dimanche, octobre 01, 2023


à l’intention 

de ceux qui ne connaîtraient pas son principe pourtant simplissime

je rappelle que l’exercice 

de l’arrêt consiste 

à s’arrêter


oui 

s’arrêter

 

tout simplement






















autrement dit 

cesser soudainement de faire quoi que ce soit

voici un exemple  

alors que vous êtes en train de manger des raviolis vous cessez soudainement de manger des raviolis. 

voici un autre exemple  

alors que vous courez dans le métro, vous cessez soudainement de courir dans la métro. 

c’est aussi simple que cela 

action/cessation de l’action  

voilà en quoi consiste l’arrêt 

car aussi invraisemblable que cela puisse paraître pour qui n’a jamais pratiqué cet exercice il est bel et bien possible à tout moment de s’arrêter de faire ce que l’on est en train de faire

il suffit pour cela de s’interrompre c’est-à-dire de suspendre d’un coup 

tout mouvement 

tout élan 

tout affairement 

toute projection


juste s’immobiliser


c’est tout

rien de plus simple 

la seule difficulté est de ne pas penser aussitôt aux conséquences de cette interruption


exercice de poésie pratique François Matton


















il s’agit 
de travailler nos jugements 

de manière à rester impassible et sans tristesse lorsqu’un événement 
douloureux nous affecte 

car on peut porter 
un jugement positif sur cet événement 

par exemple  
ma télévision ne marche plus ; 
tant mieux 
car je vais pouvoir lire 
un bon livre à la place…


c’est là la fameuse impassibilité stoïcienne 

l’ataraxie

qui amène à rester serein 

en toute circonstance





















 




si 

tu crois 

tien cela seul qui est tien 

et étranger ce qui t’es en effet étranger 

nul ne pourra jamais 

te contraindre


nul ne t’entravera 





















tu

ne t’en prendras à personne

tu 

n’accuseras personne

tu 

ne feras rien malgré toi 


nul ne te nuira  


tu n’auras pas d’ennemi car 

tu ne souffriras rien 

de nuisible 




ce qui trouble les hommes 

ce ne sont pas les choses 

mais les jugements qu’ils portent sur les choses

ainsi la mort n’est rien 

de redoutable   

mais le jugement que nous portons sur la mort en la 

déclarant redoutable 

c’est là ce qui est redoutable





ne demande pas 

que ce qui arrive arrive comme tu veux

 

mais veuille que 

les choses arrivent comme elles arrivent 

et tu seras heureux



*


le danger avec la haine

c'est que quand on commence il en monte cent fois plus 

qu'on en aurait voulu

 

je ne connais rien 

de plus 

difficile à brider que la haine


il est plus facile 

de renoncer à la bouteille que 

de juguler la haine et ça n'est pas peu 

dire.





























c'est la guerre

et non la philosophie

qui enseigna au jeune hoplite Socrate 


tout ce que je sais c'est que je ne sais rien



l'hoplite 

en grec ancien ὁπλίτης / hoplítēs est un fantassin de la Grèce antique lourdement armé et organisé en phalange, par opposition au gymnète et au peltaste équipés plus légèrement 

présent dans chaque cité-État à l'époque classique  il représente le soldat grec par excellence.





















lorsque le philosophe sort 

de la caverne

déçu préfère y retourner


Socrate n'a rien écrit

en réalité il s'essaya à l'exercice

mais cette fois c'est lui qui fut objet 

d'ironie s’attirant les rires 

de l’un 

de ses disciples

le jeune Platon




















la recherche 
de la santé perdue  

la joie retrouvée

pour 

Nietzsche 

vivre 

dans la joie revient à être ivre 

de joie 


mettant dos-à-dos le bonheur platonique d’un Socrate et l’hédonisme démesuré de Calliclès Nietzsche va penser la vie à partir de la santé comme terreau de la joie acquiescement inconditionnel à la vie qu’Albert Camus décrira dans Noces  

toute négation contient une floraison de oui























dès lors il est clair pour notre auteur que réjouir le corps c’est avant tout le faire jouir 

manger danser nager marcher humer respirer dormir aimer 

sont autant de palliatifs à la douleur de vivre et l’angoisse de penser c’est-à-dire des nourritures philosophiques en tant que la philosophie trouve dans la douleur et l’angoisse son tremplin et son impossibilité


c’est pourquoi il est de bon ton de revenir sur une notion majeure sous laquelle la philosophie a souvent flanché par laquelle elle s’est souvent laissée aveugler par son flou caractéristique 

le bonheur 


après le diagnostic et la généalogie il est nécessaire de restituer la santé de l’humain et de la culture de la philosophie et de toute vie consciente

pour ce faire l’amor fati constitue chez Nietzsche le fondement et l’origine de surmonter toute croyance en un bonheur toujours source de désespoir et de déception


Aime ce qui advient  

est le leitmotiv 
d’une philosophie pratique qui structure 
la joie à partir 
de la vie et instaure la vitalité au cœur 
de la pensée elle-même





















d’

un labyrinthe 

nous cherchons à sortir à tout prix

de là  

l’existence est le contraire 

d’

un labyrinthe

Mais qu’est-ce que le contraire 

d’

un labyrinthe 





















si 

la flèche n'a jamais pu

traverser l'espace pour atteindre la cible

Zénon a lui trouvé 

le moyen

de traverser le temps























un philosophe 

qui
a traversé et ne cesse 
de traverser plusieurs états 
de santé a passé par autant 
de philosophies  

il ne savait faire autrement que transfigurer chacun 
de ses états en la forme et en l’horizon 
les plus spirituels 

cet art 
de la transfiguration
voilà ce qu’est la philosophie 
























philosophie et médecine sont-elles des disciplines si éloignées et si incompatibles que nous pourrions le penser spontanément 

en quoi les méthodes et le vocabulaire de la médecine peuvent-ils servir le philosophe dans sa tâche 


Nietzsche va défendre l’idée d’une philosophie comme médecine consistant à faire de la philosophie une pratique destinée à penser et panser aussi bien l’individu la civilisation que l’humanité tout entière

guérir prescrire ou soigner  

plutôt diagnostiquer ses failles et ses fêlures en vue d’une vie authentiquement joyeuse voilà le rôle du philosophe-médecin que Nietzsche appelle de ses vœux























il se pourrait en effet que le problème 
des valeurs ait été mal posé
 
c’est-à-dire 

qu’il n’ait jamais été
posé


ainsi que le remarque Aristote il faut préalablement bien poser les problèmes car il n’est guère possible de défaire un nœud si l’on ignore comment il a été noué 

dans un tel cas en effet nous ne savons pas même ce que nous cherchons et on fait à peu près comme ceux qui marchent sans savoir où ils vont 


















lorsque le premier philosophe
rencontra le dernier sage
qu’ont-ils pu se dire 

car alors
chacun parlait 
dans 

une tonalité différente

l’un en majeur l’autre en mineur





























jadis les hommes scrutaient 

le firmament


consultant 

le plus lointain pour trouver leur chemin proche

pensant que 

l’espace lui-même 

donnait la solution 

de l’errance

et celui-ci leur répondait

en quelques formes biscornues

























tu ne renaîtras pas de tes cendres

mais peux faire

beau feu de joie





peut-être 

n'es-tu déjà plus qu'

un souvenir

dans la prodigieuse mémoire 

d'Homère qu’il convoque à loisir pour quelque 

dénouement


fragments pirates









axiologie


science 
des valeurs philosophiques 
esthétiques ou morales visant à expliquer et à classer 
les valeurs 

nuançant l'axiologie sommaire et sévère à laquelle le libre-arbitre donne lieu le déterminisme multiplie les motifs d'indulgence   les manières du comment et les degrés du combien émoussent l'imputation estompent la bifurcation vertigineuse du bien et du mal et nous soulagent d'une responsabilité dont ils distribuent la charge entre les motifs



l’axiologie c’est-à-dire la discipline logos ayant pour objet l’étude des valeurs axis doit pour apparaître pour ce qu’elle est réellement être soigneusement distinguée de la morale


*


qu'est-ce que l'axiologie 


est-elle identique 

à l'éthique 

à la philosophie des valeurs


qu'est-ce qu'une valeur  

qu'est-ce que le problème des valeurs 

qu'est-ce qui a réellement une valeur 


notre époque est-elle relativiste  

Y a-t-il une crise des valeurs 


comment répondre au nihiliste 

qui soutient que  

rien 

n'a de valeur 



qu’est-ce qu’une hiérarchie 

existe-t-il 

une hiérarchie universelle 


les sciences humaines 

doivent-elles ou peuvent-elles se passer 

de jugements 

de valeur 


peut-on opposer fait et valeur 


le 

doute 

de 

Descartes a-t-il réellement été radical 


trouve-t-on réellement 

un plaisir esthétique face à ce qui est beau 


l’anthropocentrisme a-t-il disparu avec Copernic 


sait-on par intuition 

ce qui a une valeur ou y a-t-il 

une science 

des valeurs 


qu’est-ce que l’axiologie formelle 


peut-on dépasser en morale l’opposition 

subjectivisme / objectivisme 




cette réflexion passe par l’examen 
de la pensée
d’auteurs 
comme

Aristote Brentano Scheler Husserl Moore Nietzsche Durkheim Lyotard Sartre Cioran Marc-Aurèle Leibniz Sade Descartes Lessing Hobbes Kant Hegel…














les biens superflus rendent 
la vie superflue


le refus 

a toujours constitué 

un rôle essentiel 


les saints
les ermites mais aussi 
les intellectuels
le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non et non 
les courtisans et 
les valets des cardinaux






























tant que l’homme exploitera l’homme 
tant que l’humanité sera divisée en maîtres et en esclaves 
il n’y aura 
ni normalité ni paix 

voilà 
la raison 
de tout le mal 
de notre temps


je pleure 

un monde mort

mais 

moi qui le pleure

je ne suis pas 

mort