dimanche, janvier 17, 2021


8ème examen


sois sobre  

actif et chaste  évite la colère

en public  en secret  ne te permets jamais

rien de mal  

et surtout  respecte-toi toi-même


Pythagore envisageait l'Homme sous trois modifications principales comme l'Univers et voilà pourquoi il donnait à l'homme le nom de microcosme ou de petit monde
























rien de plus commun chez les nations anciennes que de comparer l'Univers à un grand homme  et l'homme à un petit univers 

l'Univers considéré comme un grand Tout animé  composé d'intelligence  d'âme et de corps  était appelé Pan au Phanès 

l'homme  ou le microcosme était composé de même, mais d'une manière inverse  de corps  d'âme et d'intelligence et chacune de ces trois parties était à son tour envisagée sous trois modifications en sorte que le ternaire régnant dans le tout régnait également dans la moindre de ses subdivisions 

chaque ternaire  depuis celui qui embrassait l'Immensité jusqu'à celui qui constituait le plus faible individu  était  selon Pythagore  compris dans une Unité absolue ou relative  et formait ainsi  comme je l'ai déjà dit  le quaternaire ou la tétrade sacrée des pythagoriciens 


ainsi selon cette doctrine  l'homme  considéré comme une unité relative contenue dans l'Unité absolue du grand Tout  s'offrait  comme le ternaire universel  sous les trois modifications principales de corps d'âme et d'esprit ou d’intelligence


l'âme  en tant que siège des passions  se présentait à son tour sous les trois facultés d'âme raisonnable irascible ou appétante. 

or  suivant Pythagore  le vice de la faculté appétante de l'âme  c'était  l'intempérance ou l'avarice  celui de la faculté irascible  c'était la lâcheté  et celui de la faculté raisonnable  c'était la folie

le vice qui s'étendait sur ces trois facultés  c'était l'injustice


pour éviter ces vices  le philosophe recommandait quatre vertus principales à ses disciples la tempérance pour la faculté appétante le courage pour la faculté irascible  la prudence pour la faculté raisonnable  et pour ces trois facultés ensemble  la justice  qu'il regardait comme la plus parfaite des vertus de l’âme

je dis de l'âme  car le corps et l'intelligence se développant également au moyen de trois facultés instinctives ou spirituelles étaient  ainsi que l'âme susceptibles de vices et de vertus qui leur étaient propres 






















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