vendredi, août 18, 2023


il y a 

des écrivains qui peuvent 
déjà exprimer en vingt pages ce pour quoi il me faut parfois même 
deux lignes


la somme 
des idées 

d’un essai littéraire sera le résultat 
d’une multiplication non pas 
d’une addition


où puis-je trouver le temps 
de ne pas lire tant 
de livres 





































Galilée se dit Galil en hébreux

le sens de ce nom est très ancien et provient du début de la conquête de Canaan par Josué et peut-être même bien avant puisque cette région était déjà urbanisée dès les couches les plus anciennes de la civilisation cananéenne


Galil 
vient 
d’
une racine hébraïque 
qui signifie  
rouler  

il désignerait 
un  cercle  
probablement 
un  cercle de pierres  
comme dans le mot Gilgal 
mot de même racine que Galilée




































Gilgal est la ville où s’arrêta Josué et le peuple hébreu après avoir traversé le Jourdain et où celui-ci dressa  douze pierres  Jos 4,19-20


plus tard ce sens se perdit au profit d’une combinaison grammaticale plus ajustée à sa réalité 


la Galilée devint  la Galilée des Nations  Is 8,23 à cause des transbordements de populations que connue cette région 2 R 15,29

cette expression fut reprise par les auteurs du livre de Maccabées 1 M 5,15 pour désigner la région  des étrangers  en opposition à la Judée

















entre les lignes 

peut tout au plus être caché 

un sens


entre les mots 

il y a place pour davantage 

pour la pensée



















la langue tâtonne comme l'amour 
dans l'obscurité 
du monde à la recherche 
d'

une image initiale 
perdue

on ne fait pas
on soupçonne 
un poème


le scientifique n'apporte rien 
de nouveau. 
il invente 
seulement ce qui s'emploie 


l'artiste 

découvre ce qui ne s'emploie pas

il apporte 

le nouveau





























Brefs

Pierre Alferi

Que cherchent les écrivains qui, au risque de passer sous les radars médiatiques, n’empruntent pas l’autoroute du récit linéaire et du reportage romancé ? La voie étroite de la poésie débouche sur des formes minoritaires et sur des consistances bizarres de prose. Comme s’il fallait d’urgence ranimer, redessiner les mots en troublant leur usage. Mais dans quel but, au juste ?


















De temps à autre, on m’invite à exposer des idées. Mon choix du sujet est toujours intéressé. Il concerne ce que je pratique : la poésie et la prose narrative surtout, un peu le montage et le dessin. Il s’agit de parler en s’adressant à des gens en particulier. La dispute n’est jamais loin. Le ton n’est pas toujours sérieux. Limité par le temps, je procède quelquefois par simples assertions, qui se lisent alors comme les têtes de chapitres manquants. Esquisses d’une réflexion que d’autres prolongeraient, ces brefs discours sont ensuite laissés en l’état.

Ils portent, donc, sur des inventions marginales : poèmes prosaïques, visuels ou animés, récits digressifs ou hétérogènes, figures de monstres, films dansants, fantômes tracés. Ils suggèrent une certaine politique des formes. Ils plaident pour une imagination technique assez négligée – ou mal vue – en littérature.


***


Des inconnus ont pris vos places

à la table ronde, leurs mains

déjà tapotent le marbre —

je pense à vous beaucoup

-- le bras d’un chevalier

de l’ordre vulgaire

mouline la neige

tranche et trie les têtes

dans le bruit vidéo

on l’oubliera ce long zapping —

je pense à vous beaucoup

pixellisés parmi les zooms

de la mémoire, vous êtes presque

dans le décor

vos genoux, vos mentons, vos coudes

tendent la toile

des pellicules

puant le ketchup et la cire

vous collent à la peau —

je pense à vous beaucoup

mes regrettés vivant

sur cette chaîne étrangère

dont nous partageons les plages

faute de vie commune.






















le côté individuel 
du langage 

parole


sujet passé par le miroir et la castration 

sujet thétique



niveau 
du texte accompli 

phéno-texte


le niveau où le texte est produit  généré 

géno-texte






















réceptacle rythme 
amorphe fournissant 

un siège à toutes choses qui ont 
un devenir


 

le plus petit élément 
de la chaîne 
parlée 

phonème


école la plus novatrice du 20e siècle dont l’activité est interrompue par la dictature  rassemble des critiques tels Eikhenbaum Tynianov Chklovski Tomachevski ou Roman Jakobson mais aussi des poètes Maïakovski Pasternak Mandelstam  

formalistes russes


théorie sur le signifiant se produisant en texte 

sémanalyse