lundi, août 02, 2021


l'avare ne dit point  à demain 

la fortune 


il prend pour amasser la rencontre 

opportune
























il 
abandonne
au temps son 
esprit et son corps


le temps 
est son grand bien 
le fond de ses trésors


de 
notre illusion 
l'oubli du temps dérive



de nos sens enchantés la fausse 

perspective


nous montre de bien loin la mort et 

le tombeau 


et 
l'homme 
après 

un siècle 
à mourir est nouveau



ainsi perdant les jours et comptant par 

années


cent ans dans son erreur ne sont que 

cent journées


le 
temps pousse le temps 
d'

un insensible effort 



et vivre c'est toujours s'approcher de 

la mort

























le plan élaboré par Neil 
pour retrouver et détruire le tableau
stocké 
dans 

un port franc 
à haute sécurité de l'aéroport d'Oslo 
construit par l'entreprise Rotas
est de faire exploser
 
un avion 
en le faisant s'écraser 
en roulant vers le hangar
de manière à déclencher le système de sécurité 
et les laisser seuls dans le bâtiment

or 































une fois 
ce plan mis à exécution, 
ils ne trouvent pas le tableau 
dans le local loué par Sator
mais découvrent 

une sorte de tourniquet 

à 
deux sorties séparées 
par 

une vitre

le protagoniste 
remarque des impacts 
de balle sur cette 
vitre 

deux hommes 
masqués sortent du tourniquet
dont 

un semble être inversé 

un combat 
s'ensuit contre le protagoniste 
tandis que Neil court après l'autre homme masqué

cependant 
les deux hommes masqués parviennent 
à s'échapper

































une forme s’échappe des corps

s’échappe vers le groupe

s’échafaude 


une forme 

issue de la mince ouverture dans le maintenant vu

pas ouverte


elle entend le jour qui commence

le froid qui s'annonce

sa main glisse dans les lettres


















conviction et réflexion

quelquefois

évoluer dans les incertitudes


changer 

progressivement de position 

ou de nature

se déplacer par 

une succession de mouvements variés

aller et venir


mon processus de traduction passe toujours par 

trois étapes 

je devrais dire quatre en fait 

parce qu’il y a bien sûr 

une étape préliminaire d’intense lecture

qui avec mon premier temps d’écriture 

interlinéaire presque mot à mot

est 

un effort pour comprendre l’œuvre




préférer certains mots à d’autres

c’est préférer 

un devenir à un autre


la première personne du singulier  

défait

le contraste radical 

entre individu et collectif




elle clignote

qui fait le rôle de l’impatiente

?


descendez l’escalier

!