Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
vendredi, août 18, 2023
Galilée se dit Galil en hébreux
le sens de ce nom est très ancien et provient du début de la conquête de Canaan par Josué et peut-être même bien avant puisque cette région était déjà urbanisée dès les couches les plus anciennes de la civilisation cananéenne
Gilgal est la ville où s’arrêta Josué et le peuple hébreu après avoir traversé le Jourdain et où celui-ci dressa douze pierres Jos 4,19-20
plus tard ce sens se perdit au profit d’une combinaison grammaticale plus ajustée à sa réalité
la Galilée devint la Galilée des Nations Is 8,23 à cause des transbordements de populations que connue cette région 2 R 15,29
cette expression fut reprise par les auteurs du livre de Maccabées 1 M 5,15 pour désigner la région des étrangers en opposition à la Judée
entre les lignes
peut tout au plus être caché
un sens
entre les mots
il y a place pour davantage
pour la pensée
il apporte
le nouveau
Brefs
Pierre Alferi
Que cherchent les écrivains qui, au risque de passer sous les radars médiatiques, n’empruntent pas l’autoroute du récit linéaire et du reportage romancé ? La voie étroite de la poésie débouche sur des formes minoritaires et sur des consistances bizarres de prose. Comme s’il fallait d’urgence ranimer, redessiner les mots en troublant leur usage. Mais dans quel but, au juste ?
De temps à autre, on m’invite à exposer des idées. Mon choix du sujet est toujours intéressé. Il concerne ce que je pratique : la poésie et la prose narrative surtout, un peu le montage et le dessin. Il s’agit de parler en s’adressant à des gens en particulier. La dispute n’est jamais loin. Le ton n’est pas toujours sérieux. Limité par le temps, je procède quelquefois par simples assertions, qui se lisent alors comme les têtes de chapitres manquants. Esquisses d’une réflexion que d’autres prolongeraient, ces brefs discours sont ensuite laissés en l’état.
Ils portent, donc, sur des inventions marginales : poèmes prosaïques, visuels ou animés, récits digressifs ou hétérogènes, figures de monstres, films dansants, fantômes tracés. Ils suggèrent une certaine politique des formes. Ils plaident pour une imagination technique assez négligée – ou mal vue – en littérature.
***
Des inconnus ont pris vos places
à la table ronde, leurs mains
déjà tapotent le marbre —
je pense à vous beaucoup
-- le bras d’un chevalier
de l’ordre vulgaire
mouline la neige
tranche et trie les têtes
dans le bruit vidéo
on l’oubliera ce long zapping —
je pense à vous beaucoup
pixellisés parmi les zooms
de la mémoire, vous êtes presque
dans le décor
vos genoux, vos mentons, vos coudes
tendent la toile
des pellicules
puant le ketchup et la cire
vous collent à la peau —
je pense à vous beaucoup
mes regrettés vivant
sur cette chaîne étrangère
dont nous partageons les plages
faute de vie commune.
sujet passé par le miroir et la castration
sujet thétique
le niveau où le texte est produit généré
géno-texte
école la plus novatrice du 20e siècle dont l’activité est interrompue par la dictature rassemble des critiques tels Eikhenbaum Tynianov Chklovski Tomachevski ou Roman Jakobson mais aussi des poètes Maïakovski Pasternak Mandelstam
formalistes russes
théorie sur le signifiant se produisant en texte
sémanalyse