Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
lundi, août 10, 2020
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terne
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piètre
méchant
minime
falot
insipide
mesquin
vil
ordinaire
modique
dérisoire
inconsistant
indifférent
inintéressant
malheureux
neutre
vide
nul
futile
imperceptible
modeste
méprisable
vulgaire
vain
effacé
chétif
minuscule
menu
inutile
insuffisant
inodore
exigu
véniel
vague
insensible
inoffensif
inexistant
frivole
accessoire
trivial
secondaire
négatif
mineur
sans intérêt
sans importance
sans conséquence
interchangeable
excusable
de rien du tout
anonyme
trois fois rien
INSIGNIFIANT
de dix épisodes de trois minutes
qui se découpent
comme
suit
l'infime et l'infini
vie unique
une seconde sur Terre
la feuille qui cache la forêt
dominations
l'espèce faible
intelligences
dans la toile de la vie
jusqu'au fond de son être
héritage
l'ensemble
vise à remettre en perspective
l'espèce humaine par rapport à d'autres réalités
dimensions de l'univers et du temps
biosphère
comparaisons animales...
le tout dans
une approche d'humilité
qui rejoint par bien des aspects
le genre artistique
de la vanité
ainsi que la démarche philosophique
de Blaise Pascal dans ses
Pensées
une espèce à part
Rimbaud est le poète
des identités multiples par excellence
dans Une Saison en enfer
l’un des plus beaux livres de notre littérature
il embrasse ses
autres vies
on retrouve ce thème dans Bottom
puis dans les trois Vies d’« Illuminations
et enfin dans Age d’or
où le poète répond
aux multiples voix
qui le sollicitent
Quelqu’une des voix
Il s’agit de moi
je crois que
cette véritable identité polyphonique
peut nous aider aujourd’hui
en envisageant cette multitude d’identités
Rimbaud
a
une intuition originale
qui se révèle profondément actuelle
un homme une femme
n’est pas seulement défini par son sexe
sa couleur de peau
sa nation
sa religion
son histoire
sa culture
mais par tout cela à la fois
et bien d’autres choses encore
qui forme ses multiples identités.
il ne peut donc pas
s’exprimer en tant que
Noir
car tous les Noirs sont différents
ou en tant que
femme
les philosophes
qui ont le mieux étudié ces sujets
comme
Amartya Sen
Michael Walzer
Charles Taylor
Martha Nussbaum ou Anthony Appiah
ne disent pas autre chose aujourd’hui
Terre-Mère
étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine est la déesse-terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca
la figure de Pachamama
est particulièrement forte
chez les peuples Aymara et Quetchua
elle constitue
une déesse majeure
de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie
*
il y a
la section du milieu
après
un repos
de merde sur des inversées
il faut aligner
des mouvements difficiles
sur petites prises verticales à serrer fort
c’est
un méga combat de rési
je suis
toujours tombé dans cette section
je me suis même pris
à commencer à douter de mes capacités
à y arriver
enfin
sous le relais
après 50m d’escalade
il y a
un crux
vraiment difficile
et j’étais sûr que j’allais y tomber au moins
une fois dans l’enchaînement
heureusement
ça ne s’est pas produit
je suis passé à l’énergie
avec la tête
ça m’a demandé de me reposer partout
rester rester et encore rester
alors que j’étais mal
et se refaire
sur des croûtes avant
un crux
quand t’es mort et que tu sais que même frais
tu ne réussis le mouvement qu’
une fois sur deux
et ben
c’est dur pour la tête
mais
c’est aussi pour cela que c’est excitant
ce genre de voies !
21 voies en 9a
Classée Dure 9a
DTN 9a
Du Neuf avec du Vieux 9a
Estado Critico 9a
Goriles Extension 9a
Jungfraumarathon 9a
La Prophétie des Grenouilles 9a
Le Cadre 9a
Le Dard 9a
Les 3 P 9a
Mandanga Total 9a
Massala Tea 9a
Moksha 9a
Sang Neuf 9a
Shortcut 9a
Southern Smoke Direct 9a
Speed Integrale 9a (FA)
Super Finale 9a
Super Size 9a
Takamine 9a
Titan 9a
de Jean-Jacques Lefrère sur Arthur Rimbaud
parue
en 2001 chez Fayard
est rééditée chez Laffont
dans la collection Bouquins avec
une préface
de Frédéric Martel
Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans.
Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment
un mythe :
le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile
le rejet de la contrainte morale et familiale
la détestation de la province
les poèmes envoyés par la poste
dans des lettres insuffisamment affranchies
la bohème
le voleur de feu et le voleur de livres
le voyage qui permet de transbahuter la vie
l’amour fou pour Verlaine
bientôt le Départ et le commerce du café
de la gomme
du musc au bord de la mer Rouge et
les caravanes à soixante chameaux dans le désert
L’ouvrage de Jean-Jacques Lefrère s’est imposé comme la biographie de référence, la plus sûre et, de loin, la meilleure, parce qu’elle contient l’ensemble des informations disponibles, en tout cas les plus plausibles, et parce qu’elle dit même ce qu’on ne sait pas.
En creux, on y lit aussi la meilleure biographie de Verlaine.
Médecin lettré et scientifique positiviste, Jean-Jacques Lefrère réalise ici ce qu’il faut bien appeler une autopsie, une dissection de la vie de Rimbaud.
Sa méthode : le culte du document et l’ampleur de la documentation.
Son ambition : dire les faits.
Son sentiment : la passion pour l’œuvre.
Si les biographies de Rimbaud sont nombreuses, celle-ci, qui n’a d’autre objectif que le « vrai », est unique.
Dans une longue préface sur Rimbaud et son influence, il m’a semblé important d’expliquer pourquoi, longtemps après la mort du poète, nous sommes toujours « rimbaldiens ».
Frédéric Martel