jeudi, octobre 05, 2023

le silence 

n’est pas simplement l’absence 
de bruits ou 
de paroles

il peut s’avérer 
aussi hétéroclite que le son lui-même 



































on est tenté de parler de timbre ou de grain à son égard tant la qualité du silence varie selon les contextes 

en poésie surtout les silences charrient un nombre infini de significations et remplissent des fonctions les plus diverses 

pour quelqu’un aussi soucieux du métier d’écrivain qu’Ezra Pound  à en croire Murray Schafer 

aucun autre poète n’a produit une telle abondance d’innovations techniques 

les qualités et les fonctions du silence ne peuvent que revêtir une importance aussi grande que celle de la parole 

rappelons-nous que cet ancien vorticiste a fait du tourbillon un modèle structurel que Les Cantos forment une espèce de système dynamique et dissipatif qui doit sa cohésion à la rotation et au déplacement de ses éléments

les forces centrifuges et centripètes ainsi générées dans le matériau verbal soumettent tour à tour ce dernier à un travail de compression et de dilatation jusqu’à sa dislocation finale 

mais elles créent également une zone d’immobilité et de silence au cœur du tourbillon 

or comme le martèle Pound dans un texte intitulé  Vortex  l’œil du cyclone constitue 

le point d’énergie maximum 

il représente en mécanique l’efficience la plus grande 

la poésie n’est jamais aussi puissante que 

dans les interstices de son 

dit 


le mot interim  intervalle 

est d’ailleurs 

le dernier mot du poème























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