samedi, novembre 27, 2021


un personnage à la trompette 

se
trouve en haut 
d'

un bâtiment


il représente 

l'importance du son 

les clés musicales sont importantes

les 7 notes de musique doivent être prises en compte
















des portes 
seront ouvertes grâce 
à la musique

demain 
peut-être

avec 
une clef de verre

j'ouvrirai
le Moyen Age


















 


accélération subite 
du temps de l'arrêt

l'accélération même le temps jusqu'à
l'immobile emporté

entrevoyant
ce qui ne se tracera pour être foulé


voici 
les quantités des neige attendues 
entre samedi 3h et dimanche 
6h 
































300-400m  1-3cms

500-600m  3-10cms


900-1000m 

1-3cms sur 
la Haute-Maurienne

5-10cms sur 
la Vanoise et la Haute-Tarentaise

autour de 10cms sur 
la Chartreuse et le Vercors


10-15cms sur 

le Belledonne les Bauges le Jura
le Chablais le Haut-Giffre le Mont-Blanc 
le Valais la Maurienne la Lauzière
et l’Oisans


15-20cms sur 
le Beaufortain le Val d’Arly les Aravis


Au-dessus de 1300m 

2-5cms sur 
la Haute-Maurienne

10-15cms sur 
la Vanoise et la Haute-Tarentaise


15-20 loc. 25cms sur
le Belledonne les Bauges le Jura le Chablais
le Haut-Giffre le Mont-Blanc
le Valais la Maurienne la Lauzière, 
et l’Oisans


20-25cms loc. 30cms sur 
le Beaufortain le Val d’Arly les Aravis


températures 
min en plaines et vallées 

0/2°C


températures 
max en plaines et vallées  

5/7°C


Iso 0°C  1000m



que rentre dans ce que tu noteras

quelque chose comme 

jour


ASLEND

annotations sur l'espace non datées






















nous 
possédons en nous 
toute 

une réserve de formules

de dénominations
de locutions 
toutes prêtes 
qui sont de pure imitation
qui nous délivrent du soin 
de penser
et que nous avons tendance
à prendre 
pour des solutions 
valables et appropriées


nous répondrons 
le plus souvent à ce qui nous frappe 
par des paroles 
dont nous ne sommes pas 
les véritables auteurs


notre pensée  

ou 
ce que nous 
prenons pour notre 
pensée
 
n'
est alors 
qu'

une simple réponse automatique


c'est pourquoi 
il faut difficilement se croire soi-même 
sur parole


je 

veux dire 

que 


la parole 

qui nous vient à l'esprit

généralement 

n'est pas de nous





















c'est 
un profond jadis

jadis 
jamais assez 

!


elle 
traverse les jours
comme
 
une pierre l'onde 































elle 
marche 
dans le temps 

son corps 
éclatant a des pas 
ineffables





































 




elle plonge 

dans 
la vie imaginaire 
que lui intime sa lecture

son corps 
n’existe plus

elle est


























elle se meut

elle agit et pâtit dans l’esprit seul

elle est absorbée par ce qu’elle dévore  

elle ne peut se retenir 


je ne sais 
quel démon la presse 
d’avancer


elle veut la suite et la fin


elle 
est en proie 
à 

une sorte d’aliénation 


folie

délire

démence

égarement

divagation

manie

trouble

toquade

psychose

extravagance

bizarrerie

donation

frénésie

hallucination

éloignement

mélancolie

dérangement

aberration

perte

fureur

excentricité

dépression

distribution

disposition

cession

vésanie

vente

transfert

partage

névrose

maladie mentale

legs

incohérence

fondation

déséquilibre

confusion mentale

aversion

abandon

échange

 

elle prend partie 

elle triomphe

elle s'enthousiasme 

elle s’attriste

elle n’est plus elle-même

elle
n’est plus 
qu’

un cerveau
 
séparé 
de ses forces extérieures


c’est-à-dire 
livré à ses images 
traversant 


une sorte de crise de crédulité




















à quoi 
penses-tu donc 

?


je ne pense pas


je marche

côtoyant les abîmes

je goûte 

la douceur et la paix que donne 

la sensation 

du vide



*






























une feuille blanche

me 
déclare 
par le vide 
qu’il n’est rien 
de si beau que ce qui 
n’existe 
pas

sur 
le miroir magique 
de sa blanche étendue l’âme 
voit devant elle le lieu des miracles
que l’on ferait naître avec des signes et des lignes





































in medias res 

du 
latin 
signifiant 
littéralement 

au milieu des choses 

un procédé littéraire 

qui consiste 































à placer le lecteur ou le spectateur sans beaucoup de préalables au milieu de l'action    les événements qui précèdent n'étant relatés qu'après-coup

les personnages le cadre et le contexte historique sont présentés de diverses façons par exemple au moyen d'une série de retours en arrière ou bien par des personnages se racontant entre eux des événements passés

cette technique est déjà utilisée par Homère dans L'Odyssée
au VIII siècle av. J.-C. 

au théâtre elle permet au spectateur d'entrer dans l'histoire d'une façon plus vivante qu'avec une ou plusieurs scènes d'exposition particulièrement quand le sujet s'avère long à expliquer et les personnages nombreux



L'Énéide de Virgile 

le premier chapitre nous emmène directement sur le bateau d'Énée en pleine tempête après sa fuite de Troie et c'est seulement par la suite qu'il racontera les détails de cette fuite



Jacques le fataliste et son maître 

avec 

un incipit 
remarquable
en ce qu'il revendique le 
in medias res 

Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.



La Métamorphose  de Kafka 

qui 
commence 
par 


Grégoire Samsa s'éveilla 
un matin

dans son lit
au sortir 
d'

un rêve agité 
transformé 
en 

une véritable vermine 


















conscience et situations


n'étant rien

j'ai à être ma situation


qu'en est-il d'abord de la conscience

cette conscience mobilisée pour expliquer la réduction de l'état des systèmes physiques ou au contraire prise comme objet d'explication physique possible

suspendant pour un temps le démontage des équivoques répandues dont ont été victimes ces physiciens au sujet d'entités mentales comme la conscience 
nous allons sauter

in medias res

































sauter 
in medias res

cela veut dire reconnaître d'emblée que c'est en semblant la négliger en n'énonçant rien à son propos en n'essayant  pas d'exercer sur elle le pouvoir discriminant de la parole qu'on rend le mieux justice à la conscience élémentaire à la simple expérience

je néglige ce qui va sans dire






























le langage des spécialités 

la terminologie 
des sciences et des techniques

le langage des sciences et des technologies 
sont des langages auxiliaires
nécessaires mais 
auxiliaires






















les 
plus grands 
des mathématiciens 
reconnaissent que le langage 
des mathématiques 
est 

un langage auxiliaire 
comparé au langage 
total



le langage 
transdisciplinaire 
qu'il s'agit de trouver 
est 

un langage 
globalisant ou holistique





*



la part du oui 
qu'il y a dans le non

et la part du non
qu'il y a dans le oui

sortent parfois de leur lit
et s'unissent 
dans 

un autre lit
qui n'est ni oui ni non

dans ce lit 

court 
le fleuve des plus vives
eaux















un langage-axe

un langage 

axé au centre 
de tous les autres langages















 

introduction


avant que la terre en tremblant

ne se dérobe à moi


je ne pense pas à elle

j' en use 

simplement





















une définition 
de l'esprit sans cesse retravaillé

PEPDLE
physique et philosophie de l'esprit

pour combler

un défaut de clôture

une solution physicaliste 
une solution spiritualiste 

un climat de controverse



un niveau neuronal
une mutation
une lumière neuve
une chance de clarifier
un langage
un privilège


l'
actualité des faits 
est 

une chose 

qui 
n'a pas besoin d'être expliqué 
par
 
une théorie



*



mais 
n'avons nous pas le sentiment 
que celui qui ne voit pas là de problème 
est aveugle à quelque chose d'important voire
à ce qu'il y a de plus 
important 

?



que la voie soit ouverte 
pour mon âme et pour mon ombre
afin de pouvoir contempler 

l'impensable 
dans son sanctuaire