dans les chemins ...
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, octobre 05, 2023
il y a
trois
sortes de poésie
Melopoeia
en quoi les mots sont chargés par-delà et au-dessus de leur sens naturel d’une certaine propriété musicale qui guide l’apport et l’orientation de cette signification
Phanopoeia
qui est une présentation d’images sur le champ visuel de l' imagination
Logopoeia
la danse de l’esprit parmi les mots
c’est-à-dire que non seulement les mots sont employés dans leur sens direct mais qu’il est de plus tenu compte jusqu’à un certain point des habitudes et des usages du contexte que nous nous attendons à rencontrer avec le mot de son accompagnement habituel de ses acceptations connues et de l’usage ironique que l’on peut en faire
elle comprend le côté esthétique qui est plus particulièrement le domaine des manifestations verbales et qui ne peut manifestement être maîtrisé par les arts plastiques ou la musique.
c’est le dernier venu des modes d’expression et peut-être le plus délicat et le moins sûr
la Melopoeia peut être appréciée par un étranger s’il a l’ouïe fine même s’il est ignorant de la langue dans laquelle est écrit le poème
il est pratiquement impossible de la traduire ou de la rendre d’une langue à l’autre sauf peut-être par un hasard divin et jamais plus d’une demi-ligne à la fois
par contre la Phanopoeia peut être traduite presque entièrement ou même complètement
quand elle est de bonne qualité il est virtuellement impossible au traducteur de la détruire sauf s’il agit de façon très grossière et en ignorant délibérément les règles bien établies
on est tenté de parler de timbre ou de grain à son égard tant la qualité du silence varie selon les contextes
en poésie surtout les silences charrient un nombre infini de significations et remplissent des fonctions les plus diverses
pour quelqu’un aussi soucieux du métier d’écrivain qu’Ezra Pound à en croire Murray Schafer
aucun autre poète n’a produit une telle abondance d’innovations techniques
les qualités et les fonctions du silence ne peuvent que revêtir une importance aussi grande que celle de la parole
rappelons-nous que cet ancien vorticiste a fait du tourbillon un modèle structurel que Les Cantos forment une espèce de système dynamique et dissipatif qui doit sa cohésion à la rotation et au déplacement de ses éléments
les forces centrifuges et centripètes ainsi générées dans le matériau verbal soumettent tour à tour ce dernier à un travail de compression et de dilatation jusqu’à sa dislocation finale
mais elles créent également une zone d’immobilité et de silence au cœur du tourbillon
or comme le martèle Pound dans un texte intitulé Vortex l’œil du cyclone constitue
le point d’énergie maximum
il représente en mécanique l’efficience la plus grande
la poésie n’est jamais aussi puissante que
dans les interstices de son
dit
le mot interim intervalle
est d’ailleurs
le dernier mot du poème