lundi, juin 29, 2020



forcer 

l'ouverture des phrases

regarder 

la signification exacte

peser les mots

choisir 

ceux qui nourrissent le propos

jeter 

le reste comme des coquilles vides











à vrai dire ce que nous mangeons

c'est

de la radiation

des ondes

longueurs variées







une jeune femme vêtue de blanc

est 
assise 
sur

un banc dans le parc

elle mange

une pomme

et lit

une revue

la 
pomme 
est

une reinette  verte à l'extérieur




le 
ciel est 
d'

un bleu 

particulier avec 

de petits nuages nombreux et blancs



*



en 1911 1912 
Reznikoff revient chez ses parents au 
1752 Union Street Brooklyn pour réfléchir à son avenir

je voulais rester à la maison
juste rester à la maison et écrire
mais mes parents naturellement insistèrent
pour dire que des études pourraient s'avérer utiles































les objets qui  peuplent   si l’on peut dire 

l’univers mallarméen

mais qui ne peuvent peupler aucun univers réel

sont 
nécessairement 
d’

une fragilité 

ou
plutôt 
d’

une porosité 

qui 
les confine à la 
frontière 

du visible et de l’invisible






de 
l’existant 
et de l’inexistant

du 
concevable 
et de l’inconcevable





le modèle 
le plus achevé 
en est sans doute le célèbre 

ptyx  

dont 
il est question 
dans le sonnet qui commence 
par 

ses purs ongles très hauts dédiant leur onyx 



non seulement ce ptyx ne possède comme tous les objets  purement  mallarméen  d’autre consistance que celle d’un aboli bibelot d’inanité sonore mais en plus il a la particularité de n’avoir pas de nom sinon celui que lui invente Mallarmé qui a besoin d’une rime en  ix  ou  yx  pour compléter son poème 

il est donc 
deux fois fictif et irréel au second 
degré  

il l’est même trois fois
puisque par comble il est absent du 

salon vide 
où il siège d’habitude.  

c’est donc 
en toute justice que Mallarmé 
peut déclarer à son sujet qu’il constitue 
ce seul objet dont le 
Néant s’honore

































Emmanuel :

Gonçalo M. Tavares, Un voyage en Inde
Simenon, La chambre bleue
Didi-Huberman, Survivance des lucioles
Toby Barlow, Crocs
Thomas Bernhard, Maîtres anciens
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Gertrude Stein, The world is round
Jackson, Nous avons toujours habité au château
Celan, La rose de personne
Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan

Maurice

Perec, La vie mode d'emploi
Mallarmé, œuvres complètes en classique garnier
Thomas Mann, L'élu
Kafka, La muraille de Chine
Gérard d'Houville, L'inconstante
Thieri Foulc, Le lunetier aveugle
Bodon, La Quimera (en occitan)







Patrick

Elizabeth Legros Chapuis, Regarder la Grèce
Lacarrière, L'été grec
Pausanias, Description de l'Attique
A t'Serstevens, Itinéraires de la Grèce continentale
Gail Holst, Road to Rembetika
Henri Miller, Le colosse de Maroussi
Patrick Leigh Fermor, Mani - Voyages dans le sud du Péloponnèse


Valérie

Jean-Yves Pranchère et Justine lacroix, Le procès des droits de l'homme
Alfred Döblin, Voyage en Pologne
Ephraïm E Urbach, Les sages d'Israël
Hans Jonas, Souvenirs
Arnold Zweig, Un meurtre à Jérusalem
Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête
Douglas Hofstadter, Le Ton beau de Marot
Mariusz Szczygiel, Gottland
Yitskhok Katzenelson, Le Chant du peuple juif assassiné
Cavafy
Auguste Diès, Autour de Platon
Lieutenant X., Langelot agent secret
Ryszard Kapuscinski & Hanna Krall, La mer dans une goutte d'eau
Renaud Camus, L'Inauguration de la salle des Vents




































il est très important de se rendre compte 

que notre objet a forcément été en contact avec les autres 

parties du monde 

à savoir les conditions expérimentales 

l'appareil de mesure etc. 

avant l'observation 

et au minimum 

pendant l'observation



cela signifie 









que l'équation du mouvement 

pour la fonction de probabilité contient maintenant 

l'influence de l'interaction avec 

le dispositif de mesure




cette influence introduit 

un nouvel élément d'incertitude 

puisque le dispositif de mesure est forcément 

décrit en termes de physique classique et qu'

une telle description comporte 

toutes les incertitudes 

que nous connaissons de la thermodynamique  

et puisque le dispositif est 

en relation avec le reste du monde

il contient en fait 

les incertitudes sur la structure du monde entier



par conséquent

la transition du  possible  au  réel 

lors de 

la réduction du paquet d'onde 

a lieu pendant 

l'acte d'observer

































en dépit 

d'années passées à cultiver notre identité personnelle

nous restons imprévisibles 

à nous-mêmes



seuls les fragments sont fidèles

décompose-le en mots isolés impute-les à la combinatoire


dans 

une certaine mesure chaque phrase doit être 

toute l’histoire



quel souvenir n’est pas 

une pensée saisissante




l’évidente 

analogie est avec la musique 

qui se propage au-delà de l’espace qu’occupe 

le motif



plus

tu es proche de la matière du réel

pierre 
air 
feu et bois

plus 

le monde devient spirituel 



ne te hâte pas vers l'adaptation

toujours garde en réserve de l'inadaptation




il y a aussi 

Etty


la réalité

de ce petit cyclamen rose indien

et celle

du vaste horizon

que l'on finit toujours par découvrir

au-delà

des tumultes et du chaos

de l'époque