dimanche, janvier 17, 2021



 

si je dis

ceci est l'événement
même
que j'ai attendu

et

ceci est le même événement 
qui a également eu lieu
à tel endroit





























le mot même 
signifie
chaque fois
quelque chose d'autre




































Moi ! 

de quel Âge es-tu 

cette promesse

cette démence !


et il en ajoutait des raisons inquiétantes

indesinenter 

Eucharis me dit que c'était le printemps





















ces feux 

à la pluie du vent de diamants jetée

on les envoie 

prendre du dos en ville

affublés d'un luxe dégoûtant 

l'essaim des feuilles d'or 

entoure la maison du général


























l'Amenti par Gilles Jallet

Là où la lumière revient, l’Amenti

ne veut rien saisir

Qui se souvient dans l’urne

de la vie brève des sphinx






















des papillons de nuit

et du cri de l’engoulevent ?

Attendre

ce qui est léger, comprendre

le crayon le papier quadrillé

une touche de rose

la griffure

la tache

la salissure

d’une phrase alentie sur la terre battue

et la secousse d’un trait au couteau

surgie du premier coup :

vérité vide et rare

Pour que l’esprit clairsemé en vienne

à peupler

une méditation perdue

une fleur et son nom de fleur

dans une chambre où le temps ne passe pas

Là où la lumière revient

à tous les airs et dans les villes

le soir et au soleil

les arrêts de la vie

ne veut rien saisir le Ka

il faut éteindre ton savoir.




***










dans la mythologie égyptienne l'Amenti désigne l'occident  et comme c'est vers le couchant que l'on situait la demeure des morts  il désigna aussi celle-ci

à l'époque ptolémaïque  l'Amenti apparaît comme la demeure des justes de ce qui est sans péché


néanmoins  ce fut le terme utilisé pour désigner l’enfer dans la traduction ancienne de la Bible en langage copte

Amenthès est équivalent à l'Adès des Grecs

c'est un lieu souterrain où se rendent les âmes après la mort


l'Amenti est aussi surnommé  le bel occident  car c'est vers le couchant du soleil que l'on situait la demeure des morts

c'est dans ce lieu où règne Osiris, que se rend l'âme du défunt après sa modification


pour Plutarque  

les Égyptiens avaient divers et nombreux mots équivalent à des phrases entières

ainsi  pour désigner ce lieu souterrain dans lequel ils croient que les âmes s'en vont après la mort  ils emploient le mot Amenthès qui signifie : celui qui reçoit et qui donne


les Égyptiens avaient nommé Amentha la montagne située sur la rive Ouest du Nil  en face de Thèbes et Louxor car pour eux  c'est là que les âmes des défunts émigrent après la mort

Amentha est 

la montagne du Couchant celle ou tous les dieux descendent

nom donné au séjour des morts bienheureux qu'éclairent les rayons de Ré



























chaque vision crée 

son espace
commande sa lumière
son silence

mosaïque de nécessités



































vieille mère peur frappe à ma porte

descend

descend de la montagne


rires étranges qui remontent du passé
qui m'arrivent de
l'avenir !

le souvenir de l'avenir
c'est la spirale pré-magnétisée

fente de rêve

maillon d'or

feu-fournaise vif

encre noir du désir
le long des lignes  de mon corps

si
tu vis le sublime 
ne t'étonne pas des abîmes !

le sang 
coule dans mes veines

le vent 
tourne autour de ma tête

mon corps 
tourne dans l'univers

je n'ai pas peur de la Forêt d'Etoiles 













Une pureté antérieure 
Atténuer le chaos 
Monde et temps fracturés 
L’ardent conciliabule 
Une sorte d’injonction continue 
Le sacré et le profane 
Au milieu du désastre 
Une innocence imaginative 
L’expression la plus sobre 
Des paysages intérieurs 
Au présent dans le texte 



























 

 

le premier 
degré de la confiance
est marqué par le risque que prend

un esprit ouvert 
de déstabiliser son cadre ontologique
sans en être désemparé


l'indétermination de principe
par quoi on assume de comprendre le monde
chaque fois ainsi
dispense
d'

une mathesis

occultant 
l'étoffe de grammaires 
premières 































le rapport 
de toute connaissance 
à la mathesis se donne comme 
la possibilité d'établir entre les choses
même non mesurables
une succession ordonnée


































la lune et la neige

semblent vouloir s'ignorer

bonne nouvelle année

Bashō


hivernal maussade   

encore de la neige   vent très fort en montagne


couloir 

dépressionnaire 

de l’Islande au nord de l’Italie
























puissant flux de nord‑ouest 

canalisé en altitude entre ces deux zones 

encore humide en basses couches 

d’où un nouvel épisode neigeux 

ce dimanche après‑midi

plutôt faible


l’ensemble du dispositif se décalant vers l’est 

persistance d’un flux assez fort en altitude

accompagnant 

une amélioration assez ensoleillée

lundi 


l’évolution ultérieure 
permet d’envisager une belle journée
mardi

évoluant en fœhn 
la nuit suivante et mercredi 
suivie d’une séquence perturbée 
durable à partir de 
jeudi matin


















8ème examen


sois sobre  

actif et chaste  évite la colère

en public  en secret  ne te permets jamais

rien de mal  

et surtout  respecte-toi toi-même


Pythagore envisageait l'Homme sous trois modifications principales comme l'Univers et voilà pourquoi il donnait à l'homme le nom de microcosme ou de petit monde
























rien de plus commun chez les nations anciennes que de comparer l'Univers à un grand homme  et l'homme à un petit univers 

l'Univers considéré comme un grand Tout animé  composé d'intelligence  d'âme et de corps  était appelé Pan au Phanès 

l'homme  ou le microcosme était composé de même, mais d'une manière inverse  de corps  d'âme et d'intelligence et chacune de ces trois parties était à son tour envisagée sous trois modifications en sorte que le ternaire régnant dans le tout régnait également dans la moindre de ses subdivisions 

chaque ternaire  depuis celui qui embrassait l'Immensité jusqu'à celui qui constituait le plus faible individu  était  selon Pythagore  compris dans une Unité absolue ou relative  et formait ainsi  comme je l'ai déjà dit  le quaternaire ou la tétrade sacrée des pythagoriciens 


ainsi selon cette doctrine  l'homme  considéré comme une unité relative contenue dans l'Unité absolue du grand Tout  s'offrait  comme le ternaire universel  sous les trois modifications principales de corps d'âme et d'esprit ou d’intelligence


l'âme  en tant que siège des passions  se présentait à son tour sous les trois facultés d'âme raisonnable irascible ou appétante. 

or  suivant Pythagore  le vice de la faculté appétante de l'âme  c'était  l'intempérance ou l'avarice  celui de la faculté irascible  c'était la lâcheté  et celui de la faculté raisonnable  c'était la folie

le vice qui s'étendait sur ces trois facultés  c'était l'injustice


pour éviter ces vices  le philosophe recommandait quatre vertus principales à ses disciples la tempérance pour la faculté appétante le courage pour la faculté irascible  la prudence pour la faculté raisonnable  et pour ces trois facultés ensemble  la justice  qu'il regardait comme la plus parfaite des vertus de l’âme

je dis de l'âme  car le corps et l'intelligence se développant également au moyen de trois facultés instinctives ou spirituelles étaient  ainsi que l'âme susceptibles de vices et de vertus qui leur étaient propres 























rencontrer rênes 

renoncer répéter requiert réservé 

résidu ressemble reste

retenir retirer retracer 

rêve réveil 

rien rire riz ronfler 

rose roue route rythme sabot 

sain saisir sang 

Satie 

saut sauvages saveur

savoir score seconde sécurité 

semble sens