jeudi, septembre 17, 2020




l’œuvre de 
Martin Barré
radicale
 
est l’une
des plus ambitieuses de son temps






























La dernière grande exposition parisienne consacrée au peintre 1924-1993 fut celle du Jeu de Paume en 1993  essentiellement orientée sur sa production des années 1980

Elle faisait suite aux expositions des musées de Nantes  sa ville natale  en 1989  et du Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1979


L’exposition  qui rassemble 66 peintures allant de 1955 à 1992, dont douze sur la vingtaine de toiles figurant dans la collection du Centre Pompidou  présente les grandes séquences de l’œuvre et leur logique propre

Parallèlement
l’œuvre L’Indissociable 1977-78 constituée de 14 toiles
est

montrée dans les espaces des collections

au niveau 4 du Musée 

Elle n’a été exposée qu’une seule fois en 1979 

lors de l’exposition au Musée d’art moderne 

de la ville de Paris


MARTIN BARRÉ

14 oct 2020   4 janv 2021 

de 11h à 21h

Galerie 3 

Centre Pompidou

Paris




















l’avenir affriolant 

du couple vu par les prêtres

de ma paroisse

Jacques Henric























la peur d’être touché

de serrer
une main 

d’embrasser 
un visage 

d’étreindre 
un corps 

on y est
sans doute pour longtemps 
si l’on en croit les hypocondriaques terrifiés 
qui rêvent 
d’

un confinement perpétuel

quelle misère 
cette image 
d’

un prêtre masqué 

officiant 
dans 

une église quasi vide


A-t-il entendu parler 
du baiser de l’homme Jésus aux lépreux 


Et ces hommes politiques planqués derrière leur muselière imaginent-ils le général de Gaulle  dont ils se réclament tous  arrivant masqué pour une conférence de presse lui qui visitant Tahiti  comme le rappelle Bernard-Henri Lévy  a sa voiture bloquée par un cortège de lépreux 
 
que fait-il 


Il descend de sa voiture pour serrer la main de chacun  prend un enfant dans ses bras  étreint l’organisateur de la manifestation  remonte dans sa voiture sans dire un mot


quand 

on ne peut plus donner sa vie 

il ne reste plus qu’à la conserver























TORQUE


le mot vient du latin torques

dérivé de torqueo 

tordre 

en raison de la forme du collier





le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde  généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée  Le corps du collier est généralement en fer mais n'est pas toujours entortillé  Les torques étaient faits à partir de brins de métal entrelacés  généralement en or ou en bronze  moins souvent en argent ou même entièrement en fer


Les extrémités des anciens torques portent généralement des ornements sculptés souvent des globes des cubes ou des têtes d'animaux et moins fréquemment des figures humaines


Bien qu'ils fussent le plus souvent faits pour être portés sur le cou il y avait aussi des bracelets avec cette forme





















 

L' Universion et la résonance 

 















toute vie

toute matière

toute énergie

tout mouvement



derrière 

l'Univers du Temps et de l'Espace

se cache toujours la Réalité Substantielle

la Vérité Fondamentale 


ce qui est 

la Vérité Fondamentale 

la Réalité Substantielle 

n'a nul besoin d'une dénomination spéciale

mais les Hommes Éclairés 

l'appellent

LE TOUT



dans son Essence

LE TOUT EST INCONNAISSABLE

















les promesses 
de Mai n’ont pas été tenues


la révolution 
politique n’a pas eu lieu 

quelle qu’aient pu être 
ses formes


en revanche 
la révolution métaphysique 
a eu lieu

elle a été libertaire




























Le meilleur fut la fin d’un monde tout entier construit sur la hiérarchie qui étymologiquement  suppose le pouvoir du sacré  Le patriarcat associé au monothéisme chrétien avait fait son temps Pour autant la fin des valeurs judéo-chrétiennes n’a pas été suivi par l’avènement de nouvelles valeurs postchrétiennes  Dès lors  l’abolition de la domination du supérieur par l’inférieur a accompagné une transvaluation des valeurs de sorte que l’inférieur s’est mis à dominer le supérieur  Jadis  le patron faisait la loi sur les ouvriers  les enseignants sur leurs élèves  les parents sur leurs enfants  Après Mai ce fut l’inverse  Révolte des esclaves aurait dit Nietzsche  : le nihilisme comme symptôme de ce que les déshérités n’ont plus aucune consolation  

Après 
une longue introduction 
sur la construction du nihilisme

le gauchisme culturel   
l’antifascisme et l’antiracisme revisités 
le structuralisme 
Deleuze
les nouveaux philosophes
Foucault
les libéraux libertaires
la  gauche libertaire  de Bourdieu
la déconstruction de Derrida

O
s’arrête longuement sur 
trois figures  
 
Vladimir Jankélévitch
  
Mikel Dufrenne 

et  
l’affirmation joyeuse
  
Robert Misrahi 

et 
les actes de la joie  


















dans
un petit village 
de l’ouest


l’attraction 
des astres ou des oiseaux 











un amant 

une robe

une petite robe en velours sombre 

une étoffe spéciale

un chignon de cheveux roux

une rencontre fortuite sur la lande

un météore 

un destin

une ronde de désirs et de rêves 

une chanson

une façon formidable

une comédie humaine à l’écossaise 

un livre merveilleux

une différence


une sorte d'exercice

une brillante station

une seule raison

un système de ce monde

un rideau particulièrement éloquent 

un exemple humoristique



















j'aime les livres

j’aime leur monde
 
j’aime être 
dans la nuée que chacun d’eux forme 
qui s’élève qui 
s’étire 

j’éprouve 
de l’excitation à en retrouver 
le poids léger et le volume à l’intérieur de la paume

j’aime vieillir 
dans le silence
dans la longue phrase qui passe
sous les yeux 

L'homme aux trois lettres

















qu’est-ce que 
je cherche 

tome après tome 

dans 
Dernier Royaume 


une autre façon 

de penser à la limite du rêve 

une façon 

de s’attacher 
au plus près de la lettre
à la fragmentation de la langue écrite 
et d’avancer 
en décomposant les images des rêves 
en désordonnant les formes verbales
en exhumant les textes sources 

quelle étrange 
falsification a lieu dans le rêve
 

dans 
le dessin 
qui naît sous les doigts 


dans 
le langage qui gémit 


dans 
la pensée qui hallucine 


dans 
la musique même 

? 

quel est ce mystérieux fantôme ou appelant 

?


L'enfant d'Ingolstadt



le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère  venir pépier dans le jardin de sa cure  au cours des années 1860-1880

il nota 
jusqu’aux gouttes 
de l’arrivée d’eau mal fermée 
dans l’arrosoir sur le pavé de sa cour


dans ce jardin qu'on aimait




il
transcrivit 
jusqu’au son particulier 
que faisait le portemanteau du corridor 
quand le vent s’engouffrait dans les trench-coats 
et les pèlerines 
l’hiver


j’ai été 
ensorcelé par 
cet étrange presbytère 
tout à coup devenu sonore  
et je me suis mis à être heureux 
dans ce jardin obsédé par l’amour 
que cet homme portait à sa femme disparue