j'aime les livres
j’aime leur monde
j’aime être
dans la nuée que chacun d’eux forme
qui s’élève qui
s’étire
j’éprouve
de l’excitation à en retrouver
le poids léger et le volume à l’intérieur de la paume
j’aime vieillir
dans le silence
dans la longue phrase qui passe
sous les yeux
L'homme aux trois lettres
qu’est-ce que
je cherche
tome après tome
dans
Dernier Royaume
?
une autre façon
de penser à la limite du rêve
une façon
de s’attacher
au plus près de la lettre
à la fragmentation de la langue écrite
et d’avancer
en décomposant les images des rêves
en désordonnant les formes verbales
en exhumant les textes sources
quelle étrange
falsification a lieu dans le rêve
?
dans
le dessin
qui naît sous les doigts
?
dans
le langage qui gémit
?
dans
la pensée qui hallucine
?
dans
la musique même
?
quel est ce mystérieux fantôme ou appelant
?
L'enfant d'Ingolstadt
le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère venir pépier dans le jardin de sa cure au cours des années 1860-1880
il nota
jusqu’aux gouttes
de l’arrivée d’eau mal fermée
dans l’arrosoir sur le pavé de sa cour
dans ce jardin qu'on aimait
il
transcrivit
jusqu’au son particulier
que faisait le portemanteau du corridor
quand le vent s’engouffrait dans les trench-coats
et les pèlerines
l’hiver
j’ai été
ensorcelé par
cet étrange presbytère
tout à coup devenu sonore
et je me suis mis à être heureux
dans ce jardin obsédé par l’amour
que cet homme portait à sa femme disparue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire