si je dis
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
dimanche, janvier 17, 2021
Moi !
de quel Âge es-tu
cette promesse
cette démence !
et il en ajoutait des raisons inquiétantes
indesinenter
Eucharis me dit que c'était le printemps
ces feux
à la pluie du vent de diamants jetée
on les envoie
prendre du dos en ville
affublés d'un luxe dégoûtant
l'essaim des feuilles d'or
entoure la maison du général
l'Amenti par Gilles Jallet
Là où la lumière revient, l’Amenti
ne veut rien saisir
Qui se souvient dans l’urne
de la vie brève des sphinx
des papillons de nuit
et du cri de l’engoulevent ?
Attendre
ce qui est léger, comprendre
le crayon le papier quadrillé
une touche de rose
la griffure
la tache
la salissure
d’une phrase alentie sur la terre battue
et la secousse d’un trait au couteau
surgie du premier coup :
vérité vide et rare
Pour que l’esprit clairsemé en vienne
à peupler
une méditation perdue
une fleur et son nom de fleur
dans une chambre où le temps ne passe pas
Là où la lumière revient
à tous les airs et dans les villes
le soir et au soleil
les arrêts de la vie
ne veut rien saisir le Ka
il faut éteindre ton savoir.
***
dans la mythologie égyptienne l'Amenti désigne l'occident et comme c'est vers le couchant que l'on situait la demeure des morts il désigna aussi celle-ci
à l'époque ptolémaïque l'Amenti apparaît comme la demeure des justes de ce qui est sans péché
néanmoins ce fut le terme utilisé pour désigner l’enfer dans la traduction ancienne de la Bible en langage copte
Amenthès est équivalent à l'Adès des Grecs
c'est un lieu souterrain où se rendent les âmes après la mort
l'Amenti est aussi surnommé le bel occident car c'est vers le couchant du soleil que l'on situait la demeure des morts
c'est dans ce lieu où règne Osiris, que se rend l'âme du défunt après sa modification
pour Plutarque
les Égyptiens avaient divers et nombreux mots équivalent à des phrases entières
ainsi pour désigner ce lieu souterrain dans lequel ils croient que les âmes s'en vont après la mort ils emploient le mot Amenthès qui signifie : celui qui reçoit et qui donne
les Égyptiens avaient nommé Amentha la montagne située sur la rive Ouest du Nil en face de Thèbes et Louxor car pour eux c'est là que les âmes des défunts émigrent après la mort
Amentha est
la montagne du Couchant celle ou tous les dieux descendent
nom donné au séjour des morts bienheureux qu'éclairent les rayons de Ré
la lune et la neige
semblent vouloir s'ignorer
bonne nouvelle année
Bashō
hivernal maussade
encore de la neige vent très fort en montagne
couloir
dépressionnaire
de l’Islande au nord de l’Italie
puissant flux de nord‑ouest
canalisé en altitude entre ces deux zones
encore humide en basses couches
d’où un nouvel épisode neigeux
ce dimanche après‑midi
plutôt faible
l’ensemble du dispositif se décalant vers l’est
persistance d’un flux assez fort en altitude
accompagnant
une amélioration assez ensoleillée
lundi
8ème examen
sois sobre
actif et chaste évite la colère
en public en secret ne te permets jamais
rien de mal
et surtout respecte-toi toi-même
Pythagore envisageait l'Homme sous trois modifications principales comme l'Univers et voilà pourquoi il donnait à l'homme le nom de microcosme ou de petit monde
rien de plus commun chez les nations anciennes que de comparer l'Univers à un grand homme et l'homme à un petit univers
l'Univers considéré comme un grand Tout animé composé d'intelligence d'âme et de corps était appelé Pan au Phanès
l'homme ou le microcosme était composé de même, mais d'une manière inverse de corps d'âme et d'intelligence et chacune de ces trois parties était à son tour envisagée sous trois modifications en sorte que le ternaire régnant dans le tout régnait également dans la moindre de ses subdivisions
chaque ternaire depuis celui qui embrassait l'Immensité jusqu'à celui qui constituait le plus faible individu était selon Pythagore compris dans une Unité absolue ou relative et formait ainsi comme je l'ai déjà dit le quaternaire ou la tétrade sacrée des pythagoriciens
ainsi selon cette doctrine l'homme considéré comme une unité relative contenue dans l'Unité absolue du grand Tout s'offrait comme le ternaire universel sous les trois modifications principales de corps d'âme et d'esprit ou d’intelligence
l'âme en tant que siège des passions se présentait à son tour sous les trois facultés d'âme raisonnable irascible ou appétante.
or suivant Pythagore le vice de la faculté appétante de l'âme c'était l'intempérance ou l'avarice celui de la faculté irascible c'était la lâcheté et celui de la faculté raisonnable c'était la folie
le vice qui s'étendait sur ces trois facultés c'était l'injustice
pour éviter ces vices le philosophe recommandait quatre vertus principales à ses disciples la tempérance pour la faculté appétante le courage pour la faculté irascible la prudence pour la faculté raisonnable et pour ces trois facultés ensemble la justice qu'il regardait comme la plus parfaite des vertus de l’âme
je dis de l'âme car le corps et l'intelligence se développant également au moyen de trois facultés instinctives ou spirituelles étaient ainsi que l'âme susceptibles de vices et de vertus qui leur étaient propres