lundi, mai 29, 2023


voix fleurs lumières échos des lumières cascades jeté dans le noir chanvre écorcé filet dès le début c’est perdu plus bas je serrais ses mains fermées de sommeil et le courant s’engorgea redevint starter le fleuve la cité des saules soie d’argent sortie du papier jute lin roseau riz plume coton dans l’écume 325 lumen de lumine en 900 remplacement des monnaies 1 294 extension persane après c’est tout droit jusqu’à nos deltas ma fantaisie pour l’instant est de tout arrêter de passer les lignes à la nage


il n’y a plus à simuler et à encadrer mais à faire déferler le plus amplement minutieusement et rapidement possible la narration et sa mémoire qui vont de l’horreur au comique du constat de mort répété à l’état mystique de l’information critique à la méditation catastrophique du biologique au métaphysique en passant kabbalistement par la dérision l’obscénité et bien entendu le tragique


























comment discriminer le spectateur du spectacle 


c’est la question que posent 

les vieux traités

indiens 


je répétais plutôt le mot inside 
je sentais le pressement de main de Mother
 
en toi  
en toi  





























je m’efface 
en toi
tu t’effaceras 
en toi 
l’amour et la vérité sont 
en toi 
et 
Dieu 
est 
en toi 
nulle part ailleurs... 

en toi 

comment se fait-il que personne
ou presque 
n’en ait la révélation éblouissante  


écoute  
regarde 
souviens-toi 
sens 
touche  
goûte 
comprends 
a l’instant 
je
tu 
il  
en toi 

pas le moindre nous 
vous 
ou ils
dans le jeu 
 
nous
cette croyance délirante 
en un 
qui se veut deux 
pour empêcher le d’être un
à lui tout seul

trois
au contraire
toujours trois qui sont 
un
sans cesser d’être 
trois 

en toi 
en toi 
en toi 
































la première occurrence de l'expression gaya scienza dans les écrits de Nietzsche serait un fragment de 1881 qui n'est qu'une copie littérale d'un passage du guide recensant les formes de la poésie provençale


GAYA SCIENZA


Albas

chansons matinales


Serenas

chansons vespérales




















Tenzoni

chansons et disputes galantes


Sirventes

chansons de louanges et chansons satiriques 


Sontas

chansons de joie


Lais

chansons de souffrance


canzo

je plains l’homme 

qui dans l'amour n'a pas établi sa demeure

qui ne tourne pas vers lui

son cœur 

son espérance


tout 

s'abandonne à cette joie

tout 

la répète 


en résonne

jardins 

vergers 

prairies

combes 

plaines et bocages 














le Saint-Esprit 

souffle où 

il veut

à travers

tous les instruments et 

toutes les syllabes 


c’est 

une Pentecôte immédiate 

avec langues 

de feu et improvisations 

sans effort























mystère 

de la foi


mystère 

de la musique

 

mystère 

du silence


vous entendez mon silence 

dit la voix 

L’École du Mystère




















printemps mousse été glace neige 



une langue ronde manège 
une langue éclair et 
une à clairière langue drogue et 
une à dialogue 
une langue phoque loufoque 











une langue brise soumise une langue amour une autre vautour et une soupir et une vampire une langue correcte ou infecte une langue tout une langue trou une langue cœur tendons nerfs migraines une autre sommeil nuit des graines une langue feu doux une autre vaudou une langue de bas en haut et de haut en bas et de haut en haut et de bas en bas transversale jouant à la diagonale du carré devenu recercle hors de soi une langue triangle rectangle pyramide et cône à la fois une langue boucle à la joie une langue plan une arête un canal langue bleu roi une langue rose ou grenat une langue fruit feuille éclat une autre puits ou delta une langue parallèle une autre langue elle-même parallèle à une autre langue se croisant à l’infini du sans-langue dans un point de langue omalga une langue en transe l’autre en confidence une à mutation une autre à diction une langue perverse langue loi languant la justice éclairant l’écran cinéma une instantanée une autre durée et une fumée noire cendres une langue allègre ou vinaigre une météore une mandragore une langue lessive ou savon une autre impulsive protons une langue souabe arabe une accents chinois soie lilas une langue indienne une amérindienne une langue amande allemande une autre italie bengali une russe prusse hollande ou finlande une langue espagne éblouie une langue anglaise française une portugaise étourdie une langue zoulou par à-coups une afro-cubaine à bambous une langue d’îles une langue ville une langue pile ou à clous une magnétique une éthique une fantastique à logique une métaphysique comique une langue farce tragique bref une langue en langue d’avant et d’après les langues langue de l’ineffable accompli...














au départ

il n'y a pas grand-chose 

du rien
de l'impalpable
du léger
de l'aérien
de l'intouchable
de l'insaisissable
de l'impondérable
de l'imperceptible
de l'intangible 
du délié
du ténue 
du fin
de l'éthéré 

du pratiquement immatériel 

































de l'étendue 
de l'extérieur ce qui est à l'extérieur 
de nous ce au milieu 
de quoi nous nous déplaçons

le milieu ambiant 
l'espace alentour







le concept 

du tout ne réside pas 

dans les choses mais en nous
 

ces unités 

que nous nommons organismes ne sont encore que 

des multiplicités


il n'y a en réalité pas 

d'individus

d'ailleurs les individus et les organismes ne sont que 

des abstractions.





























tu peux bien


mollement étendu au bord 

du Tibre boire 

du vin 

de Lesbos 

dans 

une coupe 

de Mentor


tu peux bien 





















contempler 

la rapidité 

des voiliers ou 

le lent cheminement 

des péniches au bout 

de leur remorque

ton parc peut bien lancer vers 

le ciel 

la cime d'arbres aussi grands que ceux qui cernent 

le Caucase

tout ton luxe ne saurait pourtant rivaliser 

avec mon amour

car Amour ne sait obéir à 

la richesse


Properce























Kathy Acker

une artiste littéraire et intermédia a échantillonné des sources externes et les a reconfigurées dans la création de versions changeantes de sa propre identité construite 

dans son roman Blood and Guts in High School de la fin des années 1970 Acker a exploré le découpage et l’appropriation littéraires comme partie intégrante de sa méthode





















Grandes Espérances

le texte composé en chapitres et sous-parties consiste en un montage de textes assez disparates : récits à la première personne lettres conversations monologues dialogues théâtraux descriptions portraits pastiches de textes connus 

les scènes se déroulent à New-York Seattle Paris Alexandrie à des époques variables : une seule datation vraisemblable Noël 1979


les thèmes sont variés   relations intrafamiliales et extrafamiliales exactions guerrières contre des civils enfants adultes sous tentes cul baiser caresser sucer violer bordel maquereau putain vomissure merde organique folie lobotomie art artiste culture paria héroïne coke...


l'image 
de ma mère haineuse bloque ma conscience 
p. 10

ma mère 
est la personne que j'aime le plus 
p. 14

ma mère est 
une andouille 
un morceau de méduse
p. 30


chère Susan Sontag 
voudriez-vous être assez gentille pour lire 
mon livre et me rendre célèbre
p. 34

l'auteur de l'œuvre 
que vous êtes en train de lire est 
une petite merde apeurée 
p. 86

le tribunal contre l'obscénité 
était plein comme 
un œuf 
p. 103

frappe-moi 
p. 137

le texte revendique également 
Cézanne Properce La Princesse de Clèves et quelques autres classiques

le paratexte s'annexe 
Alain Robbe-Grillet et William Burroughs


Grandes Espérances 

Christian Bourgois 

1993

réédition 

Éditions du Rocher / Désordres / Laurence Viallet 

2006

156 pages




l'érudit définit les routes 
que les gens empruntent pour ne pas avoir d'ennui....

les enseignants 
remplacent les créations dangereuses et vivantes 
par des idées mortes...

les enseignants 
torturent les petits enfants  

les enseignants 
vous enseignent des façons complexes de dire 
une chose et d'en faire 
une autre




























impétuosité

nom féminin


caractère impétueux

très vif























fougue

ardeur

chaleur

bouillonnement

emportement

frénésie

véhémence

exaltation

vivacité

feu

violence

pétulance

flamme

fureur

précipitation

transport

fièvre

élan

impatience

force

déchaînement

courage

furie

hardiesse

rage

turbulence

promptitude

témérité

ressort

mordant

hâte

emballement

effort

déferlement

brusquerie

fierté

rapidité

rush

tempérament

tourbillon






















c’est 

entre ce qui est 

le plus semblable 

que l’apparence fait 

les plus beaux mensonges  


c’est par-dessus 

le plus petit abîme qu’il est le plus difficile de tendre 

un pont 


usez de l’apparence 

c’est elle qui dira la plus forte vérité de vous 





















dans 

un  beau mensonge  

vous blufferez 

autrui 


c’est la stylisation 

de votre vie qui vous fera ériger ce pont alors 

osez messieurs...


plus l'énigme est grande 

plus 

il y a de mystère 

mieux c'est 

dit l'homme spirituellement sain


*
























ondes bêta  

15 Hz à 30 Hz

elles correspondent aux phases d’activités courantes 

voir intenses de la journée 


quand vous êtes au travail

pleinement concentré sur ce que vous faites

vous fonctionnez 

en ondes 

Bêta























Bêta

13-30Hz

fonction

activité cognitive

excès

anxiété
hyperactivité
impulsivité
rigidité
obsessions
compulsions

carence

trouble de l’attention
trouble d’apprentissage






le rythme SMR 
Sensory Motor Rythm de 12 à 15 Hz

aussi appelé rythme sensorimoteur  
correspond à l’état de concentration juste avant de faire 
une action 

un peu comme le chat lorsqu’il s’apprête à bondir sur sa proie ou le point de patinage en voiture lorsqu’on est au point mort et que l’on passe 
une vitesse







*





un système est 
un ensemble d'éléments en interaction dynamique structuré en fonction d'
un objectif