs  apparut dans la civilisation celte


ces peuples étant très proches de la nature à tel point que leurs Rites et Rituels avaient lieu dans des clairières ou des forêts figuraient par là l’entrelacs qui parsème la végétation

ce symbole indiquait chez les Celtes l'éternelle continuité des plans d'existence au-delà des frontières  vie-mort  dans l'infini de la Création



au Tibet

il signifie la dépendance sans fin 
qu'on les choses les unes pour les autres 

il symbolise aussi l'infini 
de la connaissance et une certaine vacuité de l'individu 

il représente 
un système sans fin



le noeud sans fin











en mathématiques et plus précisément en théorie des nœuds la notion d'entrelacs généralise celle de nœud  c'est un plongement topologique de plusieurs cercles disjoints dans l'espace à la déformation près




























 


comment quelqu’un peut il 

devenir un penseur s’il ne passe pas au moins le tiers 

de sa journée 

sans passions

sans hommes et 

sans livres 

?


un peu 

de santé par ci par là 

c’est pour le malade le meilleur remède























trois bonnes choses 

la grandeur le calme et la lumière du soleil 

la grande trinité de la joie




















la plume est un scalpel de mage... 



et puis préserver mes brouillons... 

enfin brouillons... 

mieux  

des rendus... 

rendus émotifs  ... 

déjà en presque formes venues... 

des dix vingt mille heures de travail 


que c’est des mises à jour les œuvres 



















ça se débrousse comme le temple d’Angkor 


c’est de l’acharnement de terrassier... 

de terrassier d’ondes... 

tout petit trait de scalpel près 

le temple fripe 

effrite 

s’efface 


vous attrapez plus rien 

rien vient... 

c’est la magie


la plume est un scalpel de mage... 

de mage en terrasse... 

tout est enfoui dans l’atmosphère... 

faut fouiller plan par plan... 
souffler 
oh si doucement que le sable envole... 

c’est horrible 
n’est-ce pas 
c’est horrible ... 
je veux dire de délicatesse 
d’effleurement... 

c’est un travail de fée c’est tout 
où l’homme périt damné 
perd l’âme
la bonne gentillesse 
la bite
tout... 
tourne chiffe 
lavette à songe 
épuisée loque
hagard terrassier
titubeur de mirage à l’autre
brandit sa pauvre ardoise de tête 
qu’il a vu des plans 
la comète
passée de cent millions d’années... 
qu’il a dit qu’il a l’étincelle
du météore enfoui devant que la lune naisse


Oh ! 
c’est du tourment pas
dicible ... 




*






les personnes 
qui commencent lentement 
et qui se familiarisent 

difficilement avec une chose possèdent parfois plus tard la qualité 
de l’accélération constante en sorte que personne ne peut 
deviner en fin 
de compte où le flot pourra encore les entraîner